Grossesse
      Alimentation

      Maintenir son dos en forme

      Les astuces pour lutter contre le mal de dos pendant la grossesse

      Chaque semaine, ton bébé grossit un peu plus, et ton ventre avec! Ça peut alors se répercuter sur ton dos. Car ton corps doit maintenant supporter un poids supplémentaire. Mais ne t’inquiète pas! Il y a plein de choses que tu peux faire dès maintenant pour éviter de souffrir du dos. Nous te montrons ici ce qui peut t’aider!

      Lutter contre le mal de dos

      Les maux de dos sont très fréquents, surtout au cours du dernier trimestre de la grossesse. Mais chez de nombreuses femmes enceintes, ils apparaissent dès les trois premiers mois. Ces douleurs sont dues au fait que tes ligaments se relâchent sous l’action des hormones et ne soutiennent plus aussi bien ton ossature. La pression de l’utérus sur la région de l’aine peut également entraîner des douleurs plus intenses – la faute au nerf sciatique. Tu avais déjà souvent mal au dos avant la grossesse? Dans ce cas, nous te conseillons d’en parler à un kinésithérapeute qui pourra t’expliquer comment renforcer ton dos pour bien vivre les 9 prochains mois malgré ce «point faible».

      Nos conseils pour un dos solide

      • Pense à ta posture: essaie de te tenir aussi droite que possible. Imagine qu’une ficelle attachée au sommet de ton crâne te tire vers le haut. Tes genoux doivent être légèrement fléchis et ton bassin basculé vers l’avant pour ne pas trop cambrer le dos.
      • Assieds-toi bien droite plutôt qu’avachie: en position assise également, il est important de bien se tenir – essaie de garder ton dos droit. Quand ça t’est possible, utilise un coussin pour soutenir ta colonne vertébrale. Tu peux aussi très bien mettre un coussin sous ton coccyx.
      • Dors avec un coussin entre les genoux: même si tu dors habituellement sur le dos ou le ventre et que ça te semble bizarre au début, essaie de dormir sur le côté. En plaçant un coussin entre tes genoux, ton bassin et ta colonne vertébrale sont en position idéale. Ton dos sera ainsi soulagé! Tu peux aussi placer un coussin ou un traversin au niveau de ton cou pour protéger tes cervicales si elles sont sensibles.
      • Oublie les chaussures à talons: il te faut désormais des chaussures confortables et plates.
      • Reste active: grâce à la natation, au yoga, à la gymnastique prénatale, aux ergomètres ou aux crosstrainers, tu pourras entretenir ton corps tout en douceur. En faisant des exercices ciblés pour le dos, tu éviteras également les maux de dos.
      • Évite de soulever ou de porter des charges lourdes: c’est plus facile à dire qu’à faire! Si tu as un(e) aîné(e), il/elle ne comprendra probablement pas pourquoi tu ne veux plus le/la porter. Mais évite tout de même de soulever des charges lourdes. Pour que ton aîné(e) ne se sente pas négligé(e), pourquoi ne pas simplement lire ou jouer avec lui/elle sur le tapis? Si tu dois absolument soulever quelque chose, baisse-toi en pliant les genoux et en gardant le dos droit. Utilise la force de tes cuisses pour soulever, pas ton dos!

      Que faire en cas de douleurs dorsales aiguës?

      Tu as des pincements dans le dos? La chaleur d’un bon bain, d’une lampe infrarouge ou d’une bouillotte pourra te soulager. Et pourquoi ne pas t’offrir un massage doux chez un professionnel? Il détendra tes muscles endoloris et contractés et relancera la circulation sanguine. Le massage doit bien sûr se faire en position latérale ou assise, le mieux étant de s’asseoir à l’envers sur une chaise et de reposer ta tête sur le dossier.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: