Grossesse
      Grossesse

      Constipation pendant la grossesse

      Constipation pendant la grossesse: lorsque plus rien ne fait effet

      Une grossesse représente un état d’urgence absolue pour le corps. Que ça puisse coincer de temps en temps dans le ventre et que la digestion fasse des siennes est souvent tout à fait normal. Malgré tout, les problèmes de digestion, et en particulier la constipation, sont désagréables. Mais tu n’es pas la seule! Une femme enceinte sur deux souffre de constipation. C’est une bonne raison pour aborder ce sujet très ouvertement – nous sommes entre nous.

      D’où vient la constipation?

      Mauvaise nouvelle: Il n’y a PAS UNE SEULE ET UNIQUE cause de constipation pendant la grossesse. En réalité, les causes sont multiples. Pendant la grossesse, le taux de progestérone augmente dans le sang. La progestérone est une hormone qui influence entre autres la musculature de l’intestin. De ce fait, la nourriture traverse l’intestin moins vite – l’effet potentiel: rien ne va plus! Toutefois, la pression plus élevée exercée sur l’intestin par l’utérus dont la taille augmente peut entraîner de la constipation pendant le grossesse.

      Les nausées (matinales) – précisément au début de la grossesse – sont une autre cause. Beaucoup de futures mamans ne peuvent ou ne veulent alors pas manger ou boire (beaucoup). Cela se comprend, mais fait que le corps ne dispose plus du liquide indispensable au processus de digestion. Le stress, le manque d’activité physique et les compléments alimentaires avec du fer ou du calcium peuvent toutefois également favoriser la constipation.

      Femme enceinte et son conjoint

      Est-ce que je peux éviter d’être constipée pendant la grossesse?

      Malheureusement non. Mais tu peux prendre quelques mesures pour prévenir la constipation. Une alimentation saine et équilibrée avec une grande quantité de fibres peut aider. Car les fibres pénètrent dans l’intestin sans avoir été préalablement digérées et elles y absorbent l'eau, provoquant ainsi le gonflement des selles. Ainsi, les selles deviennent plus souples et sont plus faciles à éliminer. On peut trouver une grande quantité de fibres par exemple dans les produits à base de céréales complètes, dans les fruits et dans les légumes.

      Autre solution judicieuse: Boire beaucoup et suffisamment d’exercice physique. Cela peut également permettre de prévenir la constipation pendant la grossesse.

      Que puis-je faire lorsque je suis constipée?

      Tout d’abord – pas de panique! Même si la constipation est extrêmement désagréable, elle est sans danger la plupart du temps. Si cela te préoccupe malgré tout ou si tu en souffres, parles-en à ton médecin.

      En cas de constipation, on applique fondamentalement les mêmes préceptes que pour la prévention de celle-ci: Une alimentation saine et équilibrée avec une grande quantité de fibres, de l’exercice physique (par ex yoga, natation ou promenades) et boire, boire, boire.

      Tu as bien lu: C’est précisément en cas de constipation qu’il est judicieux de boire beaucoup et régulièrement. Même si cela signifie qu’il faudra aller (encore) plus souvent aux toilettes - le bébé exerce déjà bien assez de pression sur la vessie. Six à huit verres de liquide, par exemple de l’eau ou du thé, sont importants.

      Naturellement, il existe également quelques remèdes maison pour stimuler la digestion. Les pruneaux, les abricots secs et les dattes, ainsi que le jus de prunes peuvent avoir un effet laxatif. Le son de blé et les graines de lin sont particulièrement riches en fibres. Mais il y a aussi les produits à base de céréales complètes (par ex. le pain), le muesli, les fruits et les légumes qui améliorent la digestion.

      Regarde également avec ton médecin si une composition différente de tes compléments alimentaires pourrait être judicieuse.

      Femme en train de boire de l’eau

      À quoi dois-je veiller en cas de constipation pendant la grossesse?

      C’est précisément lorsque la digestion est à l’arrêt et que le fait d’aller aux toilettes devient une contrainte qu’on ressent le besoin de pousser fort et d’exercer des pressions importantes. C‘est tout à fait naturel, mais tu devrais éviter cela. Va directement aux toilettes dès que tu ressens la première pression. La meilleure solution consiste à tenter le coup le matin lorsque tu viens de te lever, ainsi que systématiquement une demi-heure après avoir mangé. La devise: Surtout ne pas se laisser stresser, même si cela n’est pas toujours simple dans l’agitation du quotidien.

      Tu devrais également renoncer aux aliments favorisant la constipation; il s’agit par exemple des bananes, du fromage, des produits à base de farine blanche et du chocolat noir. Tout ce qui est gras et sucré ralentit le processus de digestion et peut de ce fait également favoriser la constipation.

      Même si un grand nombre de laxatifs, de suppositoires ou du sel de Glauber sont disponibles pour remédier à la constipation, tu ne devrais jamais les prendre sans avoir préalablement consulté ton médecin. En effet, il peuvent entraîner au pire des cas de la diarrhée, des crampes abdominales et des contractions! Parles-en donc toujours avec ton médecin ou avec ta sage-femme.

      Les constipations prolongées pendant la grossesse peuvent – du fait de la sensation de pression – entraîner des hémorroïdes désagréables mais généralement inoffensives. Il existe pour cela des pommades spéciales – demande conseil à ton médecin. Et pas d’inquiétude: La plupart du temps, elles régressent de nouveau après la grossesse.

      Que faire contre les douleurs abdominales?

      La constipation n’est pas seulement pénible, mais elle peut également être assez douloureuse. Un massage en douceur du ventre peut t’aider à relancer gentiment la digestion. De la chaleur, par exemple au moyen d’une bouillotte ou d'un bain, peut également contribuer au soulagement des douleurs abdominales en cas de constipation. Car la chaleur procure un effet relaxant et de détente. Ou alors essaie de boire une tasse de thé ou de faire une petite promenade. Tous deux peuvent favoriser la digestion ou avoir un effet de détente.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: