Aspects légaux et formalités administratives
Aspects légaux sur le congé maternité, le congé parental et les allocations enfants
Quand on attend un enfant, on a toutes les raisons du monde de se réjouir. On aimerait passer la journée à acheter des affaires pour le bébé et à chercher des prénoms. Il est maintenant aussi temps de s’organiser sur les aspects du droit (du travail). Si tu t’informes à temps et que tu mets tout en place calmement, tu peux profiter amplement de ta grossesse et des premiers temps avec ton bébé malgré les formalités administratives nécessaires.
La loi est de ton côté
Pendant la grossesse et l’allaitement, les salariées bénéficient d’une protection particulière en Suisse. La loi le prescrit, indépendamment de la citoyenneté, de l’âge, des revenus, de la situation familiale ou du temps de travail.
Mieux vaut faire preuve de transparence
Selon la loi, tu es libre d'informer ton employeur quand tu le souhaites, tant que tu es en pleine capacité de travail. Mais ce n'est que si ton supérieur est au courant qu'il peut prendre les mesures nécessaires pour te protéger comme future maman. Sois donc honnête avec ton chef ou ta cheffe. Ainsi, tu trouveras plus facilement de la compréhension pour tes sautes d'humeur hormonales ou tes nausées matinales. En outre, tu lui donnes la possibilité d'engager à temps un(e) remplaçant(e). Pendant la grossesse et jusqu'à 14 semaines après l'accouchement, tu bénéficies en outre d'une protection contre le licenciement (à l'exception de la période d'essai).
Notre conseil:
Si tu travailles dans une profession physiquement exigeante ou dangereuse, informe l'employeur le plus rapidement possible, car l'employeur a l'obligation de proposer à la travailleuse enceinte un travail de remplacement équivalent sans risque.
14 semaines d’interdiction de travailler
Le congé de maternité commence après l'accouchement et dure 14 semaines sans interruption. Tu reçois 80% de ton salaire par le biais du régime des allocations pour perte de gain si tu y as le droit. Pour cela, tu dois avoir été assurée à l'AVS au moins 9 mois avant la grossesse et avoir travaillé 5 mois avant la grossesse.
Il y a même une interdiction totale de travailler pendant les 8 semaines qui suivent l'accouchement.
Tu trouveras plus d'informations dans la brochure Protection de la maternité pour les travailleuses du Secrétariat d'Etat à l'économie.
TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?
Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!