Grossesse
      Grossesse

      Aspects légaux sur le congé maternité, le congé parental et les allocations enfants

      Aspects légaux + formalités administratives

      Quand on attend un enfant, on a toutes les raisons du monde de se réjouir. On aimerait passer la journée à acheter des affaires pour le bébé et à chercher des prénoms. Il est maintenant aussi temps de s’organiser sur les aspects du droit (du travail). Si tu t’informes à temps et que tu mets tout en place calmement, tu peux profiter amplement de ta grossesse et des premiers temps avec ton bébé malgré les formalités administratives nécessaires.

      La loi est de ton côté

      Pendant la grossesse et l’allaitement, les salariées bénéficient d’une protection particulière en Autriche. La loi le prescrit, indépendamment de la citoyenneté, de l’âge, des revenus, de la situation familiale ou du temps de travail.

      Mieux vaut faire preuve de transparence

      Pour que la loi puisse te protéger en tant que future maman, l’employeur doit être informé de la grossesse. La loi précise qu’il faut informer de la date prévue d’accouchement au plus tard quatre semaines avant le début du congé maternité. Montre-toi ouverte vis-à-vis de ton supérieur ou de ta supérieure. Tu bénéficieras ainsi de plus de compréhension pour les fluctuations hormonales de l’humeur ou les nausées du matin. En outre, tu lui donnes la possibilité de trouver un remplaçant/une remplaçante à temps. Pendant la grossesse, tu es protégée contre les licenciements (sauf pendant la période d’essai).

      Femme enceinte et son conjoint

      Notre conseil:

      si ton métier est exigeant sur le plan physique, informe ton employeur le plus tôt possible, car tu es protégée par la loi à partir de ce moment.

      8 + 8 = 16 semaines d’interdiction de travailler

      La (future) maman ne peut pas travailler huit semaines avant la date d’accouchement et huit semaines après l’accouchement. En cas de naissance multiple, de bébé prématuré ou de césarienne, le congé maternité est prolongé à 12 semaines avant et après l’accouchement. Pendant cette période, la caisse maladie correspondante verse des indemnités journalières.

      L’État vous soutient aussi sur le plan financier

      À l’issue du congé maternité, les parents salariés ont droit à deux ans de congé parental ou jusqu’à sept ans de travail à temps partiel. Malheureusement, les travailleurs indépendants n’y ont pas droit. Le congé parental peut être réparti librement entre les parents. Pendant cette période, tu ne peux pas être licenciée. Les femmes reçoivent une allocation de garde d’enfant indépendamment de leur contrat de travail avant la naissance (donc y compris si elles sont femmes au foyer, étudiantes, travailleuses indépendantes, etc.), pendant 30 mois au maximum. Pour avoir droit à l’allocation de garde d’enfants, il faut un justificatif de suivi de tous les examens médicaux prévus.

      La première démarche administrative de bébé

      Une fois que ton bébé voit le jour, il faut effectuer un certain nombre de démarches administratives. Tu peux découvrir dans la check-list «Aspects légaux et formalités administratives» toutes les informations à ce sujet: que faut-il demander, ou et quand? Quels sont les documents nécessaires?

       

      Tu trouveras des informations légales détaillées pour les futurs parents sur la page de la société suisse de la nutricion.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: