Grossesse
      Alimentation

      Prise de poids pendant la grossesse: Combien de poids peux-tu prendre?

      Enfin! Manger pour deux. Où mieux vaut-il peut être ne pas le faire?

      «Régale-toi, de toute façon tu manges pour deux maintenant» – combien de futures mamans ont déjà entendu cela – malheureusement! Car en vérité ce n’est pas tout à fait exact Bien sûr, pendant la grossesse, ton corps a besoin de beaucoup d’énergie, car une nouvelle vie apparaît. Cependant, la nature a fait que ta nourriture est accumulée sous forme de liquide et de petits bourrelets sains. La raison: si tu devais faire face à une pénurie passagère de nutriments, par ex. pour cause de maladie, cette pénurie ne doit pas avoir un impact négatif sur le développement de ton bébé. Il est donc tout à fait normal que tu prennes du poids pendant la grossesse, même sans manger des doubles rations. Pour savoir combien tu peux prendre de poids et ce à quoi tu devrais faire attention, clique ici.

      Se soucier dès aujourd’hui de ce qui va se passer demain et surveiller son poids

      Savais-tu que tes kilos de grossesse peuvent avoir une influence sur le poids que fera ton enfant plus tard? En effet, une augmentation trop faible ou trop importante du poids pendant la grossesse entraîne un risque plus élevé de surpoids plus tard dans la vie de ton enfant. Par contre, si tu restes dans le cadre recommandé en ce qui concerne tes kilos de grossesse, les chances que ton bébé présentera un poids normal plus tard augmentent.

      IMC avant la grossesse
      Prise de poids recommandée
      pendant la grossesse
      Prise de poids (kg) pendant
      la grossesse gémellaire

      Inférieure à 18,5

      12,5 – 18 kg
      n. d.
      18,5 – 24,9 11,5 – 16 kg 17-25 kg
      25 – 29,9
      7 – 11,5 kg
      14-23 kg
      Supérieure à 30
      5 – 9 kg
      11-19 kg

      Combien de poids puis-je prendre?

      Il n’existe pas de règle générale applicable pour cela; chaque femme et chaque grossesse est un cas unique. Le poids que tu vas prendre pendant la grossesse dépend de ton poids initial. Les futures mamans qui présentaient plutôt un poids insuffisant avant la grossesse prennent souvent plus de poids. Cela est également valable si tu attends des jumeaux. Dans notre tableau, tu peux
      voir à peu près sur la base de ton indice de masse corporelle avant la grossesse quelle serait la prise de poids idéale pour toi. Approximativement à partir de la dixième semaine de grossesse, tu constateras probablement une première
      augmentation de ton poids sur la balance. C’est à partir de ce moment que la plupart des futures mamans prennent environ un demi kilo par semaine. Plus ta prise de poids est régulière pendant la grossesse, mieux c’est. Si tu devais de temps en temps prendre un peu plus de «poids de bébé» une semaine et un peu moins la semaine suivante, ce n’est pas bien grave.

      Est-ce que je peux perdre un peu de poids pendant la grossesse?

      Une légère odeur et tu as tout de suite la nausée? Tu n’es pas la seule. C’est surtout au début de la grossesse que de nombreuses futures mamans souffrent de nausées liées à la grossesse – il est donc tout à fait normal que tu commences par perdre un peu de poids. Ton corps rattrapera tout ça très rapidement. Tu dois cependant impérativement renoncer aux régimes pendant la grossesse – même si tu es en léger surpoids. En effet, cela pourrait nuire à ton bébé. Il est préférable que tu te fasses conseiller par une nutritionniste ou une diététicienne pour une alimentation saine et équilibrée.

      Et que se passe-t-il après la naissance?

      Ton corps a réalisé des performances de très haut niveau pendant la grossesse. Donne à ton corps et à toi-même un peu de temps après la naissance! Lorsque tu allaites, tu peux adopter la devise «prendre du poids pendant neuf mois et perdre du poids pendant neuf mois». Il est bien plus important que ton bébé et toi fassiez connaissance en toute quiétude que de revenir le plus rapidement possible à ton poids initial.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: