Enfant en bas age
      milupa-baby-7-12-monate-mutter-sitzen-hand-mund
      Développement

      Ce que le fer signifie pour le développement des enfants en bas âge

      milupa-baby-7-12-monate-mutter-sitzen-hand-mund

      Autour du premier anniversaire, ton enfant en bas âge traverse une période intense de croissance et de développement supplémentaire. Son petit corps a maintenant besoin de beaucoup de nutriments importants, en particulier de fer. Est-ce que tu savais que les enfants en bas âge ont besoin d’une quantité de fer beaucoup plus importante que toi si l’on rapporte cette quantité à leur poids? En effet, le fer favorise le bon développement des cellules sanguines et du cerveau. Tu dois donc fournir à ton enfant en bas âge un apport suffisant en fer grâce à une alimentation saine et variée.

      C’EST L’ÂGE DU FER

      Pour les enfants en bas âge de 1 à 3 ans, il est recommandé de consommer environ 8 mg de fer par jour. Cela ne semble pas être une valeur très élevée, mais au final ce n’est pas si facile d’atteindre ce chiffre. Tu dois donc veiller à incorporer chaque jour des aliments riches en fer dans les repas de l’enfant en bas âge. Concernant ces aliments, il peut s’agir de diverses céréales (par exemple le millet, l'avoine, le seigle ou le germe de blé), de pseudo-céréales (amarante et quinoa) et de légumes secs (par ex. les pois, les haricots ou les lentilles). Mais les graines oléagineuses (par ex. les graines de sésame et de tournesol) et les légumes verts à feuilles sont également riches en fer. Le fer d'origine animale, en particulier celui provenant de la viande rouge, peut être encore mieux valorisé que celui provenant des aliments végétaux.

      Le menu de ton enfant en bas âge devrait comprendre une portion de viande environ tous les deux jours - tu peux lui donner jusqu’à trois portions de viande par semaine. Les enfants nourris avec une alimentation végétarienne ou les enfants qui n'aiment tout simplement pas la viande devraient idéalement recevoir deux alternatives riches en fer par jour.

      LA BONNE COMBINAISON FAIT LA DIFFÉRENCE

      La quantité de fer que le corps de ton enfant en bas âge peut réellement absorber à partir de la nourriture est variable: 25 % du fer présent dans les produits d’origine animale et seulement 5 % du fer d'origine végétale sont exploités. Cependant, l'absorption du fer peut être améliorée si tu combines des aliments d’origine végétale riches en fer avec de la vitamine C. Et plus concrètement? Il suffit de cuisiner pour ton enfant en bas âge, en plus de la viande, des légumes riches en vitamine C, tels que le brocoli, le chou-rave ou le chou-fleur. Un morceau de fruit en dessert, comme un kiwi ou une fraise, améliore également l'absorption du fer. 

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser:

      5184x3456px milupa baby 5 bis 6 monate mutter auf arm kuscheln

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription
      milupa trenner vogel 3

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!