Nos conseils par catégorie

Maman préparant la valise avant la naissance de son enfant.

Accoucher : choisir son lieu

Maternité, maison de naissance, chez soi, dans l’eau ? Pour accoucher, il y a le choix. C’est aux parents de décider du lieu où se déroulera la naissance, en accord avec l’obstétricien et la sage-femme et en fonction du déroulement de la grossesse. Une option qui, bien sûr, peut changer.    

Accoucher à la maternité

La maternité offre un environnement médicalisé dans lequel les installations et les compétences du personnel garantissent un accouchement avec un maximum de sécurité. Médecins, sages-femmes, spécialistes sont sur place et peuvent, si le cas se présente, prendre en charge en urgence la maman ou son bébé dans des conditions optimales. De plus, la jeune maman pourra croiser d’autres femmes qui, comme elle, viennent d’accoucher.

Donner la vie chez soi

Parce que l’environnement est familier et l’ambiance plus propice à la détente, des mamans mettent au monde leur enfant chez elle. Dans ce cas, il est important que l’obstétricien et la sage-femme qui suivent la future maman accompagnent favorablement ce choix. Car, lors de l’accouchement, le professionnel présent auprès de la mère devra l’assister pleinement et, en cas d’urgence, faciliter son transfert dans une maternité.

Mettre au monde dans l’eau 

Voir le jour dans l’eau, après avoir été baigné 9 mois dans le liquide amniotique, est pour certaines femmes une façon de donner naissance à leur bout de chou avec plus de douceur. Des maternités proposent ce type d’accouchement. Il est également possible de louer une piscine de naissance en cas d’accouchement à domicile.

Les « maisons de naissance »

Dans ces maisons de naissance, il n’y a pas de « médicalisation ». Les sages-femmes assurent le suivi et l’accouchement des futures mamans dans une ambiance et un accompagnement presque « comme à la maison » ! La sécurité en plus. Car leur implantation à proximité d’une maternité, permet, en cas de nécessité, un transfert rapide dans celle-ci.

Suggestions

Retour aux articles

Optin

Avis Important

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et de compléter son alimentation par un régime approprié, si possible, jusqu'à ses deux ans révolus. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé, si votre enfant a besoin d’une alimentation d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. En cas d'utilisation d'un lait infantile, il est important pour la santé de votre bébé, de suivre exactement les instructions du fabricant.

En continuant la visite du site, j'accepte que les informations fournies le soient à ma seule demande.