Bébé
      Santé et bien-être

      Bébé a la diarrhée

      Chaque enfant est unique. Ceci s’applique également au contenu de sa couche, qui fait l’objet de vives discussions entre mamans. Au fil des mois, tu vas devenir une véritable experte en selles, ce qui va te permettre de mieux comprendre la digestion de ton bébé. Comme tu pourras le constater, ses selles vont évoluer avec le temps. Pour t’aider à interpréter correctement certains signaux d'alarme, nous avons compilé dans ce chapitre quelques informations intéressantes sur la digestion. Tu peux aussi nous contacter personnellement à tout moment si quelque chose t’inquiète.

      Méconium

      Pendant la grossesse, ton bébé a absorbé, par petites gorgées, du liquide amniotique. Au fil des mois, son petit ventre a ainsi accumulé un peu de matière intestinale. Celle-ci sera expulsée, au cours des premiers jours suivant la naissance, sous forme de ce qu’on appelle le méconium. C’est le premier signe que les intestins de ton bébé fonctionnent normalement. Cette matière noire-verdâtre et visqueuse, qui ne contient encore pratiquement pas de bactéries intestinales, est difficile à essuyer. Une fois que tout le méconium a été expulsé, les selles deviennent plus molles et plus claires.

      Les bébés allaités sont identifiables au contenu de leurs couches.

      Tant que tu allaites, les selles de ton bébé sont très molles, souvent liquides, d’un jaune clair et d’une odeur moins prononcée que celles des bébés nourris au biberon. Cela s’explique par les glucides spéciaux contenus dans le lait maternel, appelés prébiotiques, qui favorisent le développement de la flore intestinale. Les selles des bébés allaités font visuellement penser à de la moutarde. Étant donné que l’organisme de ton bébé va absorber jusqu’au dernier nutriment contenu dans ton lait, ne t’inquiète pas si ses selles sont rares. La fréquence des selles d’un bébé allaité au sein peut aller de 10 fois par jour à une fois tous les 10 jours, sans que ce soit anormal.

      Bien interpréter les signaux d’alarme

      Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, à ce stade, d’une diarrhée de courte durée. Certains bébés ont la diarrhée quand ils font leurs dents. Elle s’estompe alors généralement en 24 heures sans traitement. La diarrhée peut en revanche être le signe d’une intolérance alimentaire. Si tu allaites, ton médecin te recommandera alors un régime alimentaire spécial. Si ton bébé est nourri au biberon, il peut être nécessaire de changer de préparation pour nourrisson.

      En présence des symptômes suivants, consulte immédiatement ton pédiatre:

      • la diarrhée dure depuis plus de 24 heures;
      • les selles de ton bébé sont dures ou très sèches;
      • le contenu de sa couche est blanc (mucus) ou rouge (sang).

      On parle de diarrhée quand un bébé a plus de 3 fois en 24 heures des selles très molles à liquides avec un volume, une couleur ou une odeur différents de la normale. Un bébé allaité peut aussi avoir plusieurs fois par jour (jusqu’à dix fois) des selles qui sont également très molles. Ça n’a rien d’anormal.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: