Bébé
      Conseils

      (Pas de) Routine pour ton bébé

      Ton bébé et toi allez mettre en place une routine quotidienne bien à vous.

      Dormir et manger – voilà autour de quoi tout va tourner une fois Bébé né! Et ces deux activités vont bien t’occuper, toi aussi. Car le boss, c’est ton bébé et c’est lui qui décide ce qui doit être fait et quand! Savais-tu que chaque bébé a son propre rythme? En matière d’allaitement et de sommeil, il n’y a donc pas de bonnes et de mauvaises choses. Tu peux donc laisser de côté tous les conseils bien intentionnés qui te seront donnés, car ce n’est pas parce que ça marchait comme ça avec une autre maman que ça conviendra forcément à toi et à ton bébé. Ce qui est bien plus important, c’est que vous trouviez votre propre routine quotidienne qui marche pour vous. Elle t’aidera à t’habituer à ton nouvelle vie en tant que nouvelle maman – et ton bébé à s’acclimater plus rapidement à son nouvel environnement. Tu as d’autres questions ou tu aimerais avoir des conseils de la part d’une maman expérimentée? Notre équipe du Milupa Baby Club est à ton entière disposition!

      8 à 12 tétés par jour

      Les premiers jours suivant la naissance, l’une de tes principales occupations sera d’allaiter. Pourquoi? Parce que ton bébé ne peut boire que par petites quantités, son petit estomac ne pouvant pas absorber un grand volume. Toutes les 2 à 3 heures environ, il se manifestera donc parce qu’il aura faim. Mais ne t’inquiète pas, tu ne peux pas mal faire. Cale-toi simplement sur le besoins de ton bébé et vous formerez bientôt une équipe bien rodée. Voilà à quoi ressembleront vos journées le premier mois:

      • Jour 1 – Ton bébé sait instinctivement ce qu’il a à faire juste après la naissance: trouver le précieux lait de sa maman! Et après ça? Il va sans doute se désintéresser temporairement de la question. Mets-le malgré tout régulièrement – environ toutes les 1,5 heures – au sein et laisse-le téter. Ça facilitera la montée de lait!
      • Jour 2 – Tous les débuts sont difficiles, ça vaut aussi pour l’allaitement. Rien d’étonnant à ça... après tout, c’est tout nouveau, pour toi comme pour ton bébé. N’hésite pas à demander de l’aide à ta sage-femme ou à ta conseillère en allaitement. Elles sauront te conseiller! Ton bébé a encore faim après la tétée? C’est tout à fait normal, parce que ton corps ne produit pas encore assez de lait; il faudra attendre pour ça le troisième ou le quatrième jour.
      • Jours 3-4 – Ta montée de lait a dû se faire ou ne va plus tarder! Tu le remarqueras à tes seins qui sont gonflés et lourds. La bonne nouvelle: ton bébé peut maintenant boire à satiété et sera repu et heureux après la tétée. Peut-être as-tu aussi remarqué que le contenu de sa couche avait changé?
      • Jours 5-28 – C’est en forgeant qu’on devient forgeron! À chaque tétée, tu prends de l’assurance. Et tu auras encore beaucoup d’occasions de t’entraîner. En règle générale, on compte environ 8 à 12 tétées en 24 heures.

      Mais ce n’est qu’une indication approximative: ton bébé aura probablement son propre rythme (ir)régulier. Parfois, les tétées seront plus espacées, parfois moins. Mais avec les mois, les intervalles s’allongeront. Notre petite astuce: chaque jour, note les heures de tétées. Grâce à ce journal d’allaitement, tu auras une idée de quand ton bébé risque d’avoir faim, ce qui te permettra d’organiser ta journée. Plutôt astucieux, non? Pour des raisons personnelles ou médicales, tu ne peux pas allaiter ton bébé? Alors lis notre article ici pour savoir combien de biberons par jour donner à ton bébé et en quelle quantité.

      Dodo, l’enfant do...

      Les premières semaines de sa vie, ton bébé a besoin d’environ 18 heures de sommeil par jour. C’est plus du double de ton sommeil! Étonnant, non? Mais ces heures de sommeil ne se font pas d’une traite, car ton bébé aura faim toutes les 2 à 4 heures environ, ce qui le réveillera. Bien sur, ce rythme effréné n’est pas seulement épuisant pour Bébé, mais aussi pour Maman et Papa. La bonne nouvelle: au bout de 3 mois, les choses vont s’améliorer! Ton bébé dormira moins le jour et plus la nuit.

      Voici quelques conseils pour t’aider à aborder de façon plus relax les besoins de ton bébé en matière de sommeil:

      • C’est l’heure de manger? Aucune raison de réveiller ton bébé – adapte-toi simplement à son rythme. À moins que tes seins ne commencent à te faire mal parce que la dernière tétée remonte à trop longtemps... ou que ton pédiatre t’ait recommandé de réveiller ton bébé, jugeant qu’il serait bien qu’il prenne un peu plus de poids.
      • Ton bébé te semble fatigué? Alors, au dodo! Les bébés trop fatigués ont du mal à s’endormir.
      • Chaque minute de sommeil est précieuse et cette alternance de phases de sommeil et d’éveil de ton bébé, c’est épuisant pour toi aussi! Profite donc de chaque moment de calme pour faire une petite sieste!
      • Savais-tu que ton bébé doit d’abord apprendre à faire la différence entre le jour et la nuit? Pour l’aider, essaie de créer une ambiance calme et de tamiser la lumière à la maison, ce qui lui indiquera que c’est le soir. Puis un bain, une dernière berceuse et voici ton bébé prêt pour le marchand de sable! Tu découvriras ici les rituels qui aideront ton bébé à s’endormir.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: