Bébé
      Conseils

      Compenser le manque de sommeil

      Le manque de sommeil chez les parents – pas si rare et pas si facile à supporter

      Pourtant, tous les ouvrages spécialisés disent qu’un nouveau-né dort 16 à 18 heures par jour... Or, nombreux sont les parents qui s’en rendent vite compte: il y a des exceptions! En effet, certains bébés ne dorment que 12 heures ou moins, dès la naissance. Il y a aussi des bébés qui ont un regain d’énergie quand Maman et Papa voudraient justement bien dormir. Tu découvriras ici les particularités du sommeil des bébés et quelques stratégies qui ont aidé de nombreux parents à mieux vivre le manque de sommeil.

      Mère près d’un berceau

      Le sommeil des bébés est tout simplement différent

      Les bébés ne sont pas programmés pour dormir d’une traite. Les nouveau-nés doivent impérativement boire régulièrement, à quelques heures d’intervalle. Il leur faut leur ration de lait régulière qui leur apporte les nutriments dont ils ont besoin à un instant donné. Mais alors que certains bébés peuvent déjà dormir huit heures de suite à quelques semaines, d’autres ont besoin de lait et de contact toutes les trois heures. C’est une question de tempérament!

      À 6 mois, la plupart des bébés font leur nuit. Pour les pédiatres et les sages-femmes, faire sa nuit signifie qu’un bébé est capable de dormir six heures de suite. S’il fait sa nuit de 21 h à 3 h du matin, ça veut dire que tu seras quand même réveillée.

      Ceci dit, tu peux commencer, dès l’âge de 6 semaines, à mettre en place une routine pour ton bébé, afin de l’aider à trouver son rythme et à mieux dormir. De façon générale, l’idée est d’amener ton bébé à comprendre qu’il y a plein de choses excitantes à découvrir la journée alors que la nuit, tout est plus ennuyeux. Pour ça, il est conseillé de réserver les chansons, les jeux et les balades aux heures du jour et de créer une ambiance lumineuse et sonore feutrée la nuit. Ton bébé s’adaptera ainsi petit à petit au rythme jour-nuit.

      Ce qui peut te donner du courage: patience et délégation

      Si ton bébé dort peu et – selon toi – au mauvais moment, peut-être trouveras-tu un peu de réconfort à la lecture des faits suivants:

      • Les habitudes de sommeil de l’être humain changent tout au long de sa vie. Il est donc fort possible que ton enfant dorme bientôt avec plaisir.
      • Aussi désagréable que puisse être le manque de sommeil, le corps et l’esprit s’en remettent rapidement. Quelques nuits de 8 heures suffisent pour que tu te sentes à nouveau plus fraîche, plus en forme et plus concentrée.
      • Une sieste flash – ou power nap en français moderne – peut te redonner de l’énergie entre deux. Dès que tu en as l’occasion, allonge-toi 20 à 30 minutes, respire calmement et laisse-toi aller à un sommeil léger.

      Rappelle-toi bien que la Superwoman, c’est une invention hollywoodienne. Et l’expression «être en couches» n’existe pas pour rien... Les premiers mois suivant la naissance de ton enfant, ton corps se régénère. Or, ce processus est plus rapide si tu te reposes régulièrement. Raison suffisante pour demander à ton partenaire et aux heureux grands-parents de garder Bébé et de t’aider à la maison. Ne refuse pas non plus l’aide de tes voisins, s’ils te proposent de te faire une machine ou deux, de t’apporter un petit plat ou de te faire les courses. Si tu n’as personne pour t’aider et que tu es au bout du rouleau, demande à ton médecin de te prescrire quelques temps une aide-ménagère. Tu pourras ainsi te consacrer entièrement à ton bébé et même t’accorder, au besoin, un petit somme avec lui.

      Tant de choses peuvent attendre... pas ton bébé

      Les parents de petits dormeurs ont tout intérêt à repousser certains projets. La grande fête prévue pour le baptême, le programme de remise en forme, le réaménagement du jardin... tout ça peut attendre. Ne te compare surtout pas aux femmes dont les bébés dorment beaucoup et qui semblent (en apparence) en faire plus que toi. Ton bébé s’en portera mieux si tu restes tranquillement et tendrement auprès de lui, plutôt que si tu fais mille et une choses et que tu tombes de fatigue après. Nous t’avons listé quelques conseils qui pourront t’aider à traverser ces mois particulièrement fatigants:

      • Le weekend, relayez-vous avec ton conjoint, de façon à ce que chacun puisse profiter d’une bonne nuit complète de sommeil.
      • Pour éviter de trop perturber ton rythme de sommeil la nuit, allaite ton bébé sans allumer la lumière. Les lits «cododo» qui s’installent directement contre le lit des parents sont particulièrement pratiques pour ça. Votre repos en sera ainsi moins perturbé la nuit.
      • Si tu n’arrives pas à te rendormir après la tétée ou le biberon, essaie de respirer calmement et profondément, comme tu l’as appris en cours de préparation à la naissance. La relaxation musculaire progressive de Jacobson peut également t’aider; de nombreuses caisses d’assurance maladie subventionnent d’ailleurs ces cours.
      • Si tu passes beaucoup de temps à l’extérieur avec ton bébé en journée, vous ressentirez tous les deux une bonne fatigue, le soir venu.
      • Bois beaucoup d’eau et mange des aliments riches en vitamines, offre-toi des douches en alternant le chaud et le froid et danse ou fais de l’exercice à la maison dès que tu en as envie. Tu te sentiras régénérée.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: