Bébé

      Calendrier de développement de bébé

      Ton bébé à 3 mois

      Des petits bras et des petits pieds qui gigotent – c’est non seulement incroyablement mignon à regarder, mais il s’agit aussi d’un véritable exercice de renforcement musculaire pour ton bébé! Ses muscles vont en effet se renforcer de jour en jour. À 3 mois, il peut aussi utiliser de manière coordonnée ses petites mains mais aussi te charmer avec son sourire. Tu sais avec ses gazouillis joyeux que ton bébé va bien – peut-être qu’il agite même ses petites mains devant tant d’excitation! Qu’est-ce que c’est mignon! Découvre ici tout ce qu’il faut savoir sur le développement de ton bébé de trois mois.

      Transats bébé: pas optimal pour le développement du bébé

      De nombreuses mamans utilisent un transat pour leur bébé au début. Même s’ils sont très pratiques, ils ne sont malheureusement pas sans risque pour le développement de bébé. Les bébés qui restent longtemps dans un transat peuvent même avoir des troubles liés à la posture. Pour l’éviter, ne mets ton bébé dans un transat que pour une courte période. Sa mobilité ne sera ainsi pas trop longtemps limitée. Tu peux aussi toujours placer le transat à un autre endroit de la pièce, ce qui permettra à ton bébé de tourner la tête dans différentes directions pour te voir.

      Regarde ce que je sais déjà faire!

      Capacités physiques

      À environ trois mois, ton bébé devient un vrai petit sportif. Il peut maintenant soulever sa tête et son corps. Waouh! Peut-être l’as-tu aussi déjà observé en train de s’appuyer avec les bras. Ton bébé va en outre commencer à tendre la main en direction d’objets, même s’il lui faudra encore un peu de temps pour pouvoir les attraper. Tu peux toutefois commencer à entraîner sa coordination œil-main. Utilise pour ce faire des balles colorées, des hochets ou des animaux en peluche. Ton bébé sera tout à fait fasciné lorsqu’il comprendra que les objets bougent ou même produisent un son lorsqu’il arrive à les attraper.

      Vue

      C’est un tout nouveau monde qui s’ouvre à ton bébé pendant cette phase lorsque vous allez vous promener! Il peut en effet maintenant voir un peu plus loin, comme les arbres qui se rapprochent. C’est le bon moment pour un mobile! Suspends-le le plus près possible de son visage et choisis-le très coloré pour stimuler sa concentration. Les mobiles qui se mettent en mouvement dès que ton bébé les touche sont particulièrement intéressants.

      Audition

      À environ trois mois, ton bébé sait exactement d’où viennent les bruits et tourne ainsi sa tête dans la bonne direction. Les bruits forts et soudains lui font toujours peur, mais c’est tout à fait normal et c’est d’ailleurs aussi parfois le cas pour nous!

      Communication

      Ton bébé va maintenant te sourire volontairement lorsqu’il te voit, ce qui fait bien sûr fondre le cœur de tous les parents. Ce sourire social est déclenché aussi lors des séances de câlins, de chatouilles et de jeu. Et ton bébé va aussi dire de lui-même ses premiers gazouillis. Ils commencent généralement par un M, un P ou un B, qui sont plus faciles à former pour les lèvres de bébé. Il n’est donc pas étonnant que «Maman» et «Papa» fassent généralement partie des premiers mots d’un bébé.

      Les menus de bébé

      Un nouveau pic de croissance s’annonce chez ton bébé – il a donc particulièrement faim autour de 12 semaines! Certains bébés ont alors du mal à être rassasiés. Attention toutefois: il est encore trop tôt pour la diversification – le système digestif de ton bébé doit encore se développer! Le lait constitue donc toujours la seule source d’énergie et de nutriments pour ton bébé. Donne le sein plus souvent à ton bébé pendant cette période afin de stimuler ta production de lait et de pouvoir rassasier à nouveau rapidement ton bébé.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: