Bébé
      5184x3456px milupa baby 7 bis 12 monate mutter essen fuettern loeffel
      Alimentation

      Devenir des experts de la diversification

      5184x3456px milupa baby 7 bis 12 monate mutter essen fuettern loeffel

      Tous les débuts sont difficiles cela vaut également pour la première cuillerée de bouillie. Car avec l’introduction de la diversification, une nouvelle aventure commence pour toi et pour ton petit. Des questions typiques que se posent au début beaucoup de mamans et de papas au sujet de la diversification: Qu’est ce qui m’indique que mon bébé est prêt pour la diversification? Qu’est ce qu’il me faut pour le début de la diversification? Et avec quels ingrédients dois je préparer la première bouillie? Afin de vous apporter un maximum d’aide dans l’aventure de la diversification, nous avons rassemblé ici tout ce qu’il faut savoir au sujet de la première cuillerée de bouillie

      POURQUOI LA DIVERSIFICATION S’APPELLE-T-ELLE DIVERSIFICATION?

      Le début de la diversification est une étape passionnante et importante. Comme les bébés continuent à boire principalement au sein ou au biberon, l’introduction des premiers repas le lait pour nourrissons et contribuent à apporter à ton bébé tous les nutriments importants dont il a besoin. Délicieux et sains, ils l’aide à couvrir ses besoins énergétiques qui ont augmentés. Ton bébé va apprendre à manger à la cuillère, à avaler des aliments plus fermes et, bientôt, à mâcher. En lui offrant une alimentation équilibrée au moment de la diversification, tu aides ton bébé à se sentir bien et tu poses les bases de son comportement alimentaire et de sa santé futurs. 

      •  Ton bébé maintient déjà bien sa tête et peut s’asseoir tout en ayant un support.
      • Ton bébé s’intéresse à de nouveaux aliments et ouvre la bouche avec enthousiame lorsqu’il voit la cuillère se lever de l’assiette.
      • Ton bébé peut déjà mettre des choses dans sa bouche tout seul.
      • Ton bébé a plus faim. Les intervalles entre les repas raccourcissent, ton bébé a de nouveau faim la nuit ou tu remarques que le lait seul ne lui suffit plus. 

      La capacité et la volonté de manger à la cuillère se développent très différemment chez les enfants. L’âge idéal se situe entre la 17ème et la 26ème semaine. Fais donc un essai – ton bébé saura te montrer s’il est prêt ou non! L’introduction d’aliments complémentaires est un moment très spécial dans le développement de Bébé. Pour rendre la diversification ludique pour vous deux, il y a plein de petites choses que tu peux faire. Tu découvriras ici nos astuces. 

      Pour commencer à donner à ton bébé des petites purées et bouilles, tu n’auras pas besoin de grand-chose:

      • quelques cuillères étroites et plates et quelques bols en plastique
      • des bavoirs
      • une casserole ou un cuit-vapeur
      • un mixeur
      • des petites boîtes de congélation
      • des ingrédients bien adaptés à l’âge de ton bébé, car son petit ventre doit d’abord
      • s’habituer à certains aliments, surtout au début. 
      Baby nimmt Gurke in den Mund

      Maintenant, tu sais à quel moment ton petit est prêt pour la première cuillerée de bouillie. Mais avec quels ingrédients préparer la première bouillie pour bébé? 

      ÉVEIL AU GOÛT: OUBLIE LE SUCRÉ, NOS PETITS GOURMETS AIMENT LES LÉGUMES

      Si les bébés pouvaient exprimer leur préférence, ils choisiraient à l’unanimité la saveur sucrée. Le liquide amniotique et le lait maternel ont en effet un goût légèrement sucré. Tu penses que des fruits comme la banane ou la pomme seront parfaits pour commencer la diversification? Détrompe-toi... Tu as fortement intérêt à lui proposer des légumes pour ses premiers repas. Nous te révélons ici quels légumes sont les mieux adaptés pour les nourrissons et comment réussir l’éveil au goût de ton bébé. 

      Ses premières purées sont une grande première pour ton bébé, mais aussi pour toi. À partir de maintenant, ton enfant apprend à manger comme un grand – et il découvre qu’il existe plein d’autres aliments intéressants en dehors du lait. Bien sûr, ces aliments doivent être riches en nutriments et faciles à digérer. Voici les raisons pour lesquelles les nutritionnistes recommandent de proposer des légumes pour éveiller le goût des bébés:

      • ils contiennent de nombreuses vitamines importantes ainsi que des fibres

      • ils causent rarement des allergies

      • ils sont moins sucrés que les fruits et peuvent donc prévenir la tendance au grignotage et l’obésité à long terme

      • les bébés qui commencent la diversification avec des légumes acceptent souvent par la suite une plus grande variété de fruits et légumes

      Introduis chaque variété de légumes l’une après l’autre Ils constituent la composante principale du premier repas de Bébé et peuvent être complétés avec de la viande ou des céréales après quelques jours ou quelques semaines. Notre programme en 5 étapes pour réussir la diversification te donnera également un aperçu pratique des différentes variétés de légumes pour la diversification.

      Baby lacht in die Kamera und isst Gemüse

      PURÉES DE LÉGUMES: BÉBÉ A L’EMBARRAS DU CHOIX

      La carotte, qui fait partie des grands classiques parmi les "légumes adaptés aux bébés", présente de nombreux avantages. Les carottes contiennent beaucoup de vitamine A et rares peu de bébés y sont allergiques. Même en qualité biologique, elles sont peu coûteuses et très faciles à cuire et à réduire en purée. Les carottes légèrement sucrées sont en général particulièrement appréciées de la plupart des bébés. Toutefois, elles peuvent parfois entraîner une légère constipation, et certains bébés ne les aiment tout simplement pas. Que faire si ton petit ne tolère pas les carottes ou les recrache avec tant de vigueur que tes vêtements se retrouvent tous tachetés de rouge-orangé? 

      • le potiron
      • le panais
      • la patate douce
      • les courgettes
      • et bien sûr les pommes de terre

      À partir d’env. 7 mois, le ventre des bébés tolère d’autres légumes, tels que: 

      • le chou-fleur
      • le brocoli
      • le chou-rave
      • les petits pois

      À partir de 9 mois, on peut donner de temps en temps des légumes plus riches en nitrate tels que:

      • la betterave rouge 
      • la côte de bette
      • les jeunes pousses d’épinard

      Les légumes riches en nitrates comme la côte de bette ou la betterave ne doivent pas être proposés seuls, mais mixés à d’autres légumes. Utilise de préférence des légumes bio pour les purées de ton bébé. En ajoutant de la vitamine C – un peu de jus d’orange par exemple – tu empêcheras la transformation du nitrate en nitrite, mauvais pour la santé. À partir d’un an, les légumineuses telles que les lentilles, haricots rouges et pois chiches, ainsi que l’aubergine et l’artichaut sont bien tolérés et appréciés de nombreux jeunes enfants. 

      5184x3456px milupa baby 7 bis 12 monate essen mit fingern brei

      LES TROIS ÉTAPES-CLÉ: INTRODUIRE, VARIER ET RÉESSAYER!

      Que tu achètes des purées de légumes en pots ou que tu les prépares toi-même, à l’eau ou à la vapeur, une chose est importante: ne pas ajouter de sel. Les petits reins de ton bébé ne sont pas encore assez matures pour ça. Introduis chaque nouveau légume séparément et attends quelques jours pour voir si le ventre de ton bébé le supporte bien. Ainsi, en cas de douleurs abdominales, de constipation ou de diarrhée, tu connaîtras le déclencheur probable, que tu pourras alors simplement supprimer. 

      De nombreuses mamans Milupa ont suivi avec succès les trois étapes-clés suivantes pour introduire les légumes dans l’alimentation de leur bébé.

      1. Introduire: commence toujours par un seul légume, qui sera le "légume de la semaine".

      2. Varier: plus tard, incite ton bébé à découvrir de nombreuses autres variétés de légumes. Il est rare qu’un enfant ne mange aucun légume!

      3. Réessayer: si ton bébé repousse un légume, réessaie encore et encore. Les sages-femmes affirment qu’il faut parfois 10 à 16 tentatives pour qu’un bébé se mette à aimer un aliment qu’il détestait au début. Bien sûr, si ton bébé te voit manger avec plaisir un aliment, ça peut également aider.

      Les légumes un peu amers comme la courgette et le chou-fleur passent plus difficilement chez les bébés. En fait, l’être humain est naturellement enclin à considérer ce qui est amer comme toxique, de nombreuses baies toxiques et les aliments avariés ayant un goût amer. Ce que tu peux alors faire, c’est mélanger ces légumes avec des légumes plus sucrés ou atténuer leur goût en ajoutant 1,5 à 2 cuillerées à café d’huile de colza ou de tournesol de bonne qualité. L’huile a tout à fait sa place dans l’assiette de ton bébé, dans la mesure où la purée de légumes constitue son repas complet. Certaines vitamines contenues dans les légumes ne peuvent d’ailleurs être bien assimilées que grâce aux matières grasses. De plus, les acides gras polyinsaturés de l’huile végétale sont bons pour ton bébé. 

       

      Baby hält Schüssel schief und isst

      CONTINUONS SUR CETTE BELLE LANCÉE

      D'abord une purée de légumes, puis une purée de légumes et pommes de terre, et enfin une purée de légumes, pommes de terre et céréales...après quelques semaines de diversification, la plupart des bébés engloutissent un vrai déjeuner complet. On peut ensuite introduire des fruits dans l´alimentation, de préférence associés à des céréales adaptées aux bébés. Pour tout savoir sur les premiers repas de ton bébé et découvrir nos conseils et astuces pour luis faire avaler sa purée, clique sur la diversifaction facile - en 5 étapes. 

      LE DÉBUT DE LA DIVERSIFICATION: UNE NOUVELLE AVENTURE POUR TOI ET TON BÉBÉ

      Pour nous les «grands», manger est la chose la plus naturelle au monde – que ce soit avaler un morceau rapidement, entre deux, ou déguster tranquillement un repas autour d’une belle table. Mais ce que nous oublions souvent, c’est que l’action de manger n’est pas innée. Bien au contraire, elle nécessite de l’entraînement – et c’est là que tu entres en jeu! Avant de devenir un «gros mangeur», ton bébé a besoin de ton aide. Nous avons rassemblé dans le paragraphe qui suit quelques conseils pour toi sur la meilleure façon d’aider ton petit à apprendre à manger. Car bien manger, ça s’apprend! 

      DÉJOUER LA LANGUE DE BÉBÉ

      Ton bébé est prêt? Alors, en route pour l’aventure de la diversification! Mais avant que ton bébé ne parvienne à prendre sans incident sa purée à la cuiller, il va falloir un peu de temps – et une bonne dose de patience. La faute à qui? Au réflexe inné d’extrusion. Savais-tu que c’est en réponse à ce réflexe que ton bébé, au début, repousse la cuillère de sa bouche? Plutôt étonnant, non? Pour Maman et Papa, ça signifie cependant que la purée, au début, va atterrir partout sauf dans la bouche de Bébé! Mais avec un peu d’entraînement, tout ça va vite s’arranger, promis! 

      VOICI COMMENT RÉUSSIR LA DEUXIÈME TENTATIVE

      Tous les débuts sont difficiles – et c’est particulièrement vrai pour apprendre à manger. Pour boire et téter, ton bébé est devenu un véritable pro! Maintenant, il lui faut apprendre à actionner sa langue d’avant en arrière – puis ensuite à avaler. Pas si simple! Voici quelques conseils: quand tu approches la cuiller de la bouche de ton bébé, ouvre toi-même la bouche. Il va sans doute faire pareil. Place ensuite la cuiller légèrement en hauteur pour la «plonger» dans la bouche ouverte de ton bébé. Avec un peu d’entraînement – et de chance – ton bébé va finir par avaler sa purée. Fais donc l’essai! 

      Baby mit Brei

      Les trois premières semaines sont derrière toi et ton bébé s’est habitué aux purées lisses. Tu peux maintenant passer à des textures plus grossières. Propose à ton bébé des bananes ou des pommes réduites en purée ou écrasées grossièrement. Il va ainsi apprendre à mâcher, renforçant ainsi ses muscles de la mastication et de la mâchoire. Et ça, c’est très important, car ton bébé en aura besoin plus tard pour parler! Étonnant, non? À 10-12 mois, Bébé devient en âge de manger des aliments avec morceaux. Mais à condition qu’il soit capable de manger facilement des aliments en purée. Si ce n’est pas le cas, laissez-vous encore un peu de temps. Ton enfant a déjà un an ou plus? Il va alors bientôt pouvoir manger à table, en famille, comme un «grand» – comme c’est excitant! Mais veille toujours bien à lui proposer un menu approprié à son âge et équilibré. 

      Ton enfant a déjà un an ou plus? Il va alors bientôt pouvoir manger à table, en famille, comme un «grand» – comme c’est excitant! Mais veille toujours bien à lui proposer un menu approprié à son âge et équilibré. u trouveras à cet effet un plan détaillé en 5 étapes, qui t’aidera à décider avec quelle bouillie tu devrais commencer et ce qui fait du bien à ton bébé et à quel âge.

      Si tu as d’autres questions au sujet de la diversification ou de l’alimentation de bébé, tu peux contacter à tout moment notre équipe Milupa Baby Club. Nous serions heureux de répondre à tes questions!

      Pour finir, voici quelques astuces utiles pour devenir très rapidement de vrais experts:

      1. L’idéal pour la première bouillie: ton bébé est éveillé et de bonne humeur, dans un environnement détendu et familier.

      2. Commence avec une cuillère en plastique la plus plate possible, avec un bord souple.

      3. Vérifie la température de la bouille avant de commencer à donner à manger.

      4. Petite astuce: touche la bouche de ton bébé avec la cuillère et ouvre toi-même la bouche – ton bébé va sans doute t’imiter.

      5. Ne pas renoncer: si ton bébé n’aime pas un nouvel ingrédient, réessaie quelques jours plus tard, puis encore quelques semaines plus tard. Peut-être que ton bébé acceptera mieux le nouvel aliment en question.

      6. Ton bébé attrape toujours la cuillère? Donne-lui-en une pour jouer.

      7. N’ajoute ni sucre ni sel – plus l’expérience du goût est authentique, mieux c’est.

      8. Reste détendue. Tous les bébés y arrivent!

      9. Il est important que tu allaites en plus ton bébé à chaque repas jusqu’à ce que la bouillie soit complètement introduite et à ce que ton bébé soit rassasié par les repas solides. 

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser:

      5184x3456px milupa baby 5 bis 6 monate mutter auf arm kuscheln

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription
      milupa trenner vogel 3

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!