Devenir des experts de la diversification
Tous les débuts sont difficiles cela vaut également pour la première cuillerée de bouillie. Car avec l’introduction de la diversification, une nouvelle aventure commence pour toi et pour ton petit. Des questions typiques que se posent au début beaucoup de mamans et de papas au sujet de la diversification: Qu’est ce qui m’indique que mon bébé est prêt pour la diversification? Qu’est ce qu’il me faut pour le début de la diversification? Et avec quels ingrédients dois je préparer la première bouillie? Afin de vous apporter un maximum d’aide dans l’aventure de la diversification, nous avons rassemblé ici tout ce qu’il faut savoir au sujet de la première cuillerée de bouillie
POURQUOI LA DIVERSIFICATION S’APPELLE-T-ELLE DIVERSIFICATION?
Le début de la diversification est une étape passionnante et importante. Comme les bébés continuent à boire principalement au sein ou au biberon, l’introduction des premiers repas le lait pour nourrissons et contribuent à apporter à ton bébé tous les nutriments importants dont il a besoin. Délicieux et sains, ils l’aide à couvrir ses besoins énergétiques qui ont augmentés. Ton bébé va apprendre à manger à la cuillère, à avaler des aliments plus fermes et, bientôt, à mâcher. En lui offrant une alimentation équilibrée au moment de la diversification, tu aides ton bébé à se sentir bien et tu poses les bases de son comportement alimentaire et de sa santé futurs.
Maintenant, tu sais à quel moment ton petit est prêt pour la première cuillerée de bouillie. Mais avec quels ingrédients préparer la première bouillie pour bébé?
ÉVEIL AU GOÛT: OUBLIE LE SUCRÉ, NOS PETITS GOURMETS AIMENT LES LÉGUMES
Si les bébés pouvaient exprimer leur préférence, ils choisiraient à l’unanimité la saveur sucrée. Le liquide amniotique et le lait maternel ont en effet un goût légèrement sucré. Tu penses que des fruits comme la banane ou la pomme seront parfaits pour commencer la diversification? Détrompe-toi... Tu as fortement intérêt à lui proposer des légumes pour ses premiers repas. Nous te révélons ici quels légumes sont les mieux adaptés pour les nourrissons et comment réussir l’éveil au goût de ton bébé.
PURÉES DE LÉGUMES: BÉBÉ A L’EMBARRAS DU CHOIX
La carotte, qui fait partie des grands classiques parmi les "légumes adaptés aux bébés", présente de nombreux avantages. Les carottes contiennent beaucoup de vitamine A et rares peu de bébés y sont allergiques. Même en qualité biologique, elles sont peu coûteuses et très faciles à cuire et à réduire en purée. Les carottes légèrement sucrées sont en général particulièrement appréciées de la plupart des bébés. Toutefois, elles peuvent parfois entraîner une légère constipation, et certains bébés ne les aiment tout simplement pas. Que faire si ton petit ne tolère pas les carottes ou les recrache avec tant de vigueur que tes vêtements se retrouvent tous tachetés de rouge-orangé?
LES TROIS ÉTAPES-CLÉ: INTRODUIRE, VARIER ET RÉESSAYER!
Que tu achètes des purées de légumes en pots ou que tu les prépares toi-même, à l’eau ou à la vapeur, une chose est importante: ne pas ajouter de sel. Les petits reins de ton bébé ne sont pas encore assez matures pour ça. Introduis chaque nouveau légume séparément et attends quelques jours pour voir si le ventre de ton bébé le supporte bien. Ainsi, en cas de douleurs abdominales, de constipation ou de diarrhée, tu connaîtras le déclencheur probable, que tu pourras alors simplement supprimer.
De nombreuses mamans Milupa ont suivi avec succès les trois étapes-clés suivantes pour introduire les légumes dans l’alimentation de leur bébé.
1. Introduire: commence toujours par un seul légume, qui sera le "légume de la semaine".
2. Varier: plus tard, incite ton bébé à découvrir de nombreuses autres variétés de légumes. Il est rare qu’un enfant ne mange aucun légume!
3. Réessayer: si ton bébé repousse un légume, réessaie encore et encore. Les sages-femmes affirment qu’il faut parfois 10 à 16 tentatives pour qu’un bébé se mette à aimer un aliment qu’il détestait au début. Bien sûr, si ton bébé te voit manger avec plaisir un aliment, ça peut également aider.
Les légumes un peu amers comme la courgette et le chou-fleur passent plus difficilement chez les bébés. En fait, l’être humain est naturellement enclin à considérer ce qui est amer comme toxique, de nombreuses baies toxiques et les aliments avariés ayant un goût amer. Ce que tu peux alors faire, c’est mélanger ces légumes avec des légumes plus sucrés ou atténuer leur goût en ajoutant 1,5 à 2 cuillerées à café d’huile de colza ou de tournesol de bonne qualité. L’huile a tout à fait sa place dans l’assiette de ton bébé, dans la mesure où la purée de légumes constitue son repas complet. Certaines vitamines contenues dans les légumes ne peuvent d’ailleurs être bien assimilées que grâce aux matières grasses. De plus, les acides gras polyinsaturés de l’huile végétale sont bons pour ton bébé.
CONTINUONS SUR CETTE BELLE LANCÉE
D'abord une purée de légumes, puis une purée de légumes et pommes de terre, et enfin une purée de légumes, pommes de terre et céréales...après quelques semaines de diversification, la plupart des bébés engloutissent un vrai déjeuner complet. On peut ensuite introduire des fruits dans l´alimentation, de préférence associés à des céréales adaptées aux bébés. Pour tout savoir sur les premiers repas de ton bébé et découvrir nos conseils et astuces pour luis faire avaler sa purée, clique sur la diversifaction facile - en 5 étapes.
LE DÉBUT DE LA DIVERSIFICATION: UNE NOUVELLE AVENTURE POUR TOI ET TON BÉBÉ
Pour nous les «grands», manger est la chose la plus naturelle au monde – que ce soit avaler un morceau rapidement, entre deux, ou déguster tranquillement un repas autour d’une belle table. Mais ce que nous oublions souvent, c’est que l’action de manger n’est pas innée. Bien au contraire, elle nécessite de l’entraînement – et c’est là que tu entres en jeu! Avant de devenir un «gros mangeur», ton bébé a besoin de ton aide. Nous avons rassemblé dans le paragraphe qui suit quelques conseils pour toi sur la meilleure façon d’aider ton petit à apprendre à manger. Car bien manger, ça s’apprend!
DÉJOUER LA LANGUE DE BÉBÉ
Ton bébé est prêt? Alors, en route pour l’aventure de la diversification! Mais avant que ton bébé ne parvienne à prendre sans incident sa purée à la cuiller, il va falloir un peu de temps – et une bonne dose de patience. La faute à qui? Au réflexe inné d’extrusion. Savais-tu que c’est en réponse à ce réflexe que ton bébé, au début, repousse la cuillère de sa bouche? Plutôt étonnant, non? Pour Maman et Papa, ça signifie cependant que la purée, au début, va atterrir partout sauf dans la bouche de Bébé! Mais avec un peu d’entraînement, tout ça va vite s’arranger, promis!
VOICI COMMENT RÉUSSIR LA DEUXIÈME TENTATIVE
Tous les débuts sont difficiles – et c’est particulièrement vrai pour apprendre à manger. Pour boire et téter, ton bébé est devenu un véritable pro! Maintenant, il lui faut apprendre à actionner sa langue d’avant en arrière – puis ensuite à avaler. Pas si simple! Voici quelques conseils: quand tu approches la cuiller de la bouche de ton bébé, ouvre toi-même la bouche. Il va sans doute faire pareil. Place ensuite la cuiller légèrement en hauteur pour la «plonger» dans la bouche ouverte de ton bébé. Avec un peu d’entraînement – et de chance – ton bébé va finir par avaler sa purée. Fais donc l’essai!
Ton enfant a déjà un an ou plus? Il va alors bientôt pouvoir manger à table, en famille, comme un «grand» – comme c’est excitant! Mais veille toujours bien à lui proposer un menu approprié à son âge et équilibré. u trouveras à cet effet un plan détaillé en 5 étapes, qui t’aidera à décider avec quelle bouillie tu devrais commencer et ce qui fait du bien à ton bébé et à quel âge.
Si tu as d’autres questions au sujet de la diversification ou de l’alimentation de bébé, tu peux contacter à tout moment notre équipe Milupa Baby Club. Nous serions heureux de répondre à tes questions!
Pour finir, voici quelques astuces utiles pour devenir très rapidement de vrais experts:
Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser:
TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?
Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!