Bébé
      Allaitement

      Tirer du lait maternel pour faire des stocks et le conserver

      Plus de flexibilité en tirant son lait: du lait maternel en biberon

      Les moments d’intimité absolue, de chaleur et de proximité – pendant les premiers temps où on apprend à se connaître, l’allaitement t’aide à construire un lien très particulier avec ton bébé. Et ce n’est pas tout: avec le lait maternel, ton bébé reçoit en effet tout ce dont il a besoin. L’allaitement est donc ce qu’il y a de mieux pour ton bébé. Mais comment faire si tu ne peux pas être là pour ton bébé en raison d’un rendez-vous important ou si tu dois retourner au travail à la fin de ton congé maternité? Ou si tu souhaites tout simplement passer une soirée sans bébé? Ce n’est pas un problème non plus. Le fait de tirer son lait maternel peut constituer une bonne solution pour toi et pour ton bébé. Nous te disons ici comment faire et à quoi tu dois prêter attention pour tirer et stocker le lait.

      Lorsque c’est nécessaire: plus mobile en tirant son lait

      Depuis sa naissance, ton bébé et toi formez une équipe de choc! Vous êtes ensemble 24h/24 et ne pouvez pas vous séparer. Ou presque pas. Mais vient un jour le moment où tu voudras retourner à la vie professionnelle. Ou tu as un rendez-vous important auquel ton bébé ne peut pas participer. Un stock de lait maternel vaut alors de l’or. Tu le sais: avec le lait maternel, ton bébé reçoit tout ce dont il a besoin! Même s’il est maintenant nourri par papa. Plutôt rassurant, non? Et dès que tu es de retour à la maison auprès de ton bébé, tu peux allaiter à nouveau toi-même sans problème. C’est parfait!

      Tous les tire-lait ne se valent pas

      Avant de tirer ton lait, il faut tout d’abord chercher le tire-lait qui te convient. Il existe des tire-lait manuels et des tire-lait électriques, les deux ayant leurs avantages et leurs inconvénients.

      Un tire-lait électrique est fiable et te facilite grandement la tâche. Avec un kit d’accessoires double, tu peux tirer le lait des deux seins en même temps; avec un peu d’exercice, c’est très rapide et moins fatigant pour toi. Autre avantage: le tire-lait électrique imite la succion de ton bébé au sein. Le réflexe d’éjection du lait est déclenché et ton corps produit plus de lait! Plutôt pas mal, non? Ainsi, il est souvent recommandé aux mamans de prématurés de tirer leur lait pour stimuler encore davantage leur production de lait. Savais-tu qu’elles doivent parfois tirer leur lait pendant plusieurs semaines avant de pouvoir leur donner le sein directement pour la première fois? Tenez bon, chères mamans! Les tire-lait électriques sont donc tout à fait utiles, même si de nombreuses femmes sont gênées par le bruit lorsqu’elles tirent leur lait. Le mieux est d’essayer par toi-même!

      Comme leur nom l’indique, les tire-lait manuels doivent être utilisés à la main. Le fait de tirer son lait est alors peut-être plus difficile et plus fatigant pour toi. Mais cette méthode t’offre plus de flexibilité. Le tire-lait manuel est généralement moins cher, plus petit et donc plus pratique si tu es en déplacement.

      Tu as la sensation que tes seins sont trop pleins ou que tu risques l’engorgement? Tu peux alors exprimer directement le lait à la main, sans autre outil. Cela demande toutefois un peu d’exercice. Quelle que soit la méthode que tu choisis, le principal est qu’elle te convienne!

      Encore une petite astuce: avec une prescription de ton médecin, tu pourras peut-être louer un tire-lait.

      Suffisamment de lait dans le biberon

      Lorsque tu tires ton lait, le plus important est de créer une atmosphère dans laquelle tu te sens bien. Ne te mets pas la pression, surtout au début: avec un peu de patience et d’exercice, tu arriveras très vite à tirer ton lait. Si le lait ne coule pas tout de suite, essaie cette astuce: pense avec amour à ton bébé, cela peut déjà déclencher le réflexe d’éjection du lait. Tu peux aussi mettre ton bébé à un sein et tirer ton lait sur l’autre sein. D’autres astuces peuvent également t’aider: Réchauffe tout d’abord ton sein avec un linge, va prendre une douche chaude ou masse ton sein. Si tu souhaites exprimer ton lait à la main, masse tout d’abord ton sein de la base du sein vers le mamelon. Applique ensuite une légère pression avec le pouce et l’index sur la zone située autour de l’aréole. Récupère le lait dans un récipient propre.

      Conserver, congeler et réchauffer le lait maternel: voici comment faire!

      Avec beaucoup de tire-lait, tu peux tirer ton lait directement dans un biberon et ne pas perdre une goutte de ton précieux lait maternel. Veille bien sûr avant que le biberon soit bien propre. Une fois que tu as fini de tirer ton lait, tu peux fermer le biberon et le conserver au réfrigérateur. Ton lait maternel peut ainsi être conservé pendant deux à trois jours. Pour que tu saches toujours à quelle date tu as tiré ton lait, inscris-la sur le biberon avant de stocker le lait.

      Tu souhaites faire des stocks, tu peux conserver ton lait au congélateur. Il peut y être stocké pour une durée allant jusqu’à 6 mois et peut être décongelé à la demande, à température ambiante ou au réfrigérateur, lentement. Réchauffe ensuite le lait au bain-marie à la température du corps avant de bien agiter, et surtout, de contrôler impérativement la température! Il ne s’agit pas que ton bébé se brûle avec du lait trop chaud. Même si c’est vraiment pratique, tu ne dois pas utiliser le four à micro-ondes pour décongeler et réchauffer le lait maternel. Lorsque le lait est réchauffé de manière inégale et au-delà de 55 °C, les anticorps qu’il contient sont détruits. En plus, le lait est dénaturé – c’est-à-dire altéré – par le four à micro-ondes. En conclusion: micro-ondes et lait maternel? Mieux vaut oublier!

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: