Bébé
      Allaiter

      Ai-je assez de lait pour mon bébé?

      Comment bien interpréter les signaux de ton bébé

      Du lait, du lait et encore du lait – ton bébé n’a besoin de rien d’autre au cours des premiers mois. Car ton lait maternel est truffé de nutriments essentiels – ton bébé reçoit donc tout ce dont il a besoin pour un développement sain. Et c’est précisément parce que l’allaitement est si important que de nombreuses mamans se font du souci: «Mon lait suffira-t-il pour mon bébé?» Si tu t’es déjà posé la question, nous pouvons te rassurer. Dame Nature a bien fait les choses – ton corps produira exactement la quantité de lait dont ton bébé a besoin! Bien sûr, ton bébé et toi devez d’abord faire connaissance. Mais bientôt tu sauras si ton bébé est rassasié et à quel moment il l’est. Savais-tu que la sensation de faim et la sensation de satiété sont déjà si marquées chez les nouveau-nés que ton bébé ne boira pas plus que ce qui rentre dans son petit ventre? Vraiment étonnant, non? Si ton bébé devait encore avoir faim, il te le montrera aussi – tout comme tu sauras reconnaître bientôt s’il a assez bu. Nous avons compilé ici quelques exemples relatifs aux signaux de bébé les plus courants. Tu as toujours des incertitudes ou tu as d’autres questions concernant l’allaitement? Dans ce cas, notre équipe expérimentée du club Parents + Bébé se fera un plaisir de te donner personnellement des explications!

      Ton bébé a besoin de temps

      Surtout ne pas brusquer les choses – cela devrait être la devise suprême pour la maman et le bébé lors de l’allaitement. D’ailleurs, pourquoi? Pour ton bébé, une tétée représente en quelque sorte un menu à 3 plats – au début, la soif est étanchée par le lait de début de tétée. Ce n’est qu’après que vient le lait de fin de tétée rassasiant. Donc, si ton bébé ne boit que brièvement au sein, il est probable qu’il ne sera pas rassasié. Bien sûr, la première soif est étanchée – mais pas la faim! La conséquence: bébé ne tardera pas à réclamer la suite. Lors de l’allaitement, tu dois donc veiller à ce que bébé vide intégralement ton sein. Pour cela, il vous faut tout simplement un peu de temps. Savais-tu qu’au début une tétée peut durer jusqu’à une heure? Plus tard, lorsque ton bébé tête plus puissamment, cinq minutes vous suffiront peut être – car ici aussi c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

      Mais comment sauras-tu que ton bébé est rassasié? Bonne question! Probablement que ton bébé se détachera de lui-même de ton sein lorsqu’il n’aura plus faim. Toutefois, il se peut également qu’il s’endorme avant même d’avoir suffisamment bu – c’est vraiment trop bon auprès de maman. Tu peux alors soustraire le sein au bébé en tirant tout doucement sur la partie située au-dessus de l’aréole. Tu sens de légers mouvement rythmés? Cela signifie que ton bébé boit encore. Tout est calme? Tu peux alors libérer délicatement le vide créé par la succion. Voici comment procéder: Introduis doucement ton petit doigt entre les commissures des lèvres de ton bébé et ton mamelon – ton bébé lâchera alors ton sein.

      «Merci maman, j’en ai assez»

      Un compteur sur le petit ventre de bébé qui afficherait la quantité bue par ton bébé, ça serait cool, non? Malheureusement, il n’y en a pas! Malgré tout, certains signes te permettent de voir que ton bébé est rassasié:

      • Ton bébé donne tout simplement l’impression d’être satisfait après la tétée et sa peau est bien tendue et rose.
      • Ton bébé prend continuellement du poids. Exception: juste après la naissance – une petite perte de poids est alors tout à fait normale!
      • Tu entends distinctement ton bébé avaler pendant la tétée. Sa mâchoire et ses oreilles bougent. Cela montre que ton bébé boit vraiment et ne se contente pas de téter.
      • Est-ce que tes seins donnent l’impression d’être vides et plus souples après la tétée? Cela signifie que ton bébé a bu assidument.
      • Ce qui rentre finit par ressortir. Le résultat: à peu près six couches mouillées par jour.
      • De plusieurs fois par jour à tous les deux ou trois jours – tout cela est normal concernant les selles de bébés allaités, donc pas d’inquiétude!

      La demande détermine l’offre

      «Je crois que mon bébé n’est jamais rassasié!» – dans un premier temps, ce constat est terrible pour toute maman. Pourtant, il y a pas mal de choses que tu peux faire pour y remédier. Pour stimuler la production de lait, tu devrais mettre ton bébé au sein plus souvent. Grâce à la succion régulière, ton corps fournira une plus grande quantité de lait. Il peut toutefois également y avoir une pénurie de courte durée parce que ton bébé est en train de traverser un pic de croissance et a donc besoin de plus de lait. Là aussi, pas d’inquiétude! Bientôt tu auras assez de lait pour ce besoin accru. Bon à savoir: Lors de la mise au sein, il n’existe pas «d’excès» – tu ne peux pas te tromper. Si ton bébé n’a pas faim, il refusera le sein. C’est aussi simple que cela! Tu as tout de même le sentiment que ton bébé a toujours faim malgré les tétées fréquentes? Parles-en alors à ta sage-femme ou à ta conseillère en allaitement – elles peuvent t’aider.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser:

      DU HAST FRAGEN RUND UM UNSERE PRODUKTE ODER BRAUCHST BERATUNG?

      Unser Team vom Milupa Baby Club hat jederzeit ein offenes Ohr für deine Fragen - zum Teil selber Mamis oder Grossmamis verfügen sie über einen grossen Erfahrungsschatz und viele praxiserprobte Tipps. Ruf uns einfach mal an!