5184x3456px Milupa 2017 birne fuer baby
Recettes

Recettes pour bébés 5-6 mois

5184x3456px Milupa 2017 birne fuer baby

RECETTES ET CONSEILS POUR PRÉPARER SOI-MÊME DE LA BOUILLIE POUR BÉBÉ

Dès que ton bébé a atteint l’âge de quatre mois révolus et qu'il se montre intéressé par le repas des grands, vous pouvez essayer les premières recettes de bouillie. Chez Milupa, nous te proposons à cet effet des idées délicieuses et faciles à préparer. Car faite maison, la bouillie n’est pas seulement délicieuse - tu sais aussi exactement ce qu'il y a dedans, c’est-à-dire seulement les ingrédients que tu as sélectionnés.

DU LAIT À LA BOUILLIE

La diversification soulève de nombreuses questions pour la plupart des parents. Qu'est-ce que la diversification? Il s’agit tout simplement de tout ce qui est introduit dans le menu du nourrisson, en-dehors du lait maternel ou des préparations pour nourrissons. Et alors: Mon bébé sera-t-il rassasié, même avec quelques cuillerées seulement? Il est tout à fait normal, surtout lors des premiers essais, que la première cuillerée atterrisse partout, sauf là où elle devrait, c'est-à-dire dans la bouche de ton bébé. Alors ne t’inquiète pas! Comme la diversification alimentaire se fait parallèlement à l’allaitement ou au biberon, ton petit trésor peut encore boire du lait maternel ou des préparations pour nourrissons après chaque bouillie. Et n'oublie pas: Il n'y a pas de bon moment. Le passage du lait à la bouillie et enfin à un repas solide ne doit pas nécessairement fonctionner du premier coup ou rapidement - dans tous les cas, il se fera #avotreproprerythme. D’ailleurs, selon la Société suisse de nutrition (SSN), il est recommandé de poursuivre l'allaitement maternel en plus de a diversification alimentaire. De manière générale, l'allaitement est possible aussi longtemps que la mère et le bébé le souhaitent ou en sont capables. Ainsi, votre bébé reçoit tous les nutriments importants dont il a besoin.

Babybrei mit Kartoffel und Möhre auf Tablett

LES BÉBÉS SONT-ILS DÉJÀ DES GOURMETS?

Savais-tu que les enfants ont environ 10 000 papilles gustatives sur la langue, alors que nous, les adultes, n'en avons plus que la moitié? Ton petit explorateur perçoit donc le goût des aliments beaucoup plus intensément que toi. Commencez donc le repas test à votre propre rythme. Nous te proposons à cet effet quelques bons conseils concernant la diversification et des recettes faciles à préparer.

COMMENT PRÉPARER MOI-MÊME DE LA BOUILLE POUR BÉBÉ?

La préparation d’une bouillie pour bébé est plus facile qu’on pourrait le penser: Choisir des légumes ou des fruits, les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien ramollis, puis les réduire en purée. Tu devrais toujours préparer les fruits et légumes en fonction des besoins du moment de ton petit: d'abord réduits en une purée très fine et plutôt liquide, puis plus tard écrasés de plus en plus grossièrement et avec plus de morceaux. Voici une excellente recette de base pour ta première bouillie de légumes maison:

  1. Lave et épluche les ingrédients de ton choix
  2. Hache les légumes finement et mets-les dans la casserole
  3. Ajoute de l'eau jusqu'à ce que le tout soit légèrement recouvert d’eau
  4. Fait mijoter les légumes couvercle fermé jusqu'à ce qu'ils soient bien ramollis
  5. Laisse ensuite refroidir un peu la bouillie et réduis-la en purée avec l'eau.
  6. Pour finir, ajoute deux cuillères à café d'huile de colza et remuer.

Veille à cuire les légumes à feu doux. Ainsi, les vitamines sont bien conservées.

Remarque importante: Renonce au sel et à tous les autres épices dans l'alimentation de ton enfant durant sa première année de vie.

Pratique: Cuisiner à l’avance. Comme ton petit ne mangera que quelques cuillerées de bouillie pour bébé au début de la diversification, mais que cela en vaut quand même la peine, tu peux cuisiner à l'avance pour les prochains jours et congeler de petites portions. Les bacs à glaçons ou les sacs de congélation sont parfaits pour cela. Lorsque le moment est venu de la manger, laisse toujours décongeler la portion au réfrigérateur pendant la nuit et réchauffe-la au bain-marie ou directement dans la casserole. Les vitamines et les nutriments sont alors préservés. Remarque: Ne pas faire chauffer la bouillie pour bébé au four à micro-ondes. En effet, elle y est chauffée de manière inégale et la température peut alors varier de manière importante lorsque tu donnes la bouillie à ton bébé.

Maman, bebe et bouillie

QUELLE BOUILLIE POUR BÉBÉ CONVIENT POUR COMMENCER LA DIVERSIFICATION?

Si ton petit est prêt pour la diversification, tu peux ajouter progressivement de la bouillie pour bébé à son menu à partir du 5e mois de sa vie. Notre plan de diversification en 5 étapes te facilitera le passage à la nourriture solide. Nos conseils: Pour la première cuillerée, commence par une bouillie de légumes à l'heure du dîner. Au début, il est préférable de n'utiliser qu'un seul type de légume et de préparer la bouillie pour bébé aussi liquide que possible. Après une semaine de bouillie de légumes pure, comme par exemple de la carotte ou du panais pur, tu peux proposer une bouillie de légumes-pommes de terre dès la deuxième semaine. Tu trouveras chez nous des idées de recettes variées pour ces bouillies. Si ton enfant tolère bien ce type de bouillie, tu peux essayer une bouillie de légumes-pommes de terre avec de la viande ou du poisson la troisième semaine. Au fait, tu peux très bien affiner progressivement tes bouillies maison avec des bouillies de céréales Milupa.

Conseil: Au début, tu ne dois introduire qu'un seul aliment par semaine. Si ton bébé ne tolère pas un aliment, tu sauras exactement duquel il s’agit.

QUELS SONT LES LÉGUMES QUI CONVIENNENT À L'ÂGE DE LA DIVERSIFICATION?

Pour le début de la diversification, c'est-à-dire la toute première bouillie, les carottes en purée fine sont parfaites, car la douceur des carottes convient à la plupart des bébés de 5 à 6 mois. D’ailleurs, les légumes suivants sont très appréciés sur le menu: Pommes de terre, patates douces, courgettes, choux-fleurs, panais. À l’âge de 5 à 6 mois, ton bébé peut aussi essayer une bouillie de fruits ou une bouillie avec un nappage de fruits, constitué par exemple de pomme, de poire ou de banane. C’est-à-dire des fruits bien tolérés, avec peu d'acidité. Celui qui désire une touche un peu plus exotique essayera la mangue.

QUE FAIRE SI TON BÉBÉ N'AIME PAS LA BOUILLIE?

Tu as fait toutes les courses, découpé et cuisiné - et après tous ces efforts, ton bébé détourne la tête quand tu le nourris, fait la grimace ou recrache la bouillie sans retenue? Ne désespère pas! Commence par proposer une toute petite pointe de cuillère à ton enfant et fais preuve de patience. Ou tente le coup de façon ludique en imitant un avion avec la cuillère. Tôt ou tard, ça finira bien par marcher. Si un légume ou un fruit est systématiquement refusé depuis son introduction, essaye-en un autre. Un nouvel aliment peut être proposé jusqu'à dix fois avant d'être accepté. Et si ton enfant devait refuser dans un premier temps un nouvel aliment, ne le raye pas immédiatement du menu de bébé, car le sens du goût ne se développe que progressivement.

Babybrei

QUEL PRODUIT MILUPA POUR QUELLE BOUILLIE POUR BÉBÉ?

Tu ne sais pas quelle bouillie choisir? Nos bouillies sont conçues en fonction de l'âge et des besoins de ton enfant. En haut à gauche de chaque emballage, tu trouveras l'indication de l’âge en mois. Dans nos idées de recettes, tu apprendras pas à pas comment préparer très facilement une délicieuse bouillie pour ton bébé. Nos bouillies de céréales Milupa se combinent parfaitement avec le panais et la courgette ou la carotte et le chou-fleur.

Par exemple, tu peux affiner la bouillie de pommes de terre et de céréales aux courgettes avec la bouillie de céréales bio Milupa. À l'âge de 5 à 6 mois, tu peux également proposer pour la première fois de la viande à ton bébé. Par exemple, que diriez-vous d'une bouillie de bœuf aux carottes et aux pommes de terre? La viande contenue dans la bouillie de midi assure l’apport en fer de ton enfant. Ce nutriment est important pour la formation du sang et des muscles. Le matin ou le soir, à partir du 6e mois, on peut aussi lui servir une bouillie lactér aux céréales et à la poire. Tu trouveras la recette avec notre bouillie de céréales BIO aux 7 céréales ici.

 

5184x3456px Milupa baby 5 bis 6 monate mutter auf arm kuscheln

Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

  • Newsletter personnalisée 
  • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
  • Des conseils de nos expertes
À l'nscription

Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

  • Newsletter personnalisée 
  • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
  • Des conseils de nos expertes
Vers l'inscription
Milupa trenner vogel 3

TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!