Grossesse
      Santé

      Dans le calme réside la force

      Moins de stress pendant ta grossesse – voilà comment rester détendue

      En tant que future maman, tu sens ce qui est bon pour ton bébé, et personne ne le sait aussi bien que toi. Même si tu fais de ton mieux, certaines choses ne pourront toutefois pas être complètement évitées au cours de ta grossesse. Le stress, par exemple. Bien que tu sois enceinte, au début, tes activités quotidiennes au travail, à la maison, etc. se poursuivent normalement. Par contre, de nouveaux rendez-vous (chez le médecin) et de nouvelles obligations viennent se rajouter.

      Le stress n’est pas forcément mauvais, car il aide à faire avancer les choses. Alors ne t’inquiète pas: un niveau normal de stress ne va pas faire de mal à ton bébé Par contre, si le stress s’installe sur de longues périodes ou si tu es confrontée à des situations particulièrement stressantes, il est temps de ralentir le rythme. Parce que ton corps produit alors trop de cortisol. Cette «hormone du stress» passant dans le placenta, ton bébé va également ressentir du stress, ce qui n’est pas bon pour son développement émotionnel.

      Homme entourant le ventre de sa femme enceinte

      Conseils pour se détendre

      Toutes les femmes enceintes se sentent parfois stressées pendant leur grossesse. Nous allons t’expliquer ici comment te détendre quand tu te sens trop stressée et comment te protéger d’un stress excessif:

      • aménage-toi un coin où tu pourras te concentrer uniquement sur toi et ton bébé. Massages, postures simples de yoga ou méditation – tout ce qui t’aide à te détendre est permis. Petite astuce bonus: il existe de nombreuses applications pour smartphone qui t’aideront à te détendre et à méditer.
      • Essaie de dormir beaucoup – et intègre si possible à ta routine quotidienne une sieste le midi. Elle te permettra de te détendra automatiquement.
      • Essaie également de manger équilibré, parce que ton alimentation a un impact important sur ton bien-être. De plus, une alimentation saine te rend moins vulnérable au stress.
      • Ralentis le rythme – et ça vaut aussi pour ton boulot. Vas voir ton supérieur, explique-lui la situation et essaie de limiter tes horaires et les facteurs de stress. Si ton stress ne diminue pas, explique à ton médecin comment tu te sens et vois si un arrêt maladie doit être envisagé.
      • Le principe étant: ce qui est bien, c’est ce qui te fait du bien! Tu peux également voir d’autres femmes enceintes, des amis ou des membres de ta famille et profiter de ces moments passés en bonne compagnie. Car le simple fait de rire et de s’évader de son quotidien reste le meilleur moyen de combattre le stress.

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