Grossesse
      Santé

      Sexe et grossesse

      Tout ce qui te plaît et ne fait pas de mal au bébé est permis.

      Sexe pendant la grossesse: est-ce que j’ai le droit ou pas? Beaucoup de femmes enceintes se posent la question – peut-être est-ce également ton cas? Bonne nouvelle: toi et ton conjoint n’allez pas devoir mettre votre vie amoureuse entre parenthèse, juste parce que tu es enceinte. Tout ce qui vous plaît et qui ne fait pas de mal est permis. Mais bien sûr, il y a quelques petites restrictions. Quelles sont-elles et à quoi dois-tu faire attention? Nos réponses ici.

      Parfois envie, parfois pas

      Au début de la grossesse en particulier, ton corps doit s’adapter à une situation complètement nouvelle. Conséquence: tu te sens plutôt fatiguée, sans énergie et tu as peut-être des nausées. Pour clore le tout: sur le plan émotionnel aussi, c’est le chaos, avec des incertitudes qui viennent se mêler à tes joies et à tes peurs! Que tu n’aies pas nécessairement envie de faire l’amour dans cette situation, ça n’a rien d’étonnant. Beaucoup de femmes préfèrent dans cette phase les câlins ou les caresses. Le mieux est d’en parler à ton partenaire, il te comprendra! Et dès que ce premier chamboulement émotionnel sera terminé et que tu te sentiras un peu mieux, ton désir reviendra probablement de plus belle. Constamment envie – ou jamais? Ne t’inquiète pas, ce n’est pas grave. Le désir est très différent d’une femme à l’autre. Alors, pas de stress!

      Au cours du deuxième trimestre de grossesse, ton corps s’est petit à petit habitué au changement. Tu te sens maintenant probablement bien en phase avec ta grossesse. Et ça se voit à tes joues roses, à ton teint frais et à ta poitrine plus généreuse! Chez beaucoup de femmes, le désir renaît à cette phase. Savais-tu que les sensations lors des rapports sexuels pendant la grossesse pouvaient être plus intenses que d’ordinaire? En voici la raison: l’utérus et les organes génitaux reçoivent un afflux sanguin plus important, ce qui augmente la sensation de plaisir. Plutôt étonnant, non?

      À la fin de la grossesse, tu te déplaces avec un gros ballon en guise de ventre. Pfiou, c’est épuisant! Beaucoup de femmes ne se sentent alors plus assez en forme pour faire l’amour. Et peut-être que ton ventre qui fait barrière n’aide pas non plus! Rien de plus normal, donc, si l’envie te manque. Et ton partenaire? Il te comprendra certainement si tu lui expliques ce que tu ressens.

      Quelles sont les positions les plus adaptées pour faire l’amour?

      C’est ton partenaire et toi, et personne d’autre, qui décidez de la position dans laquelle vous voulez faire l’amour pendant ta grossesse. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise position. Ce que vous aimez, c’est permis! À condition, bien sûr, que ta grossesse se déroule normalement et qu’elle ne présente aucune restriction.

      Les rapports sexuels peuvent-ils faire mal au bébé?

      Tu t’es peut-être déjà posé la question? Et tu n’es pas la seule. Beaucoup de couples se posent la question – et c’est bien normal, car après tout, le bien-être du bébé est primordial! Bonne nouvelle donc: faire l’amour ne fait pas mal à ton bébé. Comme le sac amniotique est rempli de liquide, ton bébé n’est pas affecté par les mouvements quand tu as un rapport sexuel. Qui plus est, le bouchon muqueux épais fermant le col de l’utérus empêche généralement le sperme de passer. Par contre, savais-tu que le sperme pouvait faciliter le travail en vue de l’accouchement? Peu avant la naissance, les hormones contenus dans le sperme – appelées prostaglandines – peuvent favoriser le travail et aider le col de l’utérus à se dilater. Mais pas d’inquiétude: un rapport ne peut déclencher le travail que si le terme est vraiment proche!

      Jusqu’à quel stade de la grossesse peut-on avoir des rapports sexuels?

      Dans les faits, tu pourrais en avoir jusqu’à l’accouchement. Si ta grossesse se déroule normalement, il n’y a aucune contre-indication. Cependant, de nombreuses femmes enceintes n’ont plus envie de rapports sexuels – ou décident de ne plus en avoir – juste avant le terme. Quelle que soit ta décision, l’essentiel, c’est qu’elle te convienne!

      Faire l’amour augmente-t-il le risque de faire une fausse couche?

      Faire l’amour pendant la grossesse ne présente, dans la plupart des cas, aucun risque. Mais bien sûr, il existe certaines exceptions bien particulières. En cas de saignements, d’ouverture légère du col de l’utérus ou de perte de liquide amniotique, tu dois consulter immédiatement un médecin.

      Dans quels cas est-il préférable de ne pas avoir de rapports sexuels pendant la grossesse?

      Si ta grossesse est compliquée, il est conseillé d’éviter d’avoir des rapports sexuels. Autre motif courant d’abstention: si le col de l’utérus est nettement raccourci ou pas bien fermé. Tu as un doute? Parles-en impérativement à ton médecin. Il pourra te dire ce qui est mieux pour toi et ton bébé. Par contre, si ton partenaire souffre d’une infection comme l’herpès génital ou la chlamydia, vous devez vous abstenir de tout rapport sexuel, jusqu’à ce que l’infection soit totalement éradiquée. On ne pend aucun risque!

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: