Grossesse
      5184x3456px milupa schwanger kinderzimmer frau weiss fotoalbum
      Santé

      Brûlures d’estomac pendant la grossesse

      5184x3456px milupa schwanger kinderzimmer frau weiss fotoalbum

      Les solutions contre les remontées acides

      La période de la grossesse est indescriptible: chaque jour, ton ventre grossit et tu portes ton petit trésor jour et nuit au plus profond de toi. Mais, aussi unique que ce soit de partager son ventre avec un petit être, ce n’est pas sans inconvénients. Les désagréments les plus courants dont se plaignent les femmes enceintes sont les remontées acides et les brûlures d’estomac: environ la moitié des femmes enceintes sont touchées. Mais d’où vient cet «effet secondaire» si désagréable et quels sont les moyens de soulager ton estomac irrité? Nous allons te l’expliquer.

      Désagréable, mais pas grave

      Ces remontées acides et brûlures d’estomac si désagréables sont causées par l’hormone progestérone, que le corps produit en plus grande quantité pendant la grossesse – d’où son nom d’hormone de grossesse. La progestérone détend les muscles abdominaux pour faire de la place au ventre en pleine croissance, mais elle relâche aussi le pylore, le muscle constricteur situé à l’entrée supérieure de l’estomac. L’acide gastrique remonte ainsi plus facilement dans l’œsophage, ce qui provoque ces brûlures d’estomac ou remontées acides si désagréables.

      Au cours du dernier trimestre, l’utérus en plein développement comprime aussi l’estomac vers le haut, ce qui explique que de nombreuses femmes enceintes souffrent de brûlures d’estomac vers la fin de leur grossesse. Mais pas d’inquiétude: aussi désagréables soient-elles, les brûlures d’estomac sont habituellement inoffensives pour toi et ton bébé.

      Ce qui peut soulager ton estomac

      Tu as des brûlures d’estomac? Ne t’inquiète pas, nous te proposons quelques trucs et astuces qui t’aideront à éviter les remontées acides ou à soulager ton estomac irrité.

      La règle de base: ne mange pas de trop grosses quantités à la fois et prends plutôt plusieurs petits repas repartis sur toute la journée, pour ménager ton estomac. Ensuite, prends ton temps pour manger, bien au calme.

      Beaucoup de femmes enceintes sont prises de brûlures d’estomac lorsqu’elles s’allongent immédiatement après avoir mangé. En effet, en position allongée, l’acide gastrique peut plus facilement retourner dans l’œsophage. Nous te conseillons donc d’attendre au moins une heure après avoir mangé pour t’allonger. Les brûlures d’estomac te prennent surtout la nuit? Essaie de mettre un oreiller supplémentaire – le haut de ton corps étant ainsi légèrement surélevé, l’acide gastrique ne pourra pas refluer.

      111x85px milupa illustration kaese

      Les remèdes naturels pour un soulagement rapide

      En choisissant les bons aliments, tu peux éviter les remontées acides. Les repas particulièrement épicés, gras ou copieux sont plus susceptibles de te causer de petits désagréments. Ainsi, pendant la grossesse, il vaut mieux manger moins épicé. Il est également conseillé d’éviter les aliments et boissons qui stimulent la formation d’acide gastrique. C’est le cas notamment du café, de l’infusion à la menthe, des fruits et des boissons gazeuses. Pour calmer de manière naturelle ton estomac, tu peux par contre boire des infusions de mauve. L’infusion des fruits de la mauve sauvage est un vieux remède de grand-mère contre les brûlures d’estomac et les problèmes digestifs. Manger des amandes, une pomme de terre bouillie ou des carottes crues s’avère également efficace pour de nombreuses femmes enceintes. Pour neutraliser l’acide gastrique si désagréable, nous te conseillons de bien mastiquer ces aliments. Les flocons d’avoine et le pain blanc sont également connus pour fixer l’acide, ce qui peut être pratique quand on recherche un remède rapide. Prendre un verre de lait ou un yaourt après le repas protège l’œsophage de l’acide gastrique et stimule également la digestion.

      Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter: avec les bons conseils et remèdes naturels, tu pourras éviter – ou du moins soulager – les brûlures d’estomac. Écoute ton corps et tu sauras rapidement ce qui est bon et efficace pour toi. Si les remèdes naturels ne suffisent toujours pas, il existe des médicaments contre les brûlures d’estomac – mais demande conseil à ton médecin ou à ta sage-femme. Et, bonne nouvelle: dès la naissance de ton bébé, tes brûlures d’estomac disparaîtront aussi rapidement qu’elles sont apparues.

      5184x3456px milupa baby 5 bis 6 monate mutter auf arm kuscheln

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription
      milupa trenner vogel 3

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: