Grossesse
      Santé

      Les hormones provoquent des sautes d’humeur

      Ta grossesse: le temps des émotions fortes

      Tu pourrais embrasser le monde entier puis, l’instant d’après, les larmes coulent? Bienvenue dans les montagnes russes des émotions! Dis-toi bien que les émotions en dents de scie font partie de toute grossesse. Et tu es loin d’être la seule: la plupart des femmes enceintes connaissent ces fortes sautes d’humeur pendant leur grossesse – la faute aux hormones. En effet, depuis que ton bébé est en route, ton corps en libère des quantités. Cette déferlante d’hormones peut même te faire pleurer à chaudes larmes devant une publicité pour de simples couches.

      Les montagnes russes émotionnelles

      Au début de la grossesse, ton corps libère consciencieusement des substances messagères, à savoir les hormones. Elles assurent le bon déroulement de la grossesse et le bon développement de ton bébé. Cet excès de zèle des hormones se reflète dans tes sautes d’humeur. Et ce n’est pas tout: les hormones de grossesse modifient également ton corps, pouvant provoquer chez toi une grande fatigue, des nausées ou des brûlures d’estomac. Elles peuvent aussi jouer sur ton mental. Donc, si tu te sens parfois dépassée par tes sentiments changeants, c’est tout à fait normal.

      Parles-en, ça t’aidera!

      Les sautes d’humeur sont donc là, que tu le veuilles ou non. Alors inutile d’essayer d’étouffer tes sentiments. À la place, parles-en car, comme on dit, «Peine partagée diminue de moitié». Essaie donc et tu verras: dès que tu auras partagé tes pensées négatives, tes soucis et inquiétudes, elles se volatiliseront probablement. Et plus tu parleras aux gens de ton entourage du chaos émotionnel que tu traverses, mieux ils comprendront ce qui se passe en toi.

      Accepte et lâche prise

      Tout n’est pas rose pendant la grossesse – toutes les femmes qui ont déjà eu un enfant le savent! On ne te demande pas d’être constamment rayonnante de bonheur et de systématiquement trouver formidable tout ce qui t’arrive, à toi et à ton corps. Beaucoup de femmes enceintes ont des inquiétudes et des soucis. C’est tout à fait normal. Et tu n’as pas à te sentir coupable vis à vis de ton bébé, parce que ça ne veut pas dire que tu ne l’attends pas avec impatience. Tu n’es pas toujours de bonne humeur en ce moment? Et alors? Après tout, il y a encore mille et une choses à faire et, en particulier si tu es enceinte pour la première fois, tout est encore nouveau et un peu déconcertant. Écoute ton corps – quand tu te sens triste, peut-être qu’un bon bain chaud pourra te réconforterait, ou faire une promenade, ou encore lire un guide pour bébé, confortablement installée dans le canapé ou peut-être simplement parler à un être cher?

      Le blues de la grossesse

      C’est donc tout à fait normal de te faire du souci ou d’avoir peur de ce qui t’attend. Par contre, si tu remarques que tu ne vois plus rien de positif et que tu es à deux doigts d’être submergée par les émotions négatives, alors parles-en absolument à ta sage-femme ou à ton médecin; parce que tu pourrais très bien aussi souffrir de dépression prénatale. Ta sage-femme, ton médecin et les êtres chers qui t’entourent peuvent t’accompagner dans cette phase temporaire de tristesse.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: