Grossesse
      Prévention

      Vue d’ensemble de tous les examens de santé

      Les principaux rendez-vous pendant la grossesse

      Évidemment, ton bien-être et la santé de ton bébé constituent la priorité absolue. Savais-tu qu’en Autriche, toute une série d’examens de santé est prévue gratuitement pour toi? Nous avons compilé ici des informations sur les différents examens et sur leur importance.

      Tout va bien pour la maman et le bébé?

      Tes règles sont en retard et tu penses être enceinte? Prends rendez-vous avec ton ou ta gynécologue. Prends quelques notes au préalable. Les informations suivantes sont importantes:

      • La date de tes dernières règles
      • La durée normale de ton cycle
      • Tes antécédents médicaux (maladies et opérations)
      • Y a-t-il déjà eu des naissances multiples dans ta famille?
      • Lorsque tu étais enfant, as-tu été atteinte de rubéole ou as-tu été vaccinée contre la rubéole?

      Le premier des cinq examens prévus commence par une anamnèse détaillée. Lors de cet entretien, ton médecin te posera des questions ciblées sur tes antécédents médicaux. Un examen gynécologique ainsi qu’une prise de sang sont également prévus. Ton ou ta gynécologue pourra ainsi définir ton groupe sanguin ainsi que ton facteur rhésus. Et ce n’est pas tout: ton sang sera aussi testé pour le VIH, les anticorps de la toxoplasmose ainsi que certaines maladies comme l’hépatite B et les infections sexuellement transmissibles, mais aussi la rubéole. Ce dernier point est particulièrement important! Si une future maman contracte la rubéole – une maladie infantile bénigne en elle-même – pendant les trois premiers mois de la grossesse, le bébé peut subir des lésions. Mais pas d’inquiétude. Il existe des mesures de protection et ton médecin saura te conseiller.

      Les autres examens se déroulent ensuite toujours de manière très similaire: pesée, mesure de la tension artérielle et analyse d’urine. L’objectif est d’exclure tout problème rénal ou du métabolisme du sucre. Savais-tu que de tels troubles surviennent chez env. 3% des femmes enceintes, en particulier après 30 ans, et peuvent constituer un risque pour la mère et l’enfant? Il vaut donc mieux se présenter dans tous les cas à son examen de suivi.

      Entre la 25e et la 28e semaine de grossesse, un test de tolérance au glucose est par ailleurs effectué au laboratoire, afin de déceler un éventuel diabète gestationnel. Que faire si c’est le cas? Il faudra alors procéder à un changement d’alimentation ou même à un traitement par insuline. Ton médecin t’expliquera les points importants.

      À partir d’env. 35 ans, les grossesses sont plutôt considérées comme des grossesses à risque. Les malformations génétiques chez l’enfant, comme la trisomie 21, surviennent alors un peu plus fréquemment que chez les femmes plus jeunes. Ainsi, à partir de 35 ans, tu pourras demander une consultation génétique. Là aussi, ton ou ta gynécologue constitue ton premier interlocuteur et saura te conseiller en détail.

      Check-list: examens pendant la grossesse

      Cinq examens médicaux sont prévus pendant la grossesse. Trois échographies sont en plus recommandées. Les frais sont pris en charge par la caisse maladie, puisque ces examens médicaux pendant la grossesse sont particulièrement importants pour ta santé et celle de ton bébé. Ton médecin note dans ton dossier tous les résultats des examens ainsi que les informations importantes sur le déroulement de ta grossesse. Veille donc à toujours avoir ton dossier à portée de main. Tu trouveras dans notre check-list tous les examens et leur date.

      Examen Date
      Contenu de l’examen
      1re échographie 8e-12e SG Échographie
      1er examenmédical 8e-16e SG

      Analyses de sang

      Anamnèse

      Examen médical

      2eexamen médical 17e-20e SG

      Examen interne

      Examen médical

      2e échographie 18e-22e SG

      Échographie

      3e examenmédical 25e-28e SG

      Dosage des taux d’hématocrite et d’hémoglobine

      Dépistage de l’hépatite B

      Test oral de tolérance au glucose

      Examen médical

      4e examen médical 30e-34e SG

      Examen médical

      3e échographie 30e-34e SG

      Échographie

      5e examen médical 35e-38e SG

      Analyse d’urines, examen du poids, de la tension artérielle et du volume abdominal

      Examen médical

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: