Échographie: le premier shooting photo de bébé
Tu attends sûrement avec impatience la première échographie. Il s’agit en effet de la première rencontre avec ce petit être qui va bientôt être au cœur de ta vie. Quel bonheur de rentrer à la maison après l’examen avec le cliché imprimé de son bébé, qu’on montre fièrement. Dans le cadre des examens de santé prévus par la loi, trois échographies sont prévues. Au cours de ta grossesse, d’autres tests seront peut-être menés. Si tu souhaites des informations plus précises, nous te conseillons volontiers!
Mesure du bébé dans le ventre
Pour commencer, rappelons qu’une échographie pendant la grossesse n’est dangereuse ou douloureuse ni pour toi, ni pour ton futur bébé. Il s’agit d’un examen tout à fait sans danger et très important pour contrôler la santé et le développement du bébé. Il est ainsi possible de mesurer la croissance et les proportions. Peut-être que tu pourras voir battre le cœur et avec un peu de chance, ton médecin te dira si tu attends un garçon ou une fille. Le cordon ombilical, le col de l’utérus et le placenta sont examinés pour que tu puisses profiter sereinement du reste de ta grossesse en tant que future maman.
Quand l’échographie est-elle menée?
Les examens prévoient normalement trois échographies:
- 1 échographie entre la 8e et la 12e semaine de grossesse
- 1 échographie entre la 18e et la 22e semaine de grossesse
- 1 échographie entre la 30e et la 34e semaine degrossesse
Elles sont prises en charge par la caisse maladie. Si c’est nécessaire (douleurs, saignements, antécédents de fausse couche) ou si tu le souhaites, ton ou ta gynécologue fera d’autres échographies.
Comment se déroule une échographie?
Pour la première échographie, comme le futur bébé est encore minuscule, on effectue généralement une échographie endovaginale. À ce moment-là, le bébé est encore très petit et le volume de liquide amniotique très faible. Les autres examens sont toujours menés à travers la paroi abdominale. Il est alors possible d’obtenir un cliché de ton bébé sous différents angles sur un écran. Pour certains clichés, il vaut mieux avoir la vessie pleine pour que l’utérus soit poussé vers l’avant, ce qui offre une meilleure image.
Autres examens possibles pour ton bébé
En plus de l’échographie classique, il existe de nombreux autres examens déterminant l’état de santé de ton bébé, comme l’échographie morphologique, la mesure de la clarté nucale, l’échographie Doppler ou l’échographie 3D. Demande conseil à ton médecin ou à ta sage-femme.
TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?
Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!