Grossesse
      Prévention

      Dis «Non merci!» à la cigarette et à l’alcool

      Bébé en route: adieu cigarettes et alcool!

      La grossesse est une bonne occasion de se débarrasser de certaines mauvaises habitudes. C’est pourquoi tu devrais en profiter pour dire adieu à la cigarette et à l’alcool. Après tout, ton bébé reçoit tout ce que tu absorbes – sans filtre!

      Feu vert en tout début de grossesse

      Tu as bu de l’alcool sans savoir que tu étais enceinte? Ne t’inquiète pas: les deux premières semaines de grossesse, l’embryon n’est pas encore relié à ton système sanguin. Au tout premier stade de la grossesse, il n’y a donc pas de risque que ton bébé absorbe de l’alcool.

      Penser pour deux – et renoncer à la cigarette!

      «Fumer pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant» – le message inscrit sur les paquets de cigarettes est vrai! Quand tu fumes, tu inhales de la nicotine mais également bien d’autres substances toxiques qui affectent ton métabolisme. Résultat: à chaque fois que tu tires sur la cigarette, ton utérus et ton placenta ne sont plus aussi bien irrigués par le sang. Pour ton bébé, ça veut dire qu’il va recevoir moins d’oxygène et de nutriments. Beaucoup d’enfants de fumeuses ne se développent donc souvent pas comme ils le devraient à leur l’âge. Par ailleurs, le risque de fausse-couche ou de naissance prématurée augmente. Les bébés de mères fumeuses ont souvent un poids de naissance plus faible que ceux des mères non-fumeuses. En arrêtant la cigarette, tu agis pour le bien de ton bébé sur le long terme également. Tu réduis en effet le risque qu’il développe diverses maladies telles que de l’asthme, des allergies ou soit plus tard en surpoids. Ne pas fumer présente des avantages pour toi aussi: les mères qui ne fument pas sont plus rarement sujettes aux terribles nausées matinales de grossesse que celles qui fument. Autant de bonnes raisons d’en finir avec ce vice.

      La santé de Bébé avant tout – on évite l’alcool!

      L’alcool lui aussi a un impact direct sur ton bébé. En effet, il passe via ton système sanguin rapidement dans celui de ton bébé – sans aucun filtre. Autrement dit, ton bébé a dans le sang presque le même taux d’alcool que toi. Par contre, contrairement à toi, la dégradation de l’alcool chez les fœtus nécessite dix fois plus de temps car leur foie ne dispose pas encore des enzymes nécessaires.

      Une consommation régulière d’alcool pendant la grossesse peut avoir des conséquences lourdes pour ton bébé. Outre des problèmes d’apprentissage et de langage, on constate également plus fréquemment une hyperactivité et des retards dans le développement mental et physique. Ainsi, de manière générale, on déconseille fortement de consommer de l’alcool, même en petites quantités, pendant toute la durée de la grossesse – ton bébé t’en sera reconnaissant!

      Trinquer sans un gramme d’alcool

      Ce n’est pas parce que tu es enceinte que tu dois te priver de moments de convivialité et de plaisir. Pourquoi ne pas essayer nos délicieux cocktails «virgin», hyper vitaminés et sans alcool?

      Virgin Sea Breeze

      Il te faut:

      • du jus de canneberge
      • du jus de pamplemousse
      • des glaçons

      Préparation: Remplis ton verre de jus de canneberge et de pamplemousse à quantités égales. Ajoute des glaçons, secoue bien et déguste!

      Caribbean

      Il te faut:

      • 6 cl de jus de fruits de la passion
      • 6 cl de jus d’ananas
      • 2 cl de lait de coco
      • 1 cl de jus de mangue
      • 1 quartier de limette
      • de la menthe
      • des glaçons

      Préparation:

      Dans un shaker, mets tous les ingrédients – sauf la limette – avec les glaçons et secoue brièvement. Remplis un verre au tiers avec de la glace pilée et verses-y ton cocktail. Pour finir, ajoute ton quartier de limette après l’avoir pressé, ainsi que la menthe et sert avec une paille.

      Ipanema

      Il te faut:

      • ½ limette non traitée
      • en option, du sirop de limette
      • 4-8 cl de jus de fruits de la passion
      • du ginger ale pour compléter

      Préparation:

      Coupe la demi-limette en petits morceaux. Mets-les dans un verre et écrase-les avec le sucre. Ajoute de la glace pilée, le jus de fruits de la passion et complète avec le ginger ale. Remue – c’est prêt!

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: