Grossesse
      Conseils

      Se sentir bien avec son ventre arrondi

      Évade-toi du quotidien pour prendre soin de toi

      Les premières semaines de grossesse sont passées et tu arbores maintenant fièrement ton ventre arrondi. Tu as tout à fait raison! Avec la naissance qui se rapproche, tu as sans doute de plus en plus hâte de faire la connaissance de ton bébé. À quoi va-t-il ressembler? Tiendra-t-il plus de papa ou de maman? Si cette période est belle et excitante, elle comporte aussi bien sûr des phases plus difficiles: ton dos te fait souffrir, tu as des remontées acides ou d’autres troubles liés à la grossesse ou tu es tout simplement épuisée en permanence? Tu devrais alors lever le pied et t’accorder consciemment du temps pour toi. En effet, si tu vas bien, ton bébé va bien aussi!

      Fais une pause, sans remords!

      Le quotidien avec un ventre rond t’épuise? Il est grand temps de prendre un moment pour toi, et ce, sans avoir mauvaise conscience! Ton corps tourne à plein régime, tu as donc amplement mérité une petite pause. Sans doute as-tu dans ton entourage des personnes attentionnées qui te soutiennent volontiers et qui peuvent t’aider, que ce soit pour le ménage ou pour garder les enfants. Tu dois toutefois accepter qu’on t’aide. Ce n’est qu’ainsi que tu pourras recharger tes batteries et repartir du bon pied avec cette nouvelle énergie.

      Du temps pour moi

      «Vas-y doucement»: l’intention est bonne, mais le conseil n’est pas si simple à appliquer. Avec un ventre rond, l’agenda est généralement bien plus rempli qu’avant, du moins jusqu’au congé maternité. Le choix du prénom, de la maternité, de la sage-femme, de la poussette, des détails du congé maternité… Toutes ces décisions prennent du temps et demandent de l’attention en plus de la famille, de la maison et du travail. Et puis ce ventre s’arrondit de plus en plus, t’impose de te lever plusieurs fois par nuit pour aller aux toilettes, t’empêche de dormir et tire. Essaie malgré tout de prendre du temps pour toi et de profiter autant que possible des dernières semaines de la grossesse.

      Lance-toi dans un programme bien-être pour le corps…

      Ton dos te fait mal? Même avec un ventre très arrondi, tu peux te détendre avec un massage doux du dos, de préférence assise ou allongée sur le côté. Tu peux aussi t’accorder de temps à autre un bain chaud – veille simplement à ce qu’il ne soit pas trop chaud. Tu as plutôt envie de bouger? Tu peux aussi aller nager un peu. L’eau redonne de l’énergie!

      … et l’esprit

      Ferme les yeux et rêve un peu. Que ce sera merveilleux de tenir ton bébé dans tes bras pour la première fois et de sentir son odeur unique! Et les yeux brillants de ton conjoint et de ta famille! Les pensées positives telles que celles-ci peuvent t’aider à profiter des dernières semaines de grossesse. Profite du temps qu’il te reste pour te retrouver avec d’autres futures mamans, que ce soit pour un café, une promenade ou une virée shopping. Elles seront à même de te comprendre et de comprendre ta situation et pourront t’apporter conseils et aide. Ou alors, va faire les magasins et offre-toi un joli haut qui saura particulièrement bien te mettre en valeur avec ton ventre rond. Quel que soit ton choix, l’important est que tu en profites!

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