Grossesse
      Grossesse

      Prénoms de bébé

      Le bon prénom pour bébé

      Le choix du prénom constitue l’une des premières décisions importantes que toi et ton partenaire prendrez pour votre enfant. Avant d’opter spontanément pour un prénom insolite, n’oubliez pas que votre enfant devra vivre avec ce prénom en tant que jeune puis en tant qu’adulte. Cela étant dit, le choix du prénom ne devrait pas être source de stress. Rares sont les parents qui se mettent rapidement d’accord sur un prénom. Voici quelques conseils pour choisir le bon prénom pour ton enfant.

      Le choix du prénom est une question de feeling

      Feuillette les livres de prénom et note tes prénoms préférés dans une liste. Relis-la de temps à autre et demande-toi comment ton enfant pourrait se sentir avec ce prénom dans différentes situations: à la crèche, à l’école, lors d’un entretien d’embauche, avec son conjoint. Tu dois réfléchir aussi à la façon dont le prénom s’adapte au futur patronyme. Les prénoms courts vont mieux avec les noms de famille longs, et inversement. Demande-toi si tu souhaites harmoniser le prénom avec le tien, avec celui de ton conjoint et éventuellement avec celui de l’aîné(e) de la fratrie.

      Raye les prénoms qui ne te plaisent plus et rajoute tes nouveaux prénoms préférés.
      Ne te décourage pas si tu n’as pas encore choisi de prénom peu avant la date prévue d’accouchement. De nombreux parents attendent de confirmer leur choix une fois qu’ils ont leur bébé dans les bras. Ils se fient alors à leur ressenti et prennent ainsi la meilleure décision.

      Quel que soit le prénom pour lequel tu optes, l’important est que toi et ton conjoint soyez d’accord et que vous n’en parliez pas à trop de personnes. Feuillette les livres de prénom et note tes prénoms préférés dans une liste. Relis-la de temps à autre et demande-toi comment ton enfant pourrait se sentir avec ce prénom dans différentes situations: à la crèche, à l’école, lors d’un entretien d’embauche, avec son conjoint. Tu dois réfléchir aussi à la façon dont le prénom s’adapte au futur patronyme. Les prénoms courts vont mieux avec les noms de famille longs, et inversement. Demande-toi si tu souhaites harmoniser le prénom avec le tien, avec celui de ton conjoint et éventuellement avec celui de l’aîné(e) de la fratrie.

      Nos conseils:

      • Les livres de prénom et les sites Internet de prénoms contiennent de bonnes idées.
      • Essaie de trouver un prénom qui ne fait pas partie pour l’instant du «top 10». Le risque est sinon grand pour que Léonie ou Lucas soit en classe avec trois autres portant le même prénom.
      • Existe-t-il dans ta famille des prénoms qui sont transmis de génération en génération? Souhaites-tu faire perdurer cette tradition?
      • Si tu souhaites choisir plusieurs prénoms, veille à ce que l’ordre des prénoms soit le bon. La sonorité d’un prénom donné change lorsqu’on l’associe à un autre.
      • Répète encore et encore le prénom choisi. Tu sauras ainsi s’il te plaît encore après un certain temps.
      • Vérifie que le prénom «sonne» encore bien avec son diminutif ou sa forme familière.
      • Comment le prénom se prononce-t-il en anglais, si jamais ton enfant étudie ou travaille à l’étranger? Il peut alors être plus compliqué de s’appeler Margaux ou Maël.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: