Grossesse

      Retrouve son couple après l'accouchement

      Qu'arrive-t-il au corps de ma femme ?

      Bien que son gros ventre ait disparu, elle ne va pas retrouver la ligne aussitôt. Son ventre a mis neuf mois à grossir, il ne reviendra donc pas à son état normal du jour au lendemain et il n'est pas recommandé que les femmes perdent du poids trop rapidement après l'accouchement. Votre partenaire aura besoin de toute son énergie pour s'occuper du nouveau-né.

      Ses seins seront peut-être tendus et chauds à cause de la montée de lait. Certaines mères ont également les mamelons crevassés et irrités car ils doivent s'habituer à l'allaitement. Ce peut être très douloureux, alors faites attention ! Encouragez votre partenaire à demander conseil auprès d’une consultante en lactation, d’une sage-femme ou d’une puéricultrice pour connaître les différentes techniques et positions d'allaitement.

      Les émotions après la naissance

      Le stress et les tensions de l'accouchement, la joie de rencontrer son bébé pour la première fois et le fait de réaliser qu'elle est maman peuvent provoquer chez votre partenaire toutes sortes d'émotions. Elle peut se sentir euphorique, épuisée, contente, bouleversée, soulagée, meurtrie, éplorée, heureuse et ainsi de suite, en une seule journée ! Ce sont de vraies montagnes russes émotionnelles, en particulier pendant les 10 premiers jours après la naissance.

      Quoi qu'elle ressente, votre partenaire doit se reposer autant que possible. Par conséquent, n'hésitez pas à dire « non » si vous avez trop de visiteurs ou s'ils s'éternisent. Essayez également de l'encourager à dormir autant que possible quand Bébé dort, afin que son corps puisse récupérer et qu'elle puisse assurer son rôle de maman. Si elle a le sentiment de ne plus être spéciale (certaines femmes ont la nostalgie de leur grossesse même si elles sont contentes d'être mère), il existe de nombreuses façons de lui faire comprendre qu'elle est toujours aussi exceptionnelle. Petit-déjeuner au lit, bouquet de fleurs, bon repas – ce genre de petites attentions délicates est très important !

      Après combien de temps peut-on avoir à nouveau des relations sexuelles ?

      Selon la façon dont s'est déroulée la naissance, il faudra un certain temps pour que votre compagne se remette de l'accouchement et qu'elle oublie ses points de suture et autres douleurs. Les relations sexuelles peuvent donc être un sujet délicat ! S'occuper d'un nouveau-né et être constamment interrompue dans son sommeil peuvent également affaiblir une personne. Cela dit, chacun est différent, votre compagne peut être prête dans les jours qui suivent ou avoir besoin de plus de temps pour se sentir à nouveau désirable.

      Soyez patients l'un envers l'autre et parlez ouvertement de vos attentes et besoins respectifs. Gardez un contact physique, en privilégiant les câlins et les baisers affectueux, jusqu'à ce que votre compagne soit prête à aller plus loin.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!