Grossesse
      Alimentation

      Quels sont les aliments interdits pendant la grossesse?

      ALIMENTATION PENDANT LA GROSSESSE: TELLE MÈRE, TEL BÉBÉ!

      Dès le premier jour de grossesse, ton bébé et toi forment une union - vous êtes reliés par le cordon ombilical. Celui-ci fournit à ton bébé tous les nutriments importants - à condition qu’ils figurent à ton menu. Autant certains aliments peuvent être bons pour le développement et la croissance de ton bébé, d’autres peuvent être mauvais. Tu devrais donc veiller à ce que tu avales. Après tout, ton bébé reçoit une portion de tout ce que tu absorbes.

      À QUOI DOIS-JE VEILLER SUR LE PLAN NUTRITIONNEL?

      Une femme prépare à manger

      Une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse contribue à ce que tout se passe bien pour toi et pour ton bébé et à ce que ce dernier puisse se développer de façon saine. Tu trouveras ici tout ce qui fait partie d’une alimentation saine pendant la grossesse.

      Si tu n’es pas certain, nos conseils pourront peut-être t’aider:

      • Plus c’est frais et mieux c’est: Utilise de préférence toujours des ingrédients frais lorsque tu cuisines.
      • Chauffe-moi: Tu devrais chauffer pendant au moins 2 minutes à 70°C les aliments qui pourraient être critiques, afin que d’éventuels germes ou agents pathogènes soient tués.
      • Fais tout au bon moment: Prépare les repas ou boissons juste avant leur consommation - cela réduit le risque de contamination. Les jus et les smoothies fabriqués industriellement ne présentent toutefois aucun danger. Tu devrais par contre éviter les en-cas emballés, tels que les sandwiches. De même, une femme enceinte ne devrait pas consommer de salades préparées et emballées.
      • Ne pas mélanger les aliments: Conserve les aliments auxquels pourraient encore être accrochés des restes de terre séparément des autres aliments.
      • Conserve tout au frais: Veille à ce que tes aliments soient toujours stockés à une température suffisamment fraîche, de préférence à une température de 4 à 6°C au maximum.
      • Toujours rester propre: une bonne hygiène dans la cuisine et un lavage régulier et soigneux des mains avant et après la préparation de plats sont également particulièrement importants.

      QUELS SONT LES ALIMENTS INTERDITS PENDANT LA GROSSESSE?

      Les sushi, le salami et le mousseux - doivent-ils réellement être bannis? La mauvaise nouvelle: Ces trois aliments se trouvent effectivement sur la liste (d’achats) interdite pour femmes enceintes. D’ailleurs, pourquoi?

      Tout ce que tu manges et tout ce que tu bois a une influence directe sur le développement de ton bébé. C’est pourquoi tu devrais renoncer à certaines choses ou les consommer avec modération pendant la grossesse, et ce pour le bien de ton bébé.

      • Alcool: Même en faibles quantités, l’alcool peut endommager le cerveau et les nerfs de ton enfant. Pendant la grossesse, tu devrais donc y renoncer totalement.
      • Produits laitiers: Ils constituent en principe un aliment important; cependant, tu devrais de préférence renoncer à certains d’entre eux pendant ta grossesse. Surtout ceux fabriqués à partir de lait cru peuvent contenir des bactéries. Celles-ci peuvent déclencher une infection mortelle chez ton bébé. Il est donc préférable d'éviter les fromages à pâte molle, comme le camembert, le brie, le fromage de chèvre ou les fromages bleus. Les fromages à pâte dure affinés qui sont constitués de lait traité thermiquement sont inoffensifs; tu devrais juste éviter de manger la croûte du formage. Pour jouer la sécurité, tu devrais renoncer aux fromages au lait cru et aussi aux fromages préemballés râpés ou aux fromages vendus "à la coupe" au rayon fromage.
      • Oeufs crus & mi-cuits: Les œufs durs ne sont pas un problème, tu peux également les manger pendant la grossesse. Tu dois juste renoncer aux œufs crus ou mi-cuits. En effet, ils pourraient contenir des salmonelles, ce qui peut provoquer une intoxication. Même si cela ne menace pas directement ton bébé, lorsque tu souffres, ton bébé souffres avec toi. Tu devrais donc éviter tous les plats réalisés à partir d’œufs crus. Une mayonnaise faite maison est également interdite, alors qu’une mayonnaise fabriquée industriellement est inoffensive pour toi et pour ton bébé. Concernant les gâteaux et les pâtisseries, tu dois veiller à ce que la garniture soit bien cuite au centre; renonce complètement au tiramisu pendant la grossesse.
      • Viande et charcuterie: Si de la viande crue ou pas totalement cuite, comme dans le steak tartare, le carpaccio, les steaks saignants ou à point devaient faire partie de tes plats préférés, tu dois maintenant te montrer forte et y renoncer pendant la grossesse. Car ils peuvent déclencher la toxoplasmose - et cela peut s’avérer très dangereux pour ton bébé. Tu dois aussi impérativement renoncer au jambon cru, au salami, au pâté et, de façon générale, à toute sorte de saucisses qui sont seulement fumées. Les abats, tels que le foie et les rognons, doivent de préférence être totalement supprimés de ton menu, car ils peuvent être chargés de substances nocives et ils contiennent en outre une grande quantité de vitamine A. En cas de surdosage, cela peut éventuellement conduire à des troubles de croissance, ainsi qu’à des lésions cutanées, hépatiques et oculaires chez le bébé.
      • Poissons et fruits de mer: Tu dois bien faire cuire les poissons et les fruits de mer et à des températures élevées avant de les manger. En effet, les poissons crus, comme les sushi ou les moules/huitres crues, peuvent être chargés de bactéries qui peuvent déclencher chez ton bébé une maladie infectieuse mortelle, la listériose. Tu ne devrais manger le thon, l’espadon et la loche de rivière qu’exceptionnellement, car ils sont souvent contaminés par le mercure qui peut être néfaste pour le développement de bébé. Malheureusement, les poissons fumés à froid, tels que le saumon mariné, ne sont pas suffisamment cuits et ne devraient de ce fait pas être mangés.
      • Boissons contenant de la caféine: Le café, le thé noir et le thé vert, ainsi que les boissons rafraichissantes contenant de la caféine, comme le coca, sont autorisées, mais seulement environ 2 à 3 tasses ou verres par jour. Comme en outre le thé noir et le thé vert empêchent l’absorption du fer chez toi ainsi que chez ton bébé, tu ne devrais le laisser infuser que brièvement et le boire entre les repas. De même, la consommation de boissons énergisantes est déconseillée pendant la grossesse.
      • Fumer: Les femmes enceintes ne devraient pas fumer et ne pas rester dans des pièces, dans lesquelles d’autres personnes fument ou ont fumé.  
      • Légumes, fruits et salades non lavés: Ce sont des éléments importants d’une alimentation équilibrée et saine. Veillez juste à toujours laver ou éplucher soigneusement les fruits, les légumes et les herbes. Ainsi, les parasites qui peuvent entraîner une dangereuse toxoplasmose chez ton bébé n’ont aucune chance. Si tu veux jouer la sécurité, tu devrais éviter les salades, les entrées ou les fruits emballés et prêts à consommer qui proviennent de supermarchés, de restaurants ou de cantines.

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