Grossesse
      Alimentation

      Alimentation pendant la grossesse

      Tout savoir sur la bonne alimentation pendant la grossesse

      "Je suis enceinte!»– Lorsque tu prononces cette petite phrase, ta vie est chamboulée du jour au lendemain! Et pendant que tu te jettes la tête la première dans cette nouvelle aventure, surviennent les questions suivantes: Qu’est-ce que j’ai le droit de manger à partir de maintenant? Est-ce que je mange réellement pour deux maintenant? Pas de panique – nos informations relatives à l’alimentation pendant la grossesse t’apporteront toutes les réponses dont tu as besoin.

      Maman et Bébé: inséparables dès le 1<sup>er</sup> jour!

      Au cours des 9 mois qui viennent, toi et ton bébé allez tout partager. Votre principal lien – le cordon ombilical. Il fournit à ton bébé tous les nutriments importants, tels que les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments et les fibres, que tu dois intégrer aux menus pendant la grossesse.

      Ton alimentation équilibrée jette les bases du bon développement de ton bébé – aussi bien pendant son séjour dans ton ventre que plus tard après la naissance.

      Une femme avec un ventre arrondi

      Tu es ce que maman mange!

      Enfin, c’est à peu près ça. En effet, ton alimentation pendant la grossesse n’a pas seulement une incidence sur le développement de ton bébé, mais elle a également une influence décisive sur ce que ton bébé aimera manger plus tard. C’est vraiment vrai!

      Dès l'enfance, nous «apprenons» ce qui a bon goût pour nous et qui n’a pas bon goût. Ce processus d’apprentissage commence déjà dans le ventre de maman. Le liquide amniotique – la première nourriture de bébé – en est responsable. Le goût des aliments que tu manges passe dans ce liquide amniotique. À partir de la deuxième moitié de la grossesse, ton bébé développe alors des préférences (gustatives) similaires aux tiennes. Alors: N’hésite pas à varier les plaisirs!

      Une femme enceinte en train de boire

      1 + 1 = manger pour deux?

      Enfin festoyer sans retenue sans avoir mauvaise conscience? Même pendant la grossesses cela reste malheureusement un rêve. Bien évidemment, tu peux faire un écart de temps à autre, mais tu ne dois pas manger pour deux. Car pendant la grossesse, tes besoins caloriques sont au même niveau que d’habitude – ton corps ne fait que travailler plus efficacement. Durant le troisième tiers de la grossesse, il te faut environ 250 calories de plus par jour – cela correspond à peu près à un petit pain complet avec deux tranches de fromage maigre et une tomate. Au cours du troisième trimestre, il te faut à toi et à ton bébé encore une fois env. 250 calories de plus par jour, c’est-à-dire au total 500 calories en plus qu’au début de ta

      grossesse. Une portion de potée de lentilles multicolores devrait couvrir ces 500 calories. La meilleure solution consiste à être attentif à ce que ton corps et ta sensation de faim te disent.

      À quoi ressemble une alimentation équilibrée pendant la grossesse?

      Pendant la grossesse, trois repas à heure fixe ainsi que deux à trois petits en-cas sont recommandés par jour. Cela te permet d’éviter des variations importantes de la glycémie et de prévenir les nausées liées à la grossesse. Tu n’arrives pas à avaler une seule bouchée? Essaie alors juste de manger un peu moins lors des repas et d’intercaler en revanche plus de petits en-cas.

      Le principe général est le suivant: La variété fait la différence! En choisissant un mélange varié issu des différents groupes d’aliments, tu ne risques pas de te tromper. Les aliments contenant de l’amidon, comme par exemple les pommes de terre ou les pâtes, les fruits et les légumes devraient constituer une partie importante de tes menus. Tu peux manger des produits laitiers, de la viande et du poisson en quantités modérées. Les aliments contenant de grandes quantités de matières grasses et de sucre sont autorisés, mais ils ne devraient pas être consommés de manière excessive. Les fruits, les légumes, les produits à base de céréales complètes, les haricots et les légumineuses aident à augmenter l’absorption de vitamines et de fibres, et ils vous fournissent, à toi et à ton bébé, des nutriments importants. N’hésite donc pas à en manger! Les huiles végétales de qualité, telles que l’huile d’olive, l’huile de colza ou l’huile de lin, contiennent de nombreux acides gras polyinsaturés.

      Bien sûr, parfois il faut que ça aille vite. Malgré tout, les repas préparés et les conserves doivent rester l’exception. En voici la raison: Ils contiennent beaucoup de sel et retirent de l’eau de ton corps.

      En parlant d’eau: le fait d’en boire régulièrement en fait également partie. Comme ton métabolisme tourne à plein régime pendant la grossesse et que ton corps fait de la rétention d’eau, il te faut plus de liquide que d’habitude. Tu devrais boire au moins 1,5 l par jour. Toutefois, d‘autres boissons, comme les jus de fruits ou de légumes frais fortement dilués ou le lait (avec 1,5 % de matières grasses), sont adaptés. Ou alors tu te prépares juste une délicieuse soupe, car même par ce biais, tu peux couvrir une partie de ton besoin en liquide.

      Une femme enceinte en train de manger

      Le café et les sucreries sont-ils interdits?

      La bonne nouvelle: Tu n’as pas à renoncer complètement au café ou aux sucreries. Tu ne devrais toutefois pas aller au-delà de deux tasses de café ou de thé noir par jour. En effet, la caféine fait que le cœur de ton bébé bat plus vite et le met dans un état de stress. En cas de grande envie de café, il est donc préférable de choisir la variante décaféinée.

      Plus la grossesse avance et plus ton appétit et tes fringales vont s’amplifier. Le chocolat, les chips, des gâteaux, les biscuits – il est clair que ces éléments ne font pas partie d’une alimentation saine. Ils contiennent tous principalement des matières grasses et du sucre et tout un tas de calories supplémentaires. Une valeur nutritive élevée? Erreur! Essaie une alternative saine en cas de fringale, par ex. un smoothie – et si malgré tout un morceau de chocolat devait se glisser dedans de temps à autre: Nous ne le dirons à personne.

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