Enfant en bas age
      Un enfant joue avec sa mère
      SANTÉ & BIEN-ÊTRE

      TOUT SAVOIR SUR LE SOMMEIL DES ENFANTS EN BAS ÂGE

      Un enfant joue avec sa mère

      DODO, L’ENFANT DO

      Autour du premier anniversaire, la plupart des enfants en bas âge dorment 10 à 12 heures par nuit sans interruption. Pour de nombreux parents, un vrai soulagement après les nombreuses nuits passées éveillées dans les premiers mois de la vie de l’enfant! Et pourtant, il peut arriver que ton enfant en bas âge passe soudainement par une phase où il a du mal à s'endormir ou à faire ses nuits. Nous avons donc résumé pour toi ici ce qui peut aider dans ce cas.

      TOUS LES ENFANTS PEUVENT APPRENDRE À DORMIR!

      Chaque enfant est différent et son rythme de sommeil l'est de ce fait aussi. Dans une situation idéale, un enfant en bas âge dormira en moyenne 11 heures par nuit. De nombreux enfants sont déjà en forme au petit matin, ils peuvent donc se remettre un peu de leurs aventures de la journée en faisant une sieste de deux heures. Mais ça c'est la théorie! En pratique, comme tu l'as probablement déjà compris, c'est une autre histoire. Tu peux donc oublier sans problème les préconisations générales sur la durée du sommeil des enfants en bas âge. Il est important que toi et ton enfant trouviez votre propre rythme de sommeil qui vous convienne.  

      S’ENDORMIR? MAIS C’EST UN JEU D’ENFANT!

      Les rituels du soir sont importants pour les enfants en bas âge! Toutes les activités du soir doivent donc toujours se dérouler dans le même ordre. Cela aidera ton enfant à terminer la journée et à décrocher. Une éventuelle routine du soir pourrait ressembler à ceci: Un jeu tranquille, puis manger, se laver, se brosser  les dents, mettre le pyjama, faire des câlins, lire une histoire ou chanter une berceuse - et ensuite: «C’est parti pour un voyage au pays des rêves!». Plus tu te tiendras à votre routine individuelle, plus la soirée sera prévisible pour ton enfant. Vous devriez donc également demander à mamie, à papi, à la nounou, etc. de s’y tenir. Lorsque ton enfant se réveille dans la nuit, tu dois faire le moins de lumière et de bruit possible. Ensuite, il suffit de le remettre dans son petit lit en douceur et avec détermination.  

      D'OÙ VIENNENT LES PROBLÈMES DE SOMMEIL DE MON ENFANT?

      Ton enfant a-t-il des difficultés à faire ses nuits? Ne t’inquiètes pas, c'est normal et cela va probablement disparaître bientôt. Bien sûr, il n'est pas toujours possible de dire avec précision quelle est la cause des problèmes de sommeil de ton enfant. Tu trouveras ici les causes possibles et la façon dont tu peux y remédier en apportant de petits changements à votre routine quotidienne.

      TON ENFANT A FAIM LA NUIT:

      Parfois, tout est totalement excitant pour ton enfant et il est tellement distrait lors des repas qu'il ne mange pas beaucoup pendant la journée. Par conséquent, il se réveille la nuit parce qu'il a faim. Il te suffit de veiller à ce que ton enfant mange suffisamment – une routine régulière lors des repas (et des collations) peut aider.

      TON ENFANT EST ÉPUISÉ:

      Est-ce que tu savais que les enfants dorment mal lorsqu'ils sont épuisés? Cela peut sembler étrange au premier abord, mais c'est vrai!  Une routine quotidienne régulière avec des heures de coucher fixes - même pour la sieste de midi - prévient l’épuisement et permet d’assurer un meilleur sommeil des enfants en bas âge.

      TON ENFANT EST SUREXCITÉ:

      Ils viennent de se déchaîner dans l’appartement, et maintenant ils doivent s’endormir calmement? Cela est difficile pour la plupart des enfants en bas âge. Après tout, ils se sentent frais comme des gardons, excités et agités après des jeux animés et turbulents – ce n’est alors même pas la peine de penser à aller au lit. Il est préférable de procéder à des jeux calmes juste avant d’aller au lit.  

      QUELQUE CHOSE NE CONVIENT PAS À TON ENFANT:

      Les troubles du sommeil chez ton enfant en bas âge peuvent également être déclenchés par un malaise général. Est-ce qu’il a éventuellement trop chaud ou trop froid? Veille à ce qu’il soit habillé en fonction de la saison et que la température ambiante soit correctement réglée. Peut-être que ton enfant se sent tout simplement seul en ce moment? Alors il se pourrait qu'un peu d'attention supplémentaire l'aidera avant que tu ne le remettes dans son berceau.

      Et un dernier conseil:

      Il n'y a pas UNE SEULE règle que tu peux appliquer pour faire s'endormir et faire faire sa nuit à ton enfant en bas âge. Fais attention à ce qui fonctionne pour toi et pour ton enfant, et ne t’occupes pas des autres conseils qui ne vous conviennent pas!

      ENCORE UN CONSEIL:

      Fais preuve de souplesse et débarrasse-toi le plus vite possible des règles qui n’apportent aucune amélioration pour ton petit trésor.

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser:

      5184x3456px milupa baby 5 bis 6 monate mutter auf arm kuscheln

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription
      milupa trenner vogel 3

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!