Enfant en bas age
      milupa-kleinkind-2-3-jahre-maedchen-wasser-glas
      Développement des enfants en bas âge

      La phase d’opposition de ton enfant en bas âge

      milupa-kleinkind-2-3-jahre-maedchen-wasser-glas

      Il y a tant de choses à découvrir et à apprendre dans ce monde, et c'est précisément pour cela que les années de la petite enfance sont une telle aventure et procurent tant de plaisirs! Certaines étapes du développement se déroulent maintenant à une vitesse fulgurante et ton enfant découvre des choses qu'il aime et d'autres qu'il n'aime pas. Même si la bonne routine, une alimentation adéquate et beaucoup de sommeil ne sont souvent pas associés à la phase d’opposition, ces facteurs peuvent influencer le comportement de ton enfant en bas âge. Nous t’aiderons dans cette tâche!

      LA CURIOSITÉ GRANDISSANTE

      Les enfants en bas âge sont des explorateurs par nature, mais leur curiosité peut parfois les mettre en danger. Parce qu'à deux ans environ, les petits apprennent non seulement la différence entre ce qui est bien et ce qui n’est pas bien, mais ils testent aussi leurs limites en grimpant sur des tables et en griffonnant sur les murs.

      Tu pourras mieux comprendre le comportement de ton enfant en voyant le monde à travers ses yeux. Car ton enfant n'est pas toujours vraiment en colère, même si cela y ressemble à première vue: Lorsque ton enfant arrache la plante du pot parce qu'il veut jouer avec la terre, il ne voit pas de différence avec le fait de creuser dans le jardin.

      Enfants assis sur la table

      ACCÈS DE COLÈRE

      Cris, coups de pied, pleurs et perte totale de contrôle - les accès de colère de ton enfant surviennent pour la première fois lors de la phase d’opposition, vers l'âge de deux ans environ. Ils constituent une étape normale dans le développement de ton enfant et de nombreux parents sont confrontés à ces difficultés. Tu n’es donc pas seul! Les accès de colère dépendent de nombreux facteurs de développement, car ton enfant est en train d’acquérir de nombreuses nouvelles compétences, pendant que se développe sa pensée émotionnelle et logique. Parfois, il y a un décalage entre ce que ton enfant aimerait faire et ce qu'il sait déjà faire - et cela frustre les petits. Cependant, punir un mauvais comportement est totalement contre-productif dans ce cas, car ton enfant est trop jeune pour comprendre tes motivations.

      Les pleurs des enfants

      CONFIRME UN COMPORTEMENT CORRECT

      Dès que tu auras compris quels sont les facteurs qui affectent l'humeur de ton enfant, tu peux contrecarrer ces petits accès de colère. Fais en sorte de créer un environnement calme et affectueux à la maison, dans lequel tu loues les bons comportements, montrant ainsi à ton enfant comment bien se comporter.

      Ce sont ces facteurs qui influencent le plus le comportement de ton enfant en bas âge - utilise-les pour toi à et fais-en ainsi quelque chose de positif:

      ALIMENTATION

      Évite les aliments à forte teneur en sucre, car ils provoquent de fortes fluctuations du taux de sucre dans le sang. Cela provoque des fluctuations dans l’apport énergétique qui affectent à leur tour l'humeur de ton petit. Des repas avec peu de sucre et des en-cas sains permettent de maintenir une glycémie stable et donc de maîtriser les sautes d'humeur de ton enfant.

      ROUTINE

      Les enfants en bas âge aiment la routine. Des heures de sieste et de repas régulières structurent leur journée et les sécurisent. Entre ces heures de sieste et de repas, votre enfant peut se défouler et s'amuser. Un rituel du coucher apaisant mettra ton petit en mode sommeil, même si la journée a été passionnante.

      UNE RÉACTION CALME ET BIENVEILLANTE

      Si une mésaventure arrive à ton enfant en bas âge ou s'il fait quelque chose qu'il ne devrait pas faire à nouveau, une explication calme l'aidera à tirer les leçons de la situation. Même si le cerveau de ton petit est déjà suffisamment développé pour distinguer le bien du mal, cela ne veut pas dire que ton message lui parviendra immédiatement.

      Il peut donc arriver que ton enfant refuse de comprendre le petit mot «non». Si ton enfant en bas âge continue d'avoir le même comportement, ne change rien à ton message jusqu’à ce qu'il le comprenne. La cohérence est également importante pour que le «non» soit efficace et elle t’aidera à gérer les accès de colère de ton enfant en bas âge.

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser:

      5184x3456px milupa baby 5 bis 6 monate mutter auf arm kuscheln

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription
      milupa trenner vogel 3

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!