Enfant en bas age
      enfant en bas age assis sur le pot
      Développement des enfants en bas âge

      Pot: Cela permet à ton enfant de devenir propre

      enfant en bas age assis sur le pot

      MAMAN, IL FAUT QUE JE FASSE PIPI!

      Quand on pense pour la première fois à l'apprentissage de la propreté, cela semble un peu compliqué et chaotique à la fois. Cependant, il s’agit d’une étape passionnante dans le développement personnel de ton enfant en bas âge qui peut également – aussi étonnant que cela puisse paraître – se dérouler sans problème. Certains enfants sont prêts aux alentours de leur deuxième anniversaire, d'autres ont besoin de beaucoup plus de temps. Donnez à votre enfant le temps qu’il lui faut – vous finirez par atteindre votre objectif commun: Enfin, plus de couches!

      PRÊT POUR LE POT?

      Aller au pot est un grand pas vers l'indépendance pour ton petit trésor. C'est une étape importante du développement social et de la prise de conscience de soi - et si cela se produit au bon moment, il n'y a pas non plus de montagnes russes émotionnelles pour les parents ou les enfants.

      Maman allongée sur le canapé avec l'enfant et riant

      TON ENFANT EN BAS ÂGE EST-IL PRÊT POUR L'APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ?

      Il n'y a pas de bon ou de mauvais âge pour l'apprentissage de la propreté. Ton petit doit juste être prêt. Ces signes te permettent de savoir quand le moment est venu:

      • De bonnes capacités de coordination, par exemple pour remonter les vêtements ou les baisser, ou s'asseoir au bon endroit au bon moment.
      • Si ton enfant en bas âge est en mesure de te dire qu’il a besoin de faire pipi, cela indique qu’il est de plus en plus conscient de son corps.
      • Un autre bon signe est l'intérêt pour les toilettes et ce qui se passe lorsque maman et papa s'y assoient.
      • L'apprentissage de la propreté fonctionne mieux lorsque ton enfant en bas âge peut déjà suivre des instructions simples.

      VOICI LA BONNE VOIE

      Intègre le fait d'aller au pot ou aux toilettes dans le quotidien de ton enfant et aide-le à s'y habituer. Le week-end est généralement un bon moment pour commencer l’apprentissage, car le travail et les autres engagements ne le perturberont pas. L'été est également idéal, car ton enfant porte moins de vêtements lorsqu’il fait chaud. La sensation corporelle est alors meilleure et un petit slip fin sera beaucoup plus rapidement retirée qu’une épaisse combinaison hiver.

      Encourage ton enfant en bas âge à aller sur le pot au réveil, après le petit déjeuner, avant et après le déjeuner et avant de se coucher. Au bout d'un certain temps, ton enfant demandera de lui-même d’aller au pot ou le fera de façon autonome.

      BYE-BYE, LES COUCHES!

      Cela semble être un grand bond, mais une fois que tu as commencé l’apprentissage de la propreté, tu dois te passer complètement de couches pendant la journée. En effet, si tu continues à miser sur les couches de temps en temps, tu risques d'embrouiller ton enfant en bas âge et il faudra plus de temps pour que ton petit devienne propre.

      Si quelqu'un garde ton enfant en bas âge, cette personne devrait également être initiée à l’apprentissage de la propreté. Tu dois t’assurer que cette personne est d’accord avec tes méthodes et qu'elle s'y tient, afin que ton enfant sache exactement ce qu'il doit faire.

      Un enfant est couché sur un tapis et est emmailloté
      milupa trenner vogel 3

      COMBIEN DE TEMPS DURE L'APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ?

      Certains enfants vont immédiatement sur le pot, pour d'autres ça peut prendre quelques semaines ou quelques mois. Certains sont prêts avant leur deuxième anniversaire, d'autres après. Quel que soit le temps dont ton enfant a besoin, donne-lui le temps nécessaire et tiens également compte du développement différent des filles et des garçons.

      APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ POUR LES FILLES

      Les filles sont généralement prêtes pour l'apprentissage de la propreté trois mois plus tôt que les garçons. On peut alors dire plus tôt «bye-bye, couches sale» et «bonjour, culotte propre» - la période idéale est souvent l'année entre le 2e et le 3e anniversaire de ta petite fille. Avec les filles, le secret du succès réside souvent dans le bon timing: Donc si ta petite se trouve dans une phase du non en tapant des pieds, attend avec l’apprentissage de la propreté jusqu’à ce que cette phase soit terminée. Choisis un moment calme pour que l’apprentissage puisse se dérouler dans une ambiance totalement détendue. Par exemple, si elle a un petit frère ou une petite sœur avec qui elle veut jouer, tu peux être sûre qu’elle sera rapidement distraite.

      SIGNES TYPIQUES INDIQUANT QUE TA FILLE EST PRÊTE:

      • Elle peut contrôler sa vessie.
      • Elle sait faire la différence entre faire pipi et faire caca et elle est en mesure de désigner les deux.
      • Elle saute d'un pied à l'autre et tient sa main entre ses jambes.
      • Lorsque tu auras trouvé le bon moment pour l’apprentissage de la propreté, tu trouveras certainement plus facilement le pot que les toilettes, car tu peux emporter le pot partout avec toi. Même si cela semble un peu étrange au début, essaie d’associer le passage aux toilettes avec le plaisir - par exemple, avec un livre ou un jouet amusant. Si ta fille n'a pas envie d’aller sur le pot, réessaie plus tard.

      APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ POUR LES GARÇONS

      C'est un sentiment formidable quand ton petit garçon va sur le pot correctement pour la première fois; c’est incroyable à quel point il est excité lorsqu’il voit quelque chose dans son pot pour la première fois! Ton petit homme aura beaucoup plus de liberté sans couches et il sera certainement très fier de son premier vrai slip.

      SIGNES TYPIQUES INDIQUANT QUE TON FILS EST PRÊT:

      • Il fait un plus gros pipi en une fois que d'habitude.
      • Ses selles présentent une belle forme et elles sont régulières.
      • Ses couches restent sèches pendant au moins deux heures ou pendant la sieste.
      • Il n'aime pas porter des couches mouillées ou pleines.
      • Lorsque tu habitues ton petit garçon au pot, il peut être utile d’en faire un endroit spécial. Écris son nom sur le pot ou demande-lui de le décorer avec des autocollants. Tu peux aussi le laisser choisir ses premiers slips pour lui donner le sentiment qu'il a maintenant vraiment grandi.
      • Dans tous les cas, il est judicieux de montrer à ton enfant la bonne façon d’aller sur le pot. Même si beaucoup de garçons se tiennent debout à un moment donné pour faire pipi, ils sont toujours assis au début. Si ton enfant est de bonne humeur, enlève-lui sa couche et laisse-le assis sur le pot aussi longtemps qu'il le souhaite. Certaines mamans trouvent que leur lire une histoire les aide à aller sur le pot pour la première fois. Lorsque ton garçon a fait dans le pot pour la première fois, montre-lui ton enthousiasme! Cela le confortera et l'incitera à recommencer.

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser:

      5184x3456px milupa baby 5 bis 6 monate mutter auf arm kuscheln

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription
      milupa trenner vogel 3

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!