Nos conseils par catégorie

Bébé donne à manger à papa.

Questions fréquemment posées sur l'alimentation

Les problèmes alimentaires que Bébé peut rencontrer

Votre bébé peut avoir du mal à s'habituer à téter, car si manger est pour nous tout ce qu'il y a de plus naturel, c'est encore tout nouveau pour lui ! Cependant, d'autres éléments peuvent influer sur l'appétit de Bébé ou sur la manière dont il assimile sa nourriture et les nutriments essentiels.

Vous trouverez ci-après une liste de quelques problèmes courants liés à l'alimentation des bébés et les symptômes qui vous aideront à les identifier.

Les coliques

Vous saurez que Bébé a des coliques lorsque son visage est tout rouge, ses poings crispés, ses jambes relevées sur sa poitrine et qu'il pleure bruyamment pendant deux à trois heures sans interruption. Cela se produit souvent 15 minutes après la tétée. Elles peuvent débuter à n'importe quel moment durant les premières semaines de vie. C'est assez courant et concerne environ un bébé sur quatre. Apprenez-en plus sur les coliques et sur ce que vous pouvez faire pour les soulager.

Les pleurs avant manger

La plupart du temps, si Bébé pleure avant que vous lui donniez à manger, c'est simplement parce qu'il a faim. Mieux vous connaîtrez votre bébé, mieux vous saurez reconnaître ses différents pleurs et leur signification.

Les pleurs après manger

Si Bébé pleure après avoir mangé c'est le plus souvent dû à un ballonnement ou une colique. Il est très important de bien lui faire faire son rot après chaque repas.

Les variations de poids

Il est normal que Bébé perde un peu de poids après la naissance, il devrait toutefois commencer à en reprendre progressivement par la suite. Cependant, chaque bébé est unique et aura son propre rythme. Le plus important est de ne pas s'inquiéter et d'en parler avec votre pédiatre ou votre puéricultrice, qui contrôlera la prise de poids de votre bébé.

Lorsque Bébé vomit

Il est tout à fait normal que votre bébé rende un peu de lait après sa tétée – on appelle ça un renvoi, ou reflux. Cependant, s'il le fait très régulièrement et qu'il rend plus qu'une petite quantité de lait, ce peut être le signe d'un autre problème. N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre professionnel de santé si vous avez la moindre inquiétude.

Changements dans les selles

Si vous vous posez des questions sur les selles de votre bébé, qu'elles soient trop fréquentes ou trop espacées, lisez notre article sur les selles et si vous n'êtes toujours pas rassurée, parlez-en à votre pédiatre ou votre puéricultrice.

Suggestions

Retour aux articles

Optin

Avis Important

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et de compléter son alimentation par un régime approprié, si possible, jusqu'à ses deux ans révolus. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé, si votre enfant a besoin d’une alimentation d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. En cas d'utilisation d'un lait infantile, il est important pour la santé de votre bébé, de suivre exactement les instructions du fabricant.

En continuant la visite du site, j'accepte que les informations fournies le soient à ma seule demande.