Nos conseils par catégorie

Papa joue avec Bébé

Instaurer un rituel

S'occuper de Bébé

Vous venez de quitter la maternité avec votre bébé ; vous devez probablement ressentir un mélange d'émotions très intense, entre excitation, enthousiasme et appréhension à l'idée de vous occuper de votre nouveau-né ! Pendant les premières semaines suivant la naissance, vous apprendrez à connaître les besoins de votre bébé, à devenir une jeune maman et recevrez peut-être aussi chez vous beaucoup de visiteurs impatients ! Bien qu'il soit important que vous trouviez votre rythme au quotidien, la meilleure chose à faire pour commencer est de vous laisser guider par votre bébé, en prenant chaque jour comme il vient. Quand vous aurez deux ou trois semaines de pratique, vous pourrez alors commencer à vous organiser au quotidien.

Suivez le rythme de Bébé

Les nouveau-nés suivent leur propre rythme, ils dorment et mangent quand leur corps le réclame, il vous sera donc difficile d'imposer des horaires fixes à votre nourrisson. Vous pouvez cependant commencer à modifier les habitudes de Bébé en lui montrant tout d'abord la différence entre le jour et la nuit, en modifiant la manière dont vous le nourrissez et interagissez avec lui selon le moment de la journée.

Ne vous obligez pas à respecter un emploi du temps strict, mais souvenez-vous que prendre des habitudes régulières est une bonne chose, car cela crée de la stabilité pour Bébé, et vous permet de mieux organiser votre journée et de vous aménager les temps de repos dont vous avez besoin. Il s'agit aussi d'avoir assez confiance en vous pour écouter votre propre intuition – la plupart des mamans savent instinctivement ce qui est bon pour leur enfant mais ont peur de suivre leur instinct. Avec le temps, plus vous observerez votre bébé plus vous serez habituée à reconnaître ses besoins – qu'il réclame la tétée, une sieste ou juste un câlin !

Restez à l'écoute des habitudes de Bébé

Vous aurez sûrement l'impression au début que votre bébé change ses habitudes chaque jour, puis vous constaterez rapidement que ces changements se font ensuite toutes les semaines, puis toutes les deux semaines. Il faut garder à l'esprit que chaque bébé a un fonctionnement qui lui est propre.

Il est aussi conseillé d'observer votre bébé pour comprendre comment ses besoins sont liés les uns aux autres. Lorsque bébé a l'air contrarié, c'est généralement parce que ses habitudes ont été chamboulées d'une manière ou d'une autre. Si le cas se présente, prenez le temps de réfléchir sur ce qui a pu changer et, à tout hasard, assurez-vous qu'il tète bien et à intervalles réguliers. Bien souvent, une fois que vous avez trouvé le bon rythme pour les tétées, tout le reste se passe comme sur des roulettes ! Votre bébé sera comblé car il aura le ventre plein, et il dormira profondément au lieu de somnoler. Ensuite quand il sera l'heure de se réveiller, il sera à nouveau bien reposé et dispos !

Mettez en place votre propre routine

Nous avons toutes notre propre manière de faire, alors pourquoi ne pas en tirer le meilleur parti lorsqu'il s'agit de prendre soin de Bébé ? Par exemple, quand vous changez sa couche à la maison, il est très utile d'avoir un espace dédié, avec tout ce dont vous pouvez avoir besoin à portée de main et, pourquoi pas, un mobile installé au-dessus de Bébé pour l'occuper pendant que vous le changez.

Avant de lui donner le bain, pensez à préparer les affaires dont vous allez avoir besoin. Vous créerez ainsi un environnement dédié au bain, ce qui rendra les choses plus faciles pour vous et plus sûres pour Bébé. Le fait de tout préparer et de respecter un certain ordre pour laver Bébé lui évitera d'attraper froid et vous permettra de vous rappeler quelles parties de son corps vous avez déjà lavées !

Vous pouvez également créer votre propre rituel pour les tétées – vous asseoir dans un fauteuil confortable, vous servir un verre d'eau, préparer une serviette ou un bavoir en coton pour lui faire faire son rot.

Ce sont ces petits détails qui vous aideront à trouver vos propres marques ; ils faciliteront les soins prodigués à Bébé et vous permettront d'être plus détendue et d'avoir la situation en main. Vous pourrez faire plus attention à Bébé et profiterez mieux du temps passé avec lui. Cela demandera peut-être un peu de préparation au début, mais vous prendrez rapidement l'habitude de rassembler tout ce dont vous avez besoin, ce qui vous permettra de faire des soins quotidiens de vrais moments de complicité avec Bébé !

Demandez de l'aide

Pour conclure, sachez que personne ne vous juge ni ne s'attend à ce que vous soyez une mère parfaite à chaque instant. Toutes les mamans ont besoin d'aide de temps en temps – certaines plus que d'autres – et si vous avez des doutes à propos de quoi que ce soit, sachez que tout ce que vous avez à faire est de demander conseil. N'hésitez pas à discuter avec votre pédiatre et votre puéricultrice quand vous les voyez – Après tout, ils sont là pour vous aider, vous et votre bébé. Ou bien, pourquoi ne pas contacter notre équipe d'expertes ? Nos conseillères sont aussi des mamans et ont sûrement connu des situations similaires à celles que vous êtes en train de vivre !

Suggestions

Retour aux articles

Optin

Avis Important

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et de compléter son alimentation par un régime approprié, si possible, jusqu'à ses deux ans révolus. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé, si votre enfant a besoin d’une alimentation d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. En cas d'utilisation d'un lait infantile, il est important pour la santé de votre bébé, de suivre exactement les instructions du fabricant.

En continuant la visite du site, j'accepte que les informations fournies le soient à ma seule demande.