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Bébé mange tout seul.

L'importance d'un régime alimentaire équilibré

Les bébés ont besoin d'une alimentation particulière

Les besoins nutritionnels de Bébé évoluent à mesure qu'il grandit, et son alimentation doit répondre à ses nouveaux besoins afin de lui assurer une croissance en pleine santé. Et parce qu'ils ont des petits estomacs, chaque cuillerée avalée doit être plus concentrée en énergie et nutriments.

Néanmoins, l'alimentation équilibrée d'un bébé est bien différente de celle d'un adulte. Contrairement à l'alimentation idéale d'un adulte qui doit être pauvre en graisses et riche en fibres, celle d'un bébé doit être relativement riche en acides gras insaturés et pauvre en fibres. Même si les fibres sont bonnes pour la santé, elles remplissent très vite le ventre de Bébé et une trop grande quantité de fibres pourrait ainsi couper l'appétit de votre enfant, le privant d'autres aliments pleins d'énergie et de nutriments essentiels à cette étape de la vie.

La diversité est la règle d'or

Pour les petits comme pour les grands, la diversité pimente la vie ! Alors, en plus de vous assurer que les principaux repas de votre enfant sont composés d'un plat et d'un dessert, il est important de lui proposer un très grand choix d'aliments différents : viande rouge, volaille, poisson, fruits et légumes variés, lait et produits laitiers, pain, céréales, riz, pâtes et pommes de terre. La liste est aussi longue qu'appétissante !

Des aliments variés, même issus du même groupe, contiennent des nutriments différents et assurent des menus diversifiés à votre enfant. Il est essentiel de lui offrir une alimentation équilibrée pour l'aider à bien grandir et se développer. C'est particulièrement important au cours de la première année, au moment où ses préférences alimentaires se dessinent. Vers l'âge de deux ans, les goûts de Bébé ont tendance à se figer, et ce jusqu'à ses huit ans environ.

Les différents groupes alimentaires et leur importance

Quels sont les principaux groupes alimentaires ? Voici un récapitulatif à titre indicatif :

Pain et céréales – Pain, céréales, pommes de terre, riz et pâtes. Ce groupe alimentaire apporte à votre bébé l'énergie nécessaire pour bien grandir, ainsi que des vitamines, des minéraux et des fibres.

Fruits et légumes - fruits et légumes frais, surgelés, en conserves ou secs. Les fruits et légumes sont sources de nombreuses vitamines et minéraux essentiels. Attention néanmoins avec les fruits secs : ils ont tendance à être riches en sucre.

Lait et produits laitiers : lait, fromage et yaourt. Ces aliments sont riches en protéines et calcium et contiennent certains minéraux et vitamines. Votre enfant a besoin d'environ trois portions de lait et produits laitiers par jour.

Viande maigre, volaille, fruits de mer, œufs, légumineuses, noix et graines : ce groupe contient des aliments tels que les haricots secs, les lentilles et les plats à base de soja en remplacement de la viande, comme le tofu. Ils apportent beaucoup de protéines, de fer et d'acides gras.

Soyez vigilante avec les aliments riches en sucre et en graisses, comme les huiles, le beurre, les gâteaux, les biscuits et le chocolat. Les aliments riches en graisses et en sucres fournissent de l'énergie mais très peu d'autres nutriments essentiels. Ils doivent toujours être proposés en plus, jamais en remplacement d'un aliment d'un autre groupe. Les matières grasses incluent les huiles (huile d'olive, végétale ou de soja), ainsi que le beurre et la margarine

Attention au sel :

Vérifiez bien la quantité de sel présente dans les plats de Bébé et évitez de resaler. Pourquoi ? Une quantité excessive de sel pourrait demander trop d'efforts aux reins de Bébé, encore immatures et en plein développement.

Le lait est essentiel pour Bébé

Le lait maternel ou infantile reste indispensable pour Bébé au moment de la diversification car il lui assure un bon apport en nutriments essentiels, en particulier au cours des premières étapes d'introduction des aliments solides. La toute petite quantité que Bébé va avaler ne peut suffire à lui apporter tout ce dont il a besoin. Le lait reste sa source principale de vitamines, minéraux, acides gras et protéines et représente environ la moitié de la quantité globale de nourriture ingérée par jour.

Peu, mais souvent

L'estomac d'un bébé est environ dix fois plus petit que celui d'un adulte, c'est pourquoi il est essentiel que tous les aliments que vous lui proposez soient riches en nutriments et pleins de bonnes choses.

C'est aussi pour cette raison que les bébés ont besoin de manger de petites portions régulièrement au fil de la journée, plutôt que de faire de gros repas.

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Avis Important

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et de compléter son alimentation par un régime approprié, si possible, jusqu'à ses deux ans révolus. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé, si votre enfant a besoin d’une alimentation d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. En cas d'utilisation d'un lait infantile, il est important pour la santé de votre bébé, de suivre exactement les instructions du fabricant.

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