Nos conseils par catégorie

Le rôle des céréales dans une alimentation équilibrée

Les céréales font partie d’une alimentation saine et équilibrée et jouent un rôle important dans la croissance des jeunes enfants.

Apport des nutriments nécessaires

Le régime alimentaire d’un bébé est différent de celui d’un adulte. Son estomac est à peu près 3 fois plus petit que le vôtre, il a donc besoin de beaucoup plus de nutriments à chaque bouchée pour obtenir tout ce dont il a besoin. Les bouillies déjà lactées ont les fonctions suivantes :
•    Elles apportent l’énergie dont l’organisme de Bébé a fortement besoin pour la croissance.
•    Elles contiennent les vitamines A, C et D, qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.
•    Elles contiennent du calcium et de la vitamine D, nécessaires à une croissance et un développement osseux normaux.

Saviez- vous que… les céréales complètes sont une source de fibres ? Les céréales complètes sont celles qui ont gardé leur enveloppe extérieure – riche en fibres – ainsi que leur germe. Grâce à ces fibres, elles prolongent de façon significative la satiété et retardent la sensation de faim. Elles sont donc idéales pour permettre à Bébé de passer ses nuits.

Développer des habitudes alimentaires saines 

Les céréales permettent d’instaurer de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge :
•    Elles peuvent faciliter l’introduction de nouveaux aliments et nouveaux goûts si mélangées avec des fruits, légumes, etc.
•    Elles permettent de varier les plats et ainsi de proposer un menu plus équilibré.
•    Elles apportent l'énergie précieuse dont votre bébé a besoin pour découvrir, jouer et apprendre.

Passage en douceur du lait vers l’alimentation solide

Les céréales permettent d’habituer Bébé à manger à la cuillère, lui faire découvrir de nouvelles textures et lui apprendre à mâcher. Les céréales peuvent être un excellent moyen de faire découvrir de nouvelles saveurs à votre enfant.

En effet, certains fruits ou légumes sont parfois difficilement acceptés par Bébé. En les mélangeant avec des bouillies qui contiennent du lait, goût auquel Bébé est bien habitué, ils pourront plus facilement être appréciés par ses papilles !

La diversification doit pouvoir se faire petit à petit. Introduire toute une palette de nouveaux goûts est bénéfique pour l’enfant, car cela va lui permettre d’apprécier une plus grande variété de plats plus tard et ainsi avoir une alimentation plus équilibrée.

CONSEIL

Lorsque le moment du sevrage est arrivé, la Bio Semoule de Milupa permet une transi¬tion idéale entre le lait et les aliments solides. Concoctez une bouillie en la mélangeant au lait habituel de Bébé: il reconnaitra un goût familier et s’habituera plus facilement à cette nouvelle texture! N’hésitez pas à varier par exemple en mélangeant la Bio Semoule de Milupa simplement à de l’eau et en ajoutant une cc d’huile de colza et de la purée de fruits ou légumes.

 

Suggestions

Retour aux articles

Optin

Avis Important

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et de compléter son alimentation par un régime approprié, si possible, jusqu'à ses deux ans révolus. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé, si votre enfant a besoin d’une alimentation d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. En cas d'utilisation d'un lait infantile, il est important pour la santé de votre bébé, de suivre exactement les instructions du fabricant.

En continuant la visite du site, j'accepte que les informations fournies le soient à ma seule demande.