Bébé
      Santé et bien-être

      Poids: mon bébé prend-il suffisamment de poids?

      Vif et en bonne santé, ton bébé grandit de jours en jours

      Toi aussi, tu connais ça? La gigoteuse qui allait hier encore parfaitement bien à ton bébé est soudain beaucoup trop petite! Tu te demandes comment ça a pu arriver si vite... Ne t’inquiète pas, la plupart des parents en font l’expérience. Les premiers mois, ton bébé prend rapidement, en taille et poids. Pour évaluer l’évolution d’un bébé, les pédiatres ont défini des courbes de croissance type. Et c’est très bien ainsi! Mais ne te rends pas malade si ton bébé ne rentre pas exactement dans ces «normes» de référence. Ton bébé n’en est pas moins parfait – il évolue juste à son propre rythme. S’il est en décalage par rapport à la norme, ça ne veut pas dire que dois t’inquiéter. N’empêche que tu as tout de même des doutes? Alors, parles-en à notre équipe du Milupa Baby Club, qui est là pour toi.

      Ton bébé prend-il suffisamment de poids?

      Juste après la naissance, ton bébé a été mesuré et pesé. Comme la plupart des nouveaux-nés, il devait peser entre 2,5 et 4,5 kg et mesurer aux alentours de 50 cm. Ton bébé était un peu plus lourd ou plus léger, un peu plus grand ou plus petit? Peu importe – il était juste parfait! Avant que son poids ne s’envole dans les semaines et mois à venir, ton bébé va sans doute commencer par perdre du poids juste après la naissance. En voici la raison: pendant 9 mois, ton bébé a été alimenté en nutriments et en énergie via le cordon ombilical. Il doit maintenant s’habituer à boire du lait tout seul. Et ton corps lui aussi doit s’adapter à produire du lait depuis la naissance. Alors pas de panique! Une perte de poids allant jusqu’à 10 % est tout à fait normale. Et tu verras, après environ 10 jours, ton bébé commencera à grossir.

      Mais de combien? Là encore, on ne dispose bien sûr que de valeurs de référence. Au cours des trois premiers mois, ton bébé prendra probablement entre 170 et 330 g par semaine. Sa prise de poids sera ensuite moins spectaculaire, mais ton bébé aura tout de même doublé son poids de naissance vers 6 mois – incroyable, non?

      Comment contrôler la croissance de mon bébé?

      C’est ton pédiatre qui s’en charge lors des examens préventifs. À chaque rendez-vous, il mesure et pèse ton bébé. Ensuite, il utilise la courbe dite de percentiles, qui lui indique si la croissance de ton bébé correspond aux valeurs moyennes. D’ailleurs, quelle importance si ton bébé était plus petit ou plus grand à la naissance! Ce qui est beaucoup plus important, c’est qu’il prenne du poids de façon régulière et que son poids et sa taille soient en harmonie. Et encore, le ratio n’a pas besoin d’être toujours parfait – ne t’inquiète pas des irrégularités occasionnelles! Tu viens peut-être de commencer la diversification et ton bébé doit s’habituer à sa nouvelle nourriture? Alors ne t’étonne pas si sa prise de poids est un peu plus lente! Parles-en à ton pédiatre, surtout si tu as peur que ton bébé ne se développe pas correctement. Il est le mieux placé pour t’aider et te conseiller!

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: