Bébé
      Santé et bien-être

      Ton bébé a mal au ventre – les massages qui peuvent l’aider

      Massage apaisant pour bébé – une pause bien-être à la maison

      Si le massage des bébés n’existait pas encore, il faudrait l’inventer. Parce que c’est bon non seulement pour ton bébé, mais aussi pour toi. En massant ton bébé, tu apprends en plus à mieux le connaître. Masser ton bébé permet de partager un moment de bien-être à la maison, de stimuler sa circulation sanguine et renforcer son système immunitaire, peut également le détendre s’il est agité et soulager ses ballonnements. En plus, c’est tout simple – alors lis nos conseils et lance-toi!

      Massage de Bébé: avec ou sans cours? C’est toi qui décides!

      Tu peux t’inscrire à des cours de massage pour bébés auprès de certaines sages-femmes et infirmières puéricultrices. C’est l’idéal si tu veux apprendre différentes techniques de massage et avoir des professionnelles qui puissent répondre aux questions que tu te poses sur ton enfant. C’est aussi une bonne occasion de rencontrer des parents sympas qui ont un bébé du même âge que le tien.

      Tu peux aussi très bien ne pas suivre de cours; en respectant les quelques principes simples suivants, tu seras sûre de ne pas faire d’erreurs:

      • Ne masse pas ton bébé quand il a faim ou juste après un repas.
      • Ne fais pas de massage quand tu as peu de temps et que tu te sens pressée.
      • Procède par gestes lents, doux et tendres.
      • Utilise une huile végétale de bonne qualité.
      • Ne masse pas les zones lésées et gercées.
      • Sois attentif aux signaux de ton bébé lorsque ça devient trop pour lui.

      Tu peux commencer les massages dès que le nombril de ton bébé a cicatrisé. Les premières semaines, le massage ne doit pas durer plus de quelques minutes. À deux ou trois mois, il pourra durer 20 à 30 minutes. Dans de nombreuses familles, le massage de bébé devient rapidement un rituel de relaxation.

      Pour bien profiter de cette petite parenthèse de bien-être, pense à bien chauffer la pièce avant s’il fait frais. Déshabille complètement ton bébé juste avant le massage. Pour éviter les tâches, pose sur le sol, la table à langer ou le canapé une serviette douce et lavable à au moins 60 degrés et installe confortablement ton bébé dessus.

      À ce propos: beaucoup de jeunes papas apprécient aussi de masser leur bébé.

      Conseil: une fois le massage terminé, n’oublie pas de bien aérer la pièce pour renouveler l’oxygène.

      Ça glisse comme de l’huile

      En utilisant une huile végétale de bonne qualité, sans additifs, tu prendras soin de la peau délicate de ton bébé – et accessoirement aussi de tes mains, mises à mal par les lavages et changements de couches répétés. Les sages-femmes conseillent en général de prendre de l’huile d’amande douce, de jojoba ou d’olive pour masser Bébé. Commence par réchauffer tes mains, puis verses-y un peu d’huile. Une fois qu’elle aura pris la température de tes mains, tu peux commencer à masser ton bébé.

      Pour masser un bébé, il n’y a pas une seule bonne technique; laisse-toi plutôt guider par ton instinct. Tu peux, par exemple, allonger ton bébé sur le dos et commencer à lui masser le haut du corps, puis lui caresser le ventre en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre autour de son nombril, pour finir par les jambes et les pieds. La plupart des bébés aiment aussi quand Maman ou Papa entoure leurs jambes ou leur bras de ses mains huilées, les faisant tourner en mouvements ascendant ou descendants. Les bébés aiment aussi les massages du dos. Retourne simplement ton bébé sur le ventre. Sa colonne vertébrale étant sensible, fais attention de bien l’éviter.

      La règle d’or: caresser son bébé avec autant de douceur que possible, mais autant de fermeté que nécessaire. Mais ne t’inquiète pas: tu remarqueras rapidement si ton massage est trop ferme ou trop léger, au point de chatouiller désagréablement ton bébé.

      Trouvez votre moment

      Beaucoup d’enfants aiment être massés en fin de matinée ou en début de soirée. Alors que le massage peut avoir un effet apaisant sur certains bébés, qui s’endorment alors très rapidement, il peut avoir un effet dynamisant sur d’autres, qui sont alors en pleine forme après. Pour savoir comment ton bébé réagit, il te suffit de faire le test.

      Et pense aussi à toi. Il te faudra au moins une demi-heure pour tout préparer, masser ton enfant et le rhabiller. Si tu masses ton bébé en surveillant ta montre, il se peut qu’il le sente et que l’effet ne soit pas le même. Bien des mamans apprécient d’ailleurs le calme que leur procure le fait de masser leur bébé. Alors, profite de ce moment passé ensemble, respire profondément et oublie le reste du monde. Vous êtes les deux seuls qui comptez à cet instant!

      Le massage est également bon pour la santé

      Un massage, c’est très relaxant pour ton bébé, mais pas seulement: un massage du ventre stimule sa digestion et peut soulager ses tensions et ballonnements. Chez de nombreux enfants, des massages réguliers réduisent considérablement les pleurs.

      Le massage stimule également la circulation sanguine des bébés et peut soulager certaines douleurs légères comme celles des poussées dentaires. Il peut également renforcer le système immunitaire et contribuer ainsi au bon développement du bébé.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: