Bébé
      Bébé pleurant
      Santé et bien-être

      Détecter et soulager les ballonnements chez les bébés

      Bébé pleurant

      La digestion entraîne automatiquement la production de gaz. Dans ton ventre et dans celui de ton bébé, il se passe les mêmes choses. Mais parfois, une trop grande quantité de gaz s’accumule dans le tube digestif encore immature de ton bébé, ce qui peut devenir très désagréable. Pour ton petit, dont le ventre gargouille. Et pour toi, parce que tu voudrais bien faire quelque chose. Découvre ici ce qui peut le soulager et comment prévenir cette production excessive de gaz.

      Comment l’air arrive-t-il dans le ventre de Bébé?

      Quand on digère, les bactéries qui vivent dans l’intestin produisent des gaz – principalement du méthane, du dioxyde de carbone, de l’hydrogène, de l’azote et de l’oxygène. En petites quantités, ces gaz ne sont pas gênants. Au pire, on les laisse s’échapper un bon coup, et l’équilibre est rétabli.

      Mais pour ton bébé, c’est un peu plus compliqué. Son ventre n’est pas encore mature et doit constamment s’adapter. D’abord alimenté via le cordon ombilical, il doit ensuite apprendre à digérer le lait maternel ou la préparation pour nourrisson et, quelques mois plus tard, s’adapter à l’alimentation solide... les bactéries intestinales ont de quoi être surmenées! Elles produisent alors plus de gaz que de coutume. Et le petit ventre réagit en gargouillant, en pinçant, en grondant. Pas étonnant que ton bébé se torde le ventre et pleure à chaudes larmes!

      Les ballonnements dus au manque de maturité du ventre sont tout sauf rares les 3 à 5 premiers mois. Environ un bébé sur trois en souffre occasionnellement. Même plus tard, ils peuvent également avoir le tube digestif agité.

      Parents avec leur bébé

      Recherche les causes et élimine-les

      Dans la grande majorité des cas, les ballonnements sont désagréables mais totalement inoffensifs. Par contre, si ton bébé a du mal à prendre du poids, manque d’appétit ou ne semble pas en bonne santé, demande conseil à ta sage-femme ou à ton pédiatre. Là encore, ce n’est pas forcément grave, mais mieux vaut s’en assurer.

      Les conseils suivants t’aideront à comprendre la cause des ballonnements et à y remédier:

      Si ton bébé a souvent des ballonnements, nous te conseillons de noter les moments où il semble particulièrement souffrir. Ça te permettra de comprendre ce qui a pu provoquer une telle agitation dans son petit ventre. Si tu allaites, note ce que tu as mangé et bu avant. Certains bébés réagissent aux substances non digestes contenues dans les oignons, ls poireaux, choux et/ou légumineuses, d’autres au café. Si tu as des doutes sur un aliment, fais le test de ne pas en manger pendant une semaine. Si le ventre de ton bébé se calme, alors évite de consommer cet aliment tant que tu allaites ou attends que son système digestif soit plus robuste. Ton bébé peut aussi réagir à certains aliments au moment de la diversification, quand tu les introduis progressivement. Là encore, la seule chose à faire est de laisser de côté les aliments qu’il ne tolère pas bien. Heureusement, ce genre d’intolérance disparaît en général après un certain temps!

      Si tu as un enfant qui pleure souvent, longtemps et de façon stridente, ses pleurs peuvent augmenter ses ballonnements. Ton petit avalant beaucoup d’air en criant, ça devient trop pour lui. Organise-lui un cadre de vie le plus routinier et serein possible et accorde lui beaucoup d’attention. Une fois que ton bébé sera plus calme, ses ballonnements vont diminuer.

      Si ton bébé est un petit glouton, veille à ce qu’il n’ingurgite pas d’air quand il boit au sein ou au biberon. Si tu allaites, positionne-le de façon à ce que sa bouche englobe une grande partie de l’aréole. Si tu lui donnes le biberon, vérifie que le lait n’est pas trop mousseux. Au besoin, attends un peu que les bulles d’air se dissipent. Il existe des biberons dits anti-coliques équipés d’une valve dans la tétine ou d’un régulateur de pression dans le biberon, pour que les bébés avalent moins d’air. Pourquoi ne pas essayer?

      Remèdes d’urgence contre petits maux de ventre

      Nos Mamans Milupa expérimentées ne jurent que par eux:

      • Attendre que Bébé fasse son rot après avoir bu pour le laisser évacuer le trop-plein d’air.
      • Espacer les tétées ou les biberons pour soulager le ventre de Bébé.
      • Boire des tisanes au fenouil, remède naturel qui a fait ses preuves.
      • Essayer les suppositoires au carvi ou les massages apaisants à l’huile de carvi ou de fenouil pour décontracter le petit ventre de Bébé. Replie ses jambes et étire-les doucement dans tous les sens.
      • Placer un coussin rempli de noyaux de cerises ou une bouillotte préalablement chauffés (mais pas trop!) sur le ventre de Bébé pour le décontracter.
      • Essayer la position de l’avion, méthode efficace pour faciliter l’évacuation de l’air du ventre de Bébé: pour ça, place ton bébé ventre allongé sur l’un de tes avant-bras, maintiens sa tête avec ta main et serre-le bien contre toi.
      Bébé dans les bras de sa maman
      5184x3456px milupa baby 5 bis 6 monate mutter auf arm kuscheln

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Participes au jeu-concours pour gagner un paquet d'échantillons de bouillies lactées et céréales bio.
      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Participes au jeu-concours d'un paquet d'échantillons gratuits des bouillies lactées et céréales bio.
      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription
      milupa trenner vogel 3

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: