Bébé
      Bébé en train de rire
      Santé et bien-être

      La digestion de Bébé – comment ça fonctionne

      Bébé en train de rire

      Dans le petit ventre de Bébé, il se passe plein de choses! De nombreux ouvriers y travaillent sans relâche pour absorber la nourriture et la transformer. Et pour que chacun des nutriments importants arrive au bon endroit, ils doivent passer par différentes postes dans le ventre de Bébé. Le bon déroulement de ce processus permet à ton bébé de bien grandir et s’épanouir, de développer un bon système immunitaire et de se sentir bien. Découvre les détails de ce cheminement et deviens une véritable experte du ventre.

      De nombreux ouvriers à l’œuvre

      Qu’est-ce qui est aussi petit qu’une cerise à la naissance, aussi gros qu’un abricot à deux semaines et qu’un œuf de poule à quatre semaines? La réponse est: l’estomac de ton bébé. Mais comment le lait, puis la purée et plus tard l’escalope passent-ils de la bouche à la couche?

      Voici les différentes étapes de la digestion de ton bébé:

      Bouche: même si ton bébé n’a pas encore de dents, la nourriture est déjà réduite en petits morceaux dans sa bouche. Elle s’y mélange en effet à une enzyme digestive contenue dans la salive, appelée amylase. L’amylase digère les glucides et aide la langue à reconnaître le goût d’un repas. Lorsque ton bébé apprécie le goût d’un aliment, sa langue transporte alors ce dernier plus loin dans la gorge.

      Gorge: la gorge ressemble en fait à un petit carrefour où se croisent deux chemins: l’œsophage et la trachée. La gorge transporte l’air vers les poumons et la nourriture dans l’œsophage.

      Œsophage: grâce à ses muscles lisses, l’œsophage transporte les aliments de la gorge à l’estomac.

      5184x3456px Milupa kleinkind 1 bis 2 jahre boden spielen windel

      Les autres acteurs de la digestion

      Estomac: ses muscles puissants mettent l’estomac en mouvement afin de mélanger les aliments avec le suc gastrique. L’acide chlorhydrique qu’il contient tue les bactéries et les enzymes aident à dissoudre les aliments et à digérer les protéines. La bouillie est maintenant libérée dans le duodénum par petites portions.

      Foie: le foie est le plus grand organe de notre métabolisme. C’est une sorte d’usine où les glucides, les protéines et les graisses sont transformés. Le foie emmagasine également les vitamines et neutralise les substances toxiques.

      Pancréas: le pancréas produit le suc pancréatique. Ce dernier se compose principalement d’enzymes digestives et d’hormones, comme l’insuline, que l’organisme de ton bébé utilise pour réguler son taux de sucre.

      Vésicule biliaire: la vésicule biliaire stocke la bile, un liquide visqueux qui est produit par le foie et s’écoule automatiquement dans le duodénum à chaque repas. Son rôle principal est de digérer les graisses.

      5184x3456px Milupa baby 7 bis 12 monate fuettern flasche trinken

      Intestin en forme, bébé heureux!

      Duodénum: c’est la première partie de l’intestin et beaucoup de choses s’y passent. Dans le duodénum, la bile et les enzymes pancréatiques sont mélangées à la bouillie pour décomposer les protéines, les graisses, les glucides et les acides nucléiques en petites billes.

      Intestin grêle: l’intestin grêle est la partie la plus longue du tube gastro-intestinal. Son rôle est de séparer les nutriments. Les plus petits composants de la nourriture sont absorbés par les millions de villosités de l’intestin grêle à travers les parois de ce dernier et acheminés dans les vaisseaux sanguins.

      Mais ce n’est pas tout: l’intestin grêle contient des millions de petites cellules nerveuses qui communiquent avec le cerveau de ton bébé et contrôlent ses émotions. Quand tu allaites, sa petite tête reçoit des signaux comme: «Hum, le bon lait de Maman» ou «C’est si bon d’être avec Maman».

      En fait, l’intestin est garant du bien-être émotionnel de ton bébé. Il produit 90 % de la sérotonine, considérée comme l’hormone du bonheur. L’intestin joue également un rôle important dans le système immunitaire de Bébé. Une flore intestinale équilibrée renforce le système immunitaire et lutte contre les mauvaises bactéries.

      Gros intestin: la paroi du gros intestin, avec ses nombreux replis, a une très grande surface. L’eau, les électrolytes, les acides gras, le glucose et les acides aminés peuvent ainsi être absorbés, même sans villosités. À l’aide de bactéries, des vitamines y sont produites et les fibres y sont digérées. Les bonnes bactéries absorbent les fibres alimentaires, favorisant ainsi une flore intestinale équilibrée. Elles nettoient les intestins, forment une couche protectrice et assurent une bonne consistance des selles.

      Milupa kleinkind 2-3 jahre haende trauben

      L’heureux dénouement: une couche pleine et un bébé heureux

      Trois à quatre mètres après la première gorgée de lait ou la première bouchée, selon l’âge de ton bébé, le repas digéré atterrira dans la couche via l’anus.

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser:

      5184x3456px Milupa baby 5 bis 6 monate mutter auf arm kuscheln

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • E-book sur la diversification alimentaire avec les recettes Milupa (télécharger gratuitement)
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • E-book sur la diversification alimentaire avec les recettes Milupa (télécharger gratuitement)
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription
      Milupa trenner vogel 3

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!