Bébé
      Santé et bien-être

      Les fibres alimentaires, au service de la santé

      Les fibres alimentaires pour de petits intestins en bonne santé

      Au fur et à mesure que ton bébé grandit et prospère, la flore intestinale de son petit ventre se développe. Sorte d’enveloppe protectrice moelleuse qui tapisse la paroi intestinale, elle joue le rôle de barrière face aux agents pathogènes! Mais que peut-on faire pour favoriser le développement de la flore intestinale de Bébé? Et quel est le rôle des fibres alimentaires dans ce contexte? Nous te donnons ici de précieux conseils.

      Les bactéries intestinales – les bonnes et les mauvaises

      Une flore intestinale – aussi appelée microbiote – équilibrée est importante pour la santé de Bébé. Elle est colonisée par des milliers d’espèces bactériennes – chez l’enfant plus âgé et l’adulte, on dénombre un total de 100 billions de sortes de bactéries! Chaque flore intestinale est aussi unique qu’une empreinte digitale. Les bonnes bactéries peuvent favoriser la digestion, synthétiser des vitamines et inhiber les bactéries, virus et champignons pathogènes. Le microbiote se développe au cours des 1000 premiers jours à compter de la conception – jusqu’aux deux ans de ton bébé, il se passe donc beaucoup de choses dans son ventre.

      En allaitant, tu favorises cet équilibre grâce à ton lait maternel qui contient naturellement des fibres dites prébiotiques, responsables en partie de ce phénomène. Elles servent de nourriture aux bonnes bactéries dans l’intestin de ton bébé. Elles grandissent, se multiplient et bloquent les agents pathogènes. Mais ces fibres ont également d’autres fonctions utiles dans le ventre de Bébé.

      Femme allaitant son bébé

      Garantes de l’ordre et du bon remplissage des couches

      Tu veux plus de détails sur ces fibres prébiotiques que contient ton lait? Il s’agit en fait de glucides non digestibles. En raison de leur structure complexe, elles ne peuvent pas être dégradées par les enzymes digestives de l’estomac du bébé et parviennent ainsi au gros intestin sans avoir assimilées. Les bonnes bactéries qui s’y trouvent les accueillent allègrement, s’en nourrissent et favorisent ainsi la santé de l’intestin. Elles maintiennent l’intestin du bébé propre, forment une couche protectrice et assurent une bonne consistance des selles. Beaucoup de choses dans le ventre ne fonctionnent que grâce à ces fibres.

      • Elles augmentent le nombre de bifidobactéries et de lactobacilles extrêmement utiles qui évincent les agents pathogènes et inhibent leur croissance.
      • Elles font baisser le PH dans l’intestin et réduisent ainsi la croissance des agents pathogènes à l’origine des maladies.
      • Elles augmentent la teneur en eau des selles, les assouplissant et facilitant ainsi leur passage.
      • Elles participent également, via une couche de mucus, à la protection de la paroi intestinale contre les mauvaises bactéries et réduisent ainsi le risque d’infections et de diarrhées.

      Mais d’où viennent toutes ces bactéries?

      Le ventre de ton bébé en était quasiment dépourvu jusqu’à sa naissance. Mais, dès son entrée dans le monde, ton bébé a consciencieusement récolté les bactéries présentent dans le canal pelvien, sur ta peau, sur tes lèvres et sur tes mamelons. Ces bactéries se sont ensuite consciencieusement multipliées. Si tu allaites, tu fais du bien à ton bébé, car le lait maternel contient non seulement un grand nombre de bonnes bactéries, mais aussi leur nourriture préférée: les fibres prébiotiques. Le lait maternel transmet par ailleurs à ton bébé les anticorps contre les maladies que tu as déjà eues, le protégeant ainsi de ces dernières. Si tu n’allaites pas ton bébé, sa flore intestinale se développera un peu différemment au début. Mais tu peux quand même faire quelque chose pour favoriser le développement des bonnes bactéries: faire plein de câlins et de bisous à ton bébé pour lui transmettre tes bonnes bactéries.

      Câlins en famille avec bébé

      Des petites cuillères gorgées de fibres

      Entre le 4ème et le 6ème mois, le ventre de ton bébé est désormais prêt pour recevoir une alimentation plus ferme. Avec ce nouveau type de nourriture, l’intestin se peuple de nouvelles bactéries. Une alimentation variée apporte non seulement à ton bébé tous les nutriments importants, elle favorise également le bon équilibre de sa flore intestinale et donc son bien-être en général.

      Pour commencer la diversification, choisis des légumes doux et des céréales adaptées aux bébés. En plus des vitamines et autres nutriments, elles apportent aussi à ton bébé des fibres, dont se nourrissent les bonnes bactéries intestinales. On trouve ces fibres dans les panais, les endives, les artichauts, les salsifis, les oignons et les céréales complètes. Notre lait de suite Milupa Milumil 2 par exemple, contient également des fibres utiles issues de matières premières naturelles comme le lait et l’endive.

      Comme tu le sais depuis longtemps, les bactéries ne sont pas forcément mauvaises et beaucoup d’entre elles sont même extrêmement importantes pour le ventre des bébés. Il est donc important que ton enfant ne grandisse pas dans un environnement stérile, exempt de bactéries. En matière d’hygiène, donc, le mieux est de trouver le juste milieu – tu éviteras ainsi une pression excessive et c’est mieux pour ton bébé!

      Si tu as envie d’en savoir plus sur la diversification alimentaire, nous avons ici plein d’informations qui pourraient t’intéresser.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: