Bébé
      Santé et bien-être

      Aïe! ça coince ici! Bébé est constipé

      Bébé est constipé: que faire quand ça coince dans le ventre?

      Comme bien d’autres choses, la digestion de ton bébé n’a pas fini de se mettre en place et doit encore se régler. C’est donc tout à fait normal si ton petit ne remplit sa couche qu’une fois de temps en temps. Chez les bébés allaités, ça n’a même rien d’inhabituel. Apprends plein de choses sur le ventre de Bébé et comment faire la différence entre une digestion normale et une constipation nécessitant un traitement.

      Qu’est-ce qui est normal?

      Si tu allaitais ton bébé jusque-là et que tu le nourris maintenant au biberon, sa couche va probablement se remplir plus souvent que lorsqu’il buvait ton lait. C’est tout à fait normal. D’autre part, la fréquence des selles diminue en général avec l’âge. Par ailleurs, leur couleur et leur texture changent en fonction de ce que tu manges ou de ce que ton bébé mange. En règle générale, on considère que tant que ton bébé est en forme, qu’il a de l’appétit et qu’il prospère, tout va bien.

      Certains bébés pourront ainsi faire la grosse commission 10 fois par jour, tandis que d’autres seulement 3 fois par semaine. Cependant, certains symptômes peuvent indiquer que ton bébé est constipé.

      Si ton bébé a des selles irrégulières ou trop dures, c’est signe de constipation. Ce n’est pas toujours facile à identifier, car tous les bébés ne vont pas à la selle chaque jour. Une absence inhabituellement longue de selles pendant plusieurs jours, combinée à des cris dus à des douleurs abdominales, est un signe manifeste de constipation. Il arrive alors fréquemment de retrouver dans la couche des selles blanchâtres, comparables à des crottes de lapin, particulièrement sèches et friables, qui sont à l’origine des pleurs de Bébé. Le manque d’appétit peut également être un signe que ton bébé est constipé. Si tu observes un de ces symptômes chez ton bébé, consulte ton pédiatre.

      Origine des symptômes: rien de grave en général

      La constipation se produit lorsque les selles se déplacent trop lentement dans les intestins du bébé, lorsque l’intestin absorbe trop d’eau des aliments ou lorsque l’organisme ne véhicule pas la quantité d’eau nécessaire. Les résidus alimentaires deviennent alors durs, denses et compacts. Autour de l’anus, la peau fragile du bébé peut alors se déchirer au passage, d’où la présence de sang dans la couche.

      Il est rare que la constipation de Bébé soit causée par une intolérance au lait ou une maladie. Si ton bébé prend bien du poids, a de l’appétit et paraît en forme, la constipation est probablement due à un des facteurs suivants:

      • Le système digestif n’est pas encore complètement mature.
      • Tu as récemment changé l’alimentation de ton bébé, par exemple remplacé le lait maternel par une préparation pour nourrissons. Au moment de la diversification alimentaire, il arrive souvent que les bébés soient temporairement constipés.
      • Vous avez vécu un stress: voyage, premiers jours à la crèche, etc.
      • Ton bébé a dû prendre des médicaments, p. ex. des antibiotiques.
      • Ton bébé, qui a déjà commencé le diversification, n’a pas assez bu ou n’a pas eu suffisamment de fibres dans son alimentation.

      Ce qui peut soulager le ventre de Bébé

      Heureusement, il y a plusieurs choses que tu peux faire pour enrayer la constipation:

      • Allaite ton bébé aussi souvent qu’il réclame. Le lait maternel contient des fibres qui facilitent la digestion des bébés, raison pour laquelle les bébés allaités sont moins sujets à la constipation.
      • Si ton bébé est déjà passé à une alimentation solide: veille à ce qu’il ait un apport en fibres adapté à son âge. Les fibres alimentaires arrivent non digérées dans le gros intestin, où elles se gonflent d’eau, facilitant ainsi le passage des selles. On les trouve notamment dans les produits complets, le chou-fleur et les carottes.
      • Donne suffisamment à boire à ton bébé, y compris de l’eau et de la tisane. Les liquides favorisent la digestion, hydratent les selles et facilitent ainsi leur élimination. Si tu as déjà commencé la diversification, essaie le jus de pomme, de poire ou de prune, qui stimulent la digestion.
      • L’exercice stimule également la digestion de Bébé. Quand tu changes la couche de ton bébé, attrape ses petites jambes et fais-le pédaler.
      • Un léger massage du ventre, par des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre autour du nombril, peut également soulager ton bébé s’il a mal et stimuler sa digestion.

      Attention: si tu constates ces symptômes, consulte le médecin!

      Bien que la constipation soit le plus souvent bénigne, elle peut être parfois le signal d’alarme d’une maladie. La constipation s’accompagne alors généralement des symptômes suivants:

      • vomissements
      • irritabilité
      • manque d’appétit
      • fièvre

      Si ton bébé ne prend pas de poids ou s’il a mauvaise mine en général, cela indique également qu’il y a un problème. Dans ces cas, il vaut mieux consulter le pédiatre.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: