La digestion de Bébé
Le petit ventre des bébés n’est pas encore complètement développé après la naissance et au cours de la première année de vie – la digestion doit d’abord se mettre en place. En particulier au cours des premiers mois de vie, des problèmes digestifs et des selles irrégulières peuvent survenir, mais c’est tout à fait normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Nous te donnons toutes les informations importantes et les conseils utiles sur le thème de la digestion du bébé.
Aperçu de tous les thèmes
Fonctionnement de la digestion
Tout d’abord, qu’entend-on exactement par digestion? La digestion est le terme utilisé pour décrire les processus allant de l’absorption des aliments à leur excrétion. Elle aide à libérer, décomposer et absorber les nutriments.
Et pour que ces nutriments arrivent au bon endroit, ils doivent passer par différents postes dans le corps de bébé, de la bouche aux intestins en passant par l’estomac.
L’intestin est déterminant pour le bien-être émotionnel de ton bébé. Il produit 90% de la sérotonine, considérée comme l’hormone du bonheur. En outre, l’intestin joue également un rôle important dans le système immunitaire du bébé: grâce à un microbiote intestinal sain, les défenses sont renforcées et les bactéries nuisibles sont combattues.
Quelles sont les causes des troubles digestifs chez les bébés et comment les reconnaître?
Le ventre sensible d’un bébé a besoin de temps pour se développer. Il est donc tout à fait normal qu’il ressente parfois une gêne au niveau du système gastro-intestinal, comme un mal de ventre, une constipation, des ballonnements ou des coliques.
Ton enfant souffre de l’un de ces problèmes et tu souhaites en connaître la cause? Les raisons des problèmes digestifs peuvent être très variées: outre le fait que le microbiote intestinal n’est pas encore complètement développé, un changement alimentaire, par exemple le passage du lait maternel aux aliments solides, un stress excessif, la prise de médicaments ou des intolérances peuvent être à l’origine d’une grève du petit ventre.
Si ton enfant a des douleurs abdominales, cela peut aussi être dû aux coliques dites du nourrisson, qui touchent un bébé sur cinq. Les bébés pleurent plusieurs fois par jour et ont l’air d’avoir très mal au ventre. Parfois, cependant, c’est l’inverse, et la douleur à l’estomac est le résultat des pleurs violents. Pour en savoir plus sur les coliques, clique ici.
Pour savoir ce qui gêne le petit ventre, tu dois observer ton bébé pendant plusieurs jours. Ton petit a-t-il des selles dures? Dans ce cas, cela pourrait être un signe de constipation. Un ventre dur, des jambes fléchies et des pleurs fréquents indiquent des ballonnements.
Si les symptômes persistent sur une plus longue période ou si ton enfant souffre d’autres symptômes tels que de la fièvre ou des vomissements, tu dois consulter ton ou ta pédiatre pour savoir s’il s’agit d’une maladie ou d’une allergie – mieux vaut prévenir que guérir.
COMMENT AIDER LE PETIT VENTRE DE BÉBÉ?
Si ton enfant souffre de problèmes gastro-intestinaux, tu peux les soulager grâce aux conseils nutritionnels suivants.
En général, un apport de fibres par repas adapté à l’âge de ton bébé ainsi qu’un apport hydrique suffisant sont importants pour sa digestion. Les fibres se trouvent dans le lait maternel et également dans les aliments complémentaires comme les légumes, les céréales et les fruits. Les aliments qui constipent, comme les bananes ou les pommes crues, sont à éviter. Vas-y doucement et découvre ce qui convient à ton bébé. Tu trouveras ici toutes les informations importantes sur la mise en place de la diversification alimentaire. Nous te donnons plus de conseils dans nos différents articles sur le thème de la digestion.
Donne à ton bébé suffisamment à boire (lait maternel ou alimentation au biberon et également de l’eau dès le début de la diversification alimentaire) et veille à ce que ton bébé puisse bouger suffisamment – ces deux facteurs sont importants pour le bien-être de ton enfant. Un bain chaud ou un massage apaisant avec de légers mouvements circulaires sur le ventre de bébé, que tu peux faire toi-même à la maison, sont relaxants et peuvent soulager les maux de ventre. Un massage renforce même le lien parent-enfant.
Pour obtenir les meilleurs conseils sur la digestion des bébés et une aide rapide pour soulager les problèmes gastro-intestinaux de ton bébé, consulte nos articles sur la constipation, les ballonnements et les coliques.
TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?
Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!