Bébé
      Santé et bien-être

      Apports en fer chez les bébés

      couvrir les apports en fer

      Grands ou petits, tout le monde a besoin de fer. Sans cet oligo-élément, les globules rouges ne pourraient pas se lier à l’oxygène et fournir suffisamment d’oxygène à l’organisme. Le fer se trouve notamment dans l’hémoglobine, pigment qui donne sa couleur rouge au sang, et dans la myoglobine, protéine des muscles. S’ils manquent de fer, les muscles et les organes ne peuvent pas fonctionner de manière aussi fiable que d’habitude. Découvre ici comment entretenir les apports en fer de ton bébé, détecter et prévenir les carences.

      De bonnes réserves les premiers mois

      Les muscles, le cerveau, les organes ont tous besoin d’oxygène. Ils en sont alimentés 24 heures sur 24 grâce au fer. Cet oligo-élément lie l’oxygène au pigment sanguin hémoglobine et à la protéine musculaire myoglobine. Tu imagines donc l’impact sur l’esprit et la forme physique que peut avoir un manque de fer – et donc d’oxygène – sur une période prolongée... Chez le bébé, un apport optimal en fer est encore plus important. En effet, ton bébé ne pourra bien grandir et s’épanouir qu’avec des réserves suffisantes de fer. De même, son cerveau a besoin de fer en quantité suffisante pour pouvoir établir toutes les connexions qui permettront à ton bébé d’être intelligent et réceptif.

      La nature fait bien les choses: au cours des dernières semaines dans l’utérus, ton bébé remplit ses réserves de fer, pompant pour cela dans les stocks de sa mère. Voilà ce qui explique en partie que tant de mamans qui viennent d’accoucher souffrent d’une carence en fer. À la naissance, le bébé emporte en quelque sorte avec lui tout le fer puis le consomme au fur et à mesure. Chez les bébés en bonne santé et nés à terme, la réserve est suffisante pour durer environ quatre à six mois.

      Femme enceinte et son conjoint

      Quels bébés sont plus sujets à une carence en fer?

      Sont reconnus comme présentant un risque accru de carence en fer:
      • les prématurés qui n’ont pas pu terminer de constituer leurs réserves de fer avant la naissance
      • les bébés de petite taille et de faible poids à la naissance, notamment les jumeaux
      • les bébés atteints de certaines maladies, comme la maladie de Crohn, affectant les intestins
      • les bébés qui, passés 6 mois, ne consomment toujours pas une nourriture diversifiée riche en fer
      À la naissance, les prématurés et les bébés à faible poids sont systématiquement examinés par un pédiatre. Ce dernier fait un petit prélèvement sanguin pour vérifier les réserves de fer et déceler une éventuelle carence. Les bébés qui manquent de fer reçoivent alors une supplémentation, généralement sous forme de gouttes, aussi longtemps que nécessaire. Après six mois au plus tard, le fer doit être apporté par l’alimentation du bébé. Les purées à base de viande rouge, de légumes et de céréales complètes ainsi que les laits de suite des classes 2 et 3 contiennent du fer.

      Mais il se peut que ton bébé manque tout de même de fer, surtout au début de la diversification, s’il ne mange pas encore bien sa nouvelle nourriture.

      Voici les symptômes qui peuvent indiquer une carence en fer:

      • ton bébé n’a subitement plus d’appétit et a du mal à prendre du poids
      • ton enfant semble faible
      • ton bébé est souvent malade
      • la peau et/ou la muqueuse buccale de ton bébé sont particulièrement pâles
      • la peau de ton bébé sous les ongles ou au niveau des paupières inférieures est particulièrement pâle

      De même, si le sommeil de ton bébé se dégrade ou s’il est plus grincheux, ça peut être dû à une carence en fer. Ne t’inquiète pas mais va voir ton pédiatre, qui adaptera l’alimentation de ton bébé et lui prescrira éventuellement une supplémentation en fer. Ton bébé sera bientôt à nouveau en pleine forme.

      Maman et son bébé

      Où les bébés et les jeunes enfants trouvent-ils du fer?

      Bien que le lait maternel contienne peu de fer, sa biodisponibilité est optimale et le bébé l’absorbe particulièrement bien durant les premiers mois. Ton bébé a ses réserves de fer pleines et n’en a pas besoin de beaucoup. Mais à partir de 6 mois au plus tard, la plupart des bébés vont avoir besoin de fer provenant d’autres sources. C’est la raison pour laquelle les laits de suite tels que Milupa Milumil 2 contiennent une quantité d’oligo-éléments parfaitement adaptée à l’âge du bébé.

      Dès le début de la diversification, tu vas pouvoir faire découvrir de nouvelles saveurs excitantes à ton bébé. Voici les aliments qui peuvent lui fournir l’apport supplémentaire en fer dont il a besoin:

      • La viande rouge (p. ex. le bœuf, l’agneau) contient du fer très facilement assimilable. Attention toutefois de bien cuire la viande et de ne pas la servir rosée.
      • Les légumes à feuilles vert foncé (épinards, courgettes, fenouil, brocoli) et cuits à la vapeur sont de véritables bombes nutritionnelles, très riches en fer.
      • Le pain complet est une alternative délicieuse pour une alimentation variée et saine, riche en vitamines B et E, en fibres et en fer.

      À ce propos: la vitamine C aide le corps de ton bébé à bien absorber le fer des aliments végétaux. Ajouter un trait de jus d’orange dans la purée ou la bouillie p. ex. ou une pomme râpée à un plat à base de viande ou de céréales complète aide le corps à assimiler le fer.

      Petite astuce en plus: tu découvriras ici comment faire découvrir à ton bébé de nouvelles expériences gustatives.

      Bébé avec légumes

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: