Bébé
      Allergies

      Les bébés allergiques

      Allergies et intolérances chez ton bébé

      Ton bébé a la peau rouge, une éruption cutanée, le nez bouché ou qui coule? Il a souvent mal au ventre, la diarrhée ou il vomit? Il se peut fort qu’il souffre d’une allergie ou d’une intolérance. En fait, les allergies ne sont pas rares chez les bébés. Et si toi ou ton partenaire avez également une allergie, alors le risque d’allergie de votre bébé est accru. Retrouve ici plein d’informations, notamment sur la façon d’identifier une allergie ou une intolérance chez ton bébé et sur la nécessité ou non de consulter.

      Allergie ou intolérance: quelle différence?

      Une allergie n’est rien de plus que la réaction du système immunitaire à une substance environnementale normalement inoffensive (aussi appelée allergène). Il peut s’agir de substances environnementales très diverses mais, dans le cas des bébés, il s’agit à 90 % d’aliments. Mais les acariens, le pollen ou les poils d’animaux peuvent aussi être des allergènes possibles. Ainsi, si ton bébé entre en contact avec l’une de ces substances environnementales, le système immunitaire se met automatiquement en «mode défense» et réagit immédiatement à l’allergène. Pour en savoir plus sur ces réactions immunitaires, lis le paragraphe consacré à ce sujet, un peu plus loin.

      Une intolérance, par contre, n’a rien à voir avec le système immunitaire. En fait, le corps de ton bébé ne peut pas digérer une certaine substance. Une intolérance n’est pas visible immédiatement. Ce n’est que quelques heures ou quelques jours plus tard que se manifeste le problème: diarrhée, flatulences, douleurs abdominales ou désagréable lourdeurs d’estomac, etc.

      Si tu penses que ton enfant souffre d’une allergie ou d’une intolérance, parles-en directement à ton pédiatre.

      Bébé en train de manger

      À quoi reconnaître une allergie?

      Comme déjà évoqué auparavant, une réaction allergique survient souvent dès l’entrée en contact avec l’allergène. Le système immunitaire réagit, ce qui peut avoir les conséquences suivantes:

      • gonflement des yeux ou des lèvres
      • diarrhée ou vomissements
      • respiration sifflante, nez qui coule, yeux rouges ou éternuements
      • démangeaisons, urticaire ou (éruption cutanée) eczéma

      L’intensité de la réaction est variable d’une personne à l’autre. Elle peut être légère, modérée ou forte. Si ton bébé refuse le biberon, détourne souvent la tête ou crie beaucoup quand il est nourri, cela peut aussi être le signe d’une allergie.

      Si tu penses que ton bébé est allergique à un aliment ou à une autre substance environnementale, parles-en à ton pédiatre. Il examinera ton bébé et effectuera les tests cutanés et analyses sanguines appropriés pour déterminer les déclencheurs possibles de l’allergie. Parle également à ton pédiatre de tes allergies et de celles des membres de ta famille.

      Attention: si tu constates que ton bébé a des difficultés à respirer et qu’il halète, il a besoin d’une aide médicale de toute urgence. Il fait peut-être une réaction allergique potentiellement mortelle (choc anaphylactique). Appelle alors immédiatement le 112.

      Comment savoir si mon bébé présente un risque accru d’allergie?

      La prédisposition allergique de ton bébé dépend, entre autres, de facteurs héréditaires. Autrement dit si sa mère, son père, un frère ou une sœur souffre d’allergie. Selon les statistiques, le risque de développer une allergie se limite à 5-15 % si aucun parent, frère ou sœur n’a d’allergie. Cependant, si l’un des parents ou un frère ou une sœur est concerné, le risque passe à 20-40 %. Si les deux parents ont une allergie, le risque pour l’enfant augmente à 40-60 % et si les deux parents ont la même allergie, il atteint 60-80 %. Le risque d’allergie de ton bébé dépend non seulement du patrimoine génétique, mais aussi de facteurs environnementaux et de son mode de vie.

      Bébé en train de manger

      Puis-je réduire le risque d’allergie de mon bébé?

      La prédisposition à l’allergie est héréditaire. Mais ça ne veut pas dire que ton bébé va forcément développer une allergie. Tu peux néanmoins faire quelque chose pour réduire le risque d’allergie de ton bébé: allaiter! Le lait maternel renforce le système immunitaire de ton bébé. Ton lait est tellement bon que l’idéal serait d’allaiter ton bébé exclusivement pendant les six premiers mois de sa vie. Tu ne peux pas allaiter ou pas exclusivement? Une préparation hypoallergénique pour nourrissons (HA) peut alors réduire le risque d’allergie aux protéines du lait.

      Que puis-je faire si je pense que mon bébé a une allergie?

      Observe attentivement ton bébé. Les symptômes allergiques se manifestent toujours immédiatement ou peu après l’allaitement? Ou seulement quelques heures ou quelques jours plus tard? Ton bébé réagit-il au contact d’une certaine substance environnementale, par exemple une lessive, quand il porte des vêtements qui viennent d’être lavés? Sur une période de deux semaines, note exactement les symptômes qui surviennent et à quel moment. Si ton bébé est plus âgé et qu’il mange des aliments solides, note également le contenu de son assiette. Ça peut aider ton pédiatre à établir un diagnostic.

      En cas d’allergie avérée, ton pédiatre te donnera tous les conseils nécessaires. S’il est allergique à un aliment (au lait de vache p. ex.), il faudra le retirer de son alimentation. Mais ne t’inquiète pas si ton bébé est allergique aux protéines du lait de vache: chez trois enfants sur quatre, l’allergie disparaît avant le troisième anniversaire!

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: