Bébé
      Conseils

      Guide bébé: les rituels du coucher

      Au dodo! Des conseils simples pour un coucher en douceur

      Ton bébé ne s’endort pas, et tu as déjà tout essayé?! Tu as changé sa couche, tu l’as nourri, tu as fait les 100 pas avec lui dans l’appartement ou au parc et toujours pas de marchand de sable en vue? Tiens bon, tu n’es pas seule! Pour presque tous les parents, c’est un des défis les plus épuisants à relever avec un jeune bébé. La bonne nouvelle: ça ira bientôt mieux! D’ici la fin de sa première année, ton bébé fera sans aucun doute des nuits plus longues – et toi aussi. Mais pour que cela fonctionne, il va te falloir mettre en place dès le début des rituels fixes à l’heure du coucher. Ils aideront ton bébé à s’endormir et à faire ses nuits. Nous avons rassemblé ici des conseils qui pourront t’être bien utiles. Tu te sens épuisée, impuissante ou désespérée? Nos mamans expérimentées du Milupa Baby Club se feront un plaisir de t’aider – n’hésite pas à les appeler!

      Dodo, l’enfant do...

      Savais-tu que tu pouvais mettre en place une routine du coucher pour ton bébé dès l’âge de 6 à 8 semaines? Eh oui, suivre toujours le même rituel pour coucher Bébé est une excellente façon de le préparer à s’endormir. Le plus important, c’est que tu t’y tiennes. Commence toujours le rituel à la même heure. Puis enchaîne les activités apaisantes toujours dans le même ordre: changer la couche, enfiler la gigoteuse, feuilleter un livre, fermer les petites paupières. Et la tétée? Nous l’avons volontairement laissée de côté! Parce que si on intègre la tétée au rituel de coucher, tu seras la seule à pouvoir mettre ton bébé au lit. Euh, qu’est-ce que ça veut dire alors? qu’il vaut mieux éviter? Nourris ton bébé dans un endroit «neutre» de préférence, donc pas nécessairement au lit. Ensuite, toi ou le papa pouvez commencer la routine du coucher. Ton bébé est déjà un peu plus âgé? Il peut tout de même être judicieux de conserver la même routine, aussi pour la sieste, en journée.

      (Pas de) Différence entre jour et nuit

      Savais-tu que ton bébé ne distinguait pas vraiment le jour et la nuit? Plutôt étonnant, non? Voici un petit truc pour que ton bébé ne fasse qu’une petite sieste en journée et dorme plus longtemps la nuit: en journée, ne ferme pas les volets ou les rideaux, laisse la lumière entrer dans la pièce et ne cherche pas à limiter les bruits habituels de la journée – en marchant sur la pointe des pieds par exemple! Ton bébé remarquera ainsi que c’est la journée et non la nuit. Le soir, à l’inverse, laisse l’obscurité et le calme s’installer petit à petit à la maison. Tire les rideaux, parle à voix basse, baisse le volume de la télévision – ton bébé remarquera ce changement d’ambiance et saura que la journée est terminée et qu’il est maintenant l’heure de se coucher. Fais donc le test!

      Voici nos conseils pour préparer ton bébé au coucher:

      • Un bon bain chaud pour ton bébé, et voici que sonne le début du rituel du coucher.
      • Un petit massage pour bébé? Avec plaisir! Profite pour ça du dernier change de Bébé avant la nuit.
      • Ton bébé bien au chaud dans son pyjama tout doux, tu peux maintenant t’installer confortablement avec lui dans sa chambre, au calme. N’oublie pas de tamiser lumière!
      • C’est l’heure de votre petit moment spécial! Faire un câlin, regarder un livre, écouter une histoire ou une berceuse – ton bébé va adorer ça.
      • Dépose le doudou ou la peluche préférée de ton bébé dans son petit lit. Notre petite astuce: de temps en temps, mets son doudou dans ton lit: il sentira ton odeur – et sera encore plus familier à ton bébé!
      • Puis éteins la lumière et allume une petite veilleuse. Ton bébé pourra ainsi s’endormir apaisé et en sécurité.

      Notre conseil:

      Respecte bien ces rituels, même quand vous n’êtes pas à la maison. Mais pourquoi? Cet enchaînement familier permettra à ton bébé de s’endormir plus facilement dans un environnement qui ne lui est pas familier. Si vous partez, vérifie donc plutôt deux fois qu’une que son doudou, sa peluche préférée ou sa tétine a bien été mis dans la valise.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: