Bébé
      Conseils

      Devenez une équipe! Le bonding, ce lien magique

      Mais qu’est-ce que le bonding?

      Tu te demandes ce qui se cache derrière ce terme? Réponse: une sorte de lien magique. Le bonding, c’est le lien qui vous soudera, toi et ton enfant, pour toute la vie. Quelque chose qui va t’aider à avoir confiance en toi, en tant que maman ou papa. Et qui va également aider ton bébé à se sentir en sécurité et aimé. Découvre ici ce que va favoriser votre bonding dès la naissance et ce que tu peux faire au cours des premiers mois pour établir une bonne relation mère-enfant ou père-enfant.

      Bâtir la confiance grâce au bonding

      Les psychologues et sages-femmes définissent le bonding comme le lien émotionnel qui s’établit entre un parent et son enfant. Dans l’idéal, il se met en place dès la naissance: la jeune maman est submergée d’hormones du bonheur, en particulier d’ocytocine. L’ocytocine est l’hormone qui favorise les contractions et permet ensuite la formation du lait maternel. Cette "hormone du bonheur" est également libérée lors des rapports sexuels. L’ocytocine rend petits et grands plus détendus, câlins et heureux.

      Si tout s’est bien passé à la naissance de ton bébé, tu te souviens sûrement de ce sentiment intense de bonheur qui a suivi. Ton bébé était la chose la plus merveilleuse au monde. Rien n’aurait pu gâcher ton plaisir. Quand on a de la chance, c’est exactement comme ça que commence le bonding.

      Et si on a moins de chance? Si tu as vécu un accouchement difficile, qui t’a laissée épuisée ou si ton bébé a eu besoin d’une prise en charge d’urgence? Ne t’inquiète pas. Le bonding se mettra simplement en place un peu plus tard! Il n’y a pas de délai impératif dans lequel le bonding doit se faire. C’est un processus, et la plupart des mamans – et des papas – font ce qu’il faut en simplement écoutant leur intuition.

      Parents et leur bébé

      Mieux vaut manifester son amour qu’acheter des jouets

      Tu t’es peut-être déjà demandé si tu serais capable d’offrir suffisamment à ton enfant, surtout si tu as un logement modeste et un budget plutôt serré. La réponse des psychologues est claire: montre ton amour à ton bébé, c’est la chose la plus précieuse que tu puisses lui offrir. L’amour favorise le développement social et affectif de ton enfant plus que tous les jouets et livres du monde. La première année, le cerveau des bébés se développe plus rapidement et mieux quand ils reçoivent des câlins de leurs parents. Des études ont même montré que les jeunes enfants qui ont reçu beaucoup d’amour deviennent des adultes plus résistants au stress et plus équilibrés.

      Quatre trimestres d’amour (maternel)

      La grossesse de toute femme dure trois trimestres seulement. Alors pourquoi tant de médecins parlent-ils d’un quatrième trimestre? Ils rappellent ainsi que les enfants humains naissent immatures et devraient en fait rester douze mois dans le ventre de leur mère. Mais, au fil de l’évolution, le bassin de la femme est devenu tout simplement trop étroit pour ça.

      Au cours des trois premiers mois, ton bébé aura donc besoin de beaucoup d’attention et d’affection pour s’habituer ce nouvel environnement, à l’extérieur de l’utérus.

      Voici quelques conseils particulièrement utiles selon de nombreuses mères expérimentées:

      • Emmaillotage: l’emmaillotage consiste à envelopper son bébé étroitement dans un tissu durant les trois premiers mois de sa vie. Le bébé se sent ainsi aussi à l’aise et protégé dans son petit lit que dans le ventre de sa maman.
      • White Noise: le «bruit blanc» est un son relativement faible et monotone qui peut calmer ton tout-petit et l’aider à s’endormir. On peut trouver ces bruits blancs en téléchargement, mais le bruit d’un sèche-cheveux ou d’un aspirateur en marche peut aussi créer l’effet apaisant recherché.
      • Lumière tamisée: évite d’exposer ton bébé à la lumière vive pendant les trois premiers mois, surtout la nuit. Pour changer sa couche, l’allaiter ou lui donner le biberon, une faible luminosité suffit.
      • Contact physique étroit: dès que ça t’est possible, prends ton bébé tout contre toi, dans tes bras ou en écharpe. Masser son bébé est aussi un bon moyen de renforcer le lien mère/père-enfant. Tu trouveras des conseils sur le massage ici.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: