Bébé
      Conseils

      Entre de bonnes mains: crèche, accueil familial de jour & Cie.

      La première fois sans ton bébé

      Quand on regarde les stars à la télé, ça a l’air tellement simple: leur bébé à peine né, elles repartent en tournée dans le monde entier, seules. Toi, tu avais déjà du mal à laisser ton bébé deux heures avec le papa pour aller chez le dentiste... Et voilà que maintenant, tu dois le confier régulièrement à une maman de jour ou à la crèche? Ne t’inquiète pas, tu vas y arriver! Voici quelques bonnes astuces pour t’aider.

      Pourquoi serait-ce nécessairement toujours Maman?

      Si tu as décidé de faire garder ton bébé régulièrement par d’autres personnes avant son premier anniversaire, tu vas immanquablement entendre des remarques stupides de certains de tes compatriotes. Même si les mentalités en Suisse sont en train d’évoluer, les préjugés subsistent. Dans bien d’autres pays, il est tout à fait normal que les bébés aient plusieurs personnes pour s’occuper d’eux et qu’ils soient élevés par la famille au sens large ou en crèche. S’ils sont confiés à des personnes aimantes et bienveillantes, ces enfants seront équilibrés et auront confiance en eux.
      Si on laissait les bébés choisir une deuxième personne pour s’occuper d’eux, la plupart choisiraient probablement un être cher comme le papa, la grand-mère ou le grand-père. Leurs voix et leurs odeurs sont en effet familières et ils ressentent leur amour.
      Si tes proches n’ont pas le temps ou ne veulent tout simplement pas s’occuper d’un bébé, il te faudra te tourner vers un autre mode de garde «étranger». Terme plutôt idiot, en fait, car la nounou, la maman de jour ou les éducatrices de la crèche du coin ne vous seront pas bien longtemps étrangères. D’ici quelques semaines, leurs voix, leurs odeurs et leurs singularités seront même très familières à ton bébé.

      Père avec son enfant

      Crèche, maman de jour ou jeune fille au-pair?

      Chaque crèche peut décider de l’âge d’accueil minimal des enfants. Beaucoup ne les prennent qu’après 1 an, certaines à partir de 6 mois et d’autres parfois même plus tôt. Elles disposent d’un personnel particulièrement nombreux: un éducateur spécialisé pour quatre enfants de moins de 3 ans est obligatoire, mais le ration 1:3 est fréquent.
      Les avantages de la crèche: Elle propose un concept pédagogique clair, sur lequel tu peux poser des questions. Les locaux sont parfaitement adaptés aux enfants et sécurisés. Les heures d’ouverture sont fiables: si un éducateur ou une éducatrice est malade, quelqu’un d’autre le ou la remplace.
      Mais tous les bébés ne supportent pas forcément l’agitation qui règne dans une crèche. Les mamans de jours, elles, ne s’occupent souvent que de quelques enfants d’âges différents. Chez elles, le bébé se retrouve un peu comme dans une grande famille. Chaque accueillante a reçu une formation complète pour effectuer ce travail. Si la maman de jour tombe malade, il faut en revanche chercher une solution de remplacement.
      Un(e) jeune au pair ou une nounou restent les alternatives les plus flexibles. La personne à qui tu confies ton bébé doit être majeure, avoir de l’expérience avec les bébés et avoir le permis de conduire pour aller chez le pédiatre en cas d’urgence.

      Les premiers jours – essaie de rester zen

      Tu as trouvé une personne de confiance pour garder ton enfant. Il te reste à intégrer cette nouvelle situation! Si tu confies ton bébé en étant positive, ton enfant le ressentira. Il s’adaptera alors rapidement à sa nouvelle routine quotidienne. Inversement, si tu as mauvaise conscience, ton bébé le ressentira. Alors, même si tu es tentée, ne te fais pas de reproches!

      Les premières semaines, notamment, tu te faciliteras la vie, toi ou le papa, si tu suis les conseils suivants:
      • Évite trop d’effervescence au moment de vous préparer, toi et ton bébé, et sur le chemin de la crèche ou de la maman de jour.
      • Au travail, prends ta journée complète
      • Donne à ton bébé sa peluche préférée, son doudou ou un tissu avec ton odeur.
      • Fais en sorte que le reste de la journée avec ton bébé soit le plus tranquille possible.

      Dans la plupart des crèches, il est prévu que tu restes les premiers jours avec ton bébé pour qu’il s’habitue. Dans un second temps, tu laisses ton bébé entre les mains d’une éducatrice ou d’un éducateur et tu t’éloignes un petit moment – par exemple pour prendre un café dans la pièce voisine. Une fois que ton bébé est en confiance, tu peux passer à la phase trois: partir. Ton premier jour sans Bébé avec toi! Essaie de t’organiser pour le vivre au mieux.
      Au début, il se peut que ton bébé se mette à pleurer quand tu pars. Mais ça ne dure en général que quelques minutes. La plupart des enfants s’habituent très rapidement aux nouvelles personnes qui s’occupent d’eux et sont très à l’aise.
      Avec une maman de jour, une nounou ou un(e) jeune au-pair, une phase d’acclimatation sera également nécessaire. Elle peut parfois même prendre plusieurs semaines. Laissez-vous donc du temps!

      Enfant en train de jouer

      Allaiter tout en travaillant – c’est aussi possible

      Par ailleurs, il est également possible d’allaiter tout en travaillant à mi-temps ou à plein temps. La loi prévoit même des temps d’allaitement au travail. En théorie, tu pourrais donc faire venir ton bébé au travail ou tirer ton lait sur ce temps qui est prévu.

      Si c’est quelque chose que tu envisages, mieux vaut en discuter avec ton ou ta chef(fe) en temps utiles pour que tu puisses prendre ces pauses et que tu aies un endroit confortable qui te soit réservé. Si tu souhaites tirer ton lait, il est par ailleurs important qu’il y ait un réfrigérateur pour le conserver.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: