Bébé

      Calendrier de développement de bébé

      Ton nouveau-né

      Tout est nouveau avec ton nouveau-né!

      Du jour au lendemain, tu es soudainement devenue maman, quelle merveille! Ce petit être va bouleverser ton quotidien. Pour lui aussi, tout est nouveau et inhabituel. Après neuf mois dans ton ventre, ton bébé doit en effet apprendre pour la première fois à respirer, à digérer et à réguler sa température tout seul. Tu seras sans doute parfois un peu déconcertée devant ton bébé en te demandant ce dont il a besoin. Pas d’inquiétude: vous allez bientôt former une véritable équipe de choc!

      Porter avec les mains

      Au début, les muscles de ton bébé sont encore très faibles. Tu dois donc impérativement soutenir sa petite tête lorsque tu le soulèves ou que tu le mets dans son lit. Le mieux est de placer une main sous ses épaules et sa tête et une main sous ses fesses. Plus tard, lorsque les muscles de ton bébé seront plus forts, tu pourras le soulever en l’attrapant sous les aisselles.

      Regarde ce que je sais déjà faire!

      Capacités physiques

      Chaque personne vient au monde avec des réflexes innés – mère Nature a vraiment bien fait les choses. Ces réflexes permettent depuis toujours la survie des nouveau-nés. Tu peux découvrir très simplement le réflexe de recherche chez ton bébé: caresse-lui la joue; tu verras qu’il tire sa bouche en direction de ta main et qu’il va tourner la tête. Le réflexe de succion intervient lorsque tu touches ses lèvres. Ton bébé va les tendre pour commencer à téter puissamment. Les deux réflexes sont importants pour l’allaitement! Tu peux observer le réflexe de préhension inné de ton bébé avec ses mains et ses pieds.

      Vue

      Savais-tu qu’au cours des premières semaines, ton bébé voyait encore de manière complètement floue? Sa vue devient plus claire si tu t’approches à environ 20 à 25 cm de son visage. Les bébés apprécient en outre les couleurs et les contrastes car ils arrivent particulièrement bien à la percevoir. Tu dois encore patienter un moment jusqu’à ce que ton bébé voie net et puisse identifier les couleurs: ce sera le cas lorsqu’il aura entre quatre et six mois!

      Audition

      Si ton bébé ne voit pas très bien au début, ses oreilles fonctionnent en revanche très bien! Ton bébé aime particulièrement les sons qu’il entendait déjà dans ton ventre, à savoir les voix de maman et papa. À environ 3 à 5 semaines, ton bébé va commencer à chercher la source sonore et à tourner sa tête dans la direction d’où provient le bruit.

      Communication

      Mon bébé a-t-il faim? Ou peut-être que sa couche est pleine? La communication avec ton bébé n’est pas simple au début. Après tout, il ne sait pas bien se faire comprendre encore. Lorsque quelque chose ne convient pas à ton bébé, il l’exprime par des pleurs. Pour qu’il aille donc à nouveau bien, tu dois y réagir, ce qui lui apporte un sentiment de sécurité. Et pas d’inquiétude: tu vas vite comprendre ce qu’il souhaite, c’est promis! Du reste, les pleurs ne sont pas toujours un signe de faim.

      Les menus de bébé

      Du lait, du lait et encore du lait! Au cours des premiers mois, ton bébé ne se nourrit que de lait. Et c’est une bonne chose! Ton lait maternel lui fournit tout ce dont il a besoin pendant les quatre à six premiers mois. C’est la raison pour laquelle l’allaitement est ce qu’il y a de mieux pour ton bébé. Nourris ton nouveau-né dès qu’il a faim. Son estomac est encore minuscule et ne peut pas assimiler de gros volumes. Il aura donc sans doute besoin de manger toutes les 1 à 3 heures.

      Si tu as opté pour les biberons pour des raisons médicales ou personnelles, tu donneras à ton bébé un aliment Pre. Parles-en impérativement à ta sage-femme ou à ton pédiatre.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: