Bébé

      Calendrier de développement de bébé

      Ton bébé à 8-9 mois

      Mouvementé – c’est sans doute le mot le plus adéquat pour décrire ton quotidien avec ton bébé. En effet, pendant cette phase, de nombreux bébés s’intéressent à ce qui ne leur est pas destiné. Tu as le sentiment de devoir dire «non» en permanence? C’est tout à fait normal! Pendant cette période, ton bébé gagne en confiance en lui et développe sa propre personnalité et son caractère. Pour toi, en tant que maman ou papa, c’est bien sûr passionnant à observer mais pas toujours simple non plus. Par exemple lorsque les préférences de ton bébé semblent changer chaque jour pour ce qui est des jouets, des aliments et autres. La patience et la persévérance sont alors de mise! La bonne nouvelle: cette phase va passer.

      Regarde ce que je sais déjà faire!

      Capacités physiques

      Il est maintenant grand temps de sécuriser ta maison ou ton appartement. Ton bébé est maintenant devenu si mobile qu’il trouve toujours de nouveaux objets à soulever, jeter et déranger. Il conquiert de plus en plus de terrain à la maison en marchant à quatre pattes, en rampant, en roulant ou en se faisant glisser sur les fesses. Et il est plutôt agile, n’est-ce pas? Le haut de son corps est maintenant suffisamment fort pour qu’il puisse s’asseoir seul sans aide. Ton bébé peut donc prendre part aux repas communs depuis sa chaise haute. Toutefois, il est encore trop tôt pour qu’il puisse partager les repas de la famille, tu dois patienter encore un peu. Tu te demandes pourquoi la nouvelle passion de ton bébé consiste à faire tomber constamment des objets sur le sol? Nous avons la réponse: à 8 et 9 mois, ton bébé n’a plus le réflexe de préhension, ce qui signifie qu’il maîtrise le fait de laisser tomber volontairement des objets. Et quand on découvre qu’on a une nouvelle compétence aussi formidable, il faut bien en faire usage, n’est-ce pas? Voilà de quoi occuper maman ou papa!

      Voir et entendre

      Ton bébé adore qu’on lui fasse la lecture pendant cette phase. Il va t’écouter attentivement, chercher à tourner les pages et regarder les images colorées. Il ne comprend pas encore vraiment ce que tu lui racontes, et il n’est pas non plus en mesure d’associer les images au texte lu. C’est pour plus tard. Tu peux faire découvrir à ton bébé de nouveaux sons très intéressants avec les livres d’animaux: c’est parti pour les nombreux «Miaou» et «Waf-waf»!

      Communication

      Quand ton bébé dit «Maman» ou «Papa», il désigne les deux personnes les plus importantes dans sa vie, même s’il vous confond encore souvent. As-tu déjà remarqué que ton bébé réagissait maintenant aussi à son nom? Plutôt cool, n’est-ce pas? Il va exprimer son opinion de manière de plus en plus bruyante, que ce soit en babillant, en riant, en couinant ou en criant. Du calme? Tu peux oublier! Ton bébé va exercer en permanence les sons qu’il a déjà appris – on dirait parfois que ton bébé veut te raconter quelque chose avec enthousiasme. À 8 ou 9 mois, de nombreux enfants connaissent aussi ce qu’on appelle l’angoisse de séparation et deviennent par exemple anxieux lorsque tu quittes la pièce. Essaie de jouer à cache-cache, cela peut aider.

      Les menus de bébé

      La variété est désormais particulièrement importante pour l’alimentation de ton bébé. On n’a pas encore inventé d’aliment apportant d’un coup à ton bébé tous les nutriments nécessaires. Veille donc à apporter le plus possible de variété à son assiette pour que ton bébé reçoive le bon mélange de nutriments et d’ingrédients. Ton bébé peut goûter des aliments réduits grossièrement en purée. Mais n’oublie pas le lait, qui constitue toujours un élément important des repas de bébé. Si tu n’allaites plus, le lait de suite est optimal dans le cadre d’une alimentation mixte et diversifiée.

      Dormir en toute sécurité

      Savais-tu que ton bébé devait dormir uniquement sur le dos pendant sa première année? C’est ce que recommandent les pédiatres. Il existe en effet un risque de mort subite du nourrisson lorsque les bébés sont sur le ventre. Veille donc à toujours placer ton bébé sur le dos dans son lit.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: