Bébé
      Diversification et purées

      La diversification facile

      Et 1 cuillère pour... Bébé: quand commencer la diversification et dans quel ordre?

      Pas de panique si les premières cuillerées atterrissent sur la bavette plutôt que dans le ventre de Bébé! Bientôt, ça ira mieux. Ton bébé doit s’habituer à tant de nouvelles choses: la consistance plus ferme des aliments, la mastication et la déglutition, ainsi que de nouvelles saveurs plus relevées, acides ou amères.

      Découvre ici les 5 étapes de la diversification et ce qui est bon pour ton bébé et à quel âge.

      Étape 1: des légumes au menu du midi

      C’est ton bébé qui te fera savoir s’il est prêt pour la diversification ou s’il veut plus. Certains bébés sont prêts à engloutir leur première cuillerée dès l’âge de 17 semaines. D’autres attendront cinq ou six mois avant que leur petit ventre ne leur signale qu’il a besoin de nouveaux nutriments, de nouvelles aventures et de nouveaux goûts.

      Pour savoir si ton bébé est prêt pour de nouveaux aliments, tu peux observer les signaux suivants:

      • Le réflexe d’extrusion, qui le pousse à ressortir les aliments de sa bouche avec sa langue, s’estompe-t-il?
      • Ton bébé peut-il se tenir droit en position assise, avec un soutien?
      • Peut-il mettre des choses dans sa bouche tout seul?
      • Ton bébé montre-t-il de l’intérêt pour de nouveaux aliments?
      • Ton enfant ouvre-t-il la bouche quand tu soulèves la cuillère de l’assiette ou quand tu lui proposes de la nourriture?
      • Ton bébé peut-il attraper la nourriture de la cuillère avec ses lèvres?
      • Ton bébé a-t-il souvent faim après la tétée ou le biberon?

      Observe attentivement les signaux de ton bébé. Il t’indiquera clairement quand il aura besoin de plus de nutriments pour être rassasié et heureux.

      L’ordre dans lequel tu donnes certains aliments à ton bébé n’est pas vraiment important. En revanche, choisis bien des aliments riches en fer et en zinc (viande ou céréales p. ex.) et des aliments riches en nutriments (légumes, fruits, céréales) au début de la diversification.

      Choisis un légume que tu aimes – en petit pot ou que tu auras cuit et réduit en purée – et commence par lui en donner une pointe de cuillerée. S’il fait la grimace, retente ta chance, patiemment. Ces conseils te seront peut-être utiles pour tes premiers essais.

      Il est important de continuer à allaiter ton bébé ou à lui donner le biberon après lui avoir donné sa purée. Mais de jour en jour, ton bébé va prendre de plus grandes quantités. Dès qu’il aura réussi à manger un petit pot entier soit environ 180 à 200 grammes de purée, ce ne sera plus nécessaire de compléter avec du lait.

      Toutefois, les légumes à eux seuls n’apportent pas suffisamment d’énergie et de fer. Passée la première semaine, il va donc falloir commencer à enrichir la purée: en semaine 2, propose à ton bébé de la purée de légumes et pommes de terre, complétée d’1,5 à 2 cuillères à café d’huile de colza, puis ajoute de la viande en semaine 3. Introduis chaque nouvel aliment en petites quantités et progressivement. Si ton bébé ne supporte pas un aliment, tu pourras ainsi immédiatement l’identifier.

      Purée de légumes et pommes de terre

      Étape 2: la petite bouillie du soir pour une nuit calme

      Dès que ton bébé prend bien son premier repas, soit environ un mois plus tard, il est prêt pour l’étape 2. Le soir est le moment parfait pour ça: en donnant à ton petit une bouillie de lait et céréales adaptée à son âge, il y a de fortes chances que sa nuit soit calme. Une fois que ton bébé se sera habitué aux premières cuillères et mangera régulièrement sa purée du midi, tu pourras passer à la deuxième étape: remplacer le lait du soir par une bouillie. La combinaison lait-céréales apporte à ton bébé des glucides, protéines et calcium de valeur. De plus, ce repas complet rassasiera bien ton bébé. Pour ce repas du soir, choisis des céréales adaptées aux bébés, qui sont bien tolérées par leur petit ventre, comme la BIO Semoule. Tu peux y ajouter, au choix, ton lait ou un lait de suite adapté à son âge, comme p. ex. le Milupa Milumil 2. Mélange simplement 20 g de céréales avec 200 ml de lait.

      Étape 3: une bouillie de céréales et fruits pour le goûter

      Environ un mois plus tard, tu peux introduire le troisième repas de bouillie. Ton bébé peut désormais supporter une bouillie de céréales et fruits sans lait. Elle lui apportera le complément vitaminique des fruits frais écrasés et, grâce aux céréales complètes, du fer. Pour commencer, choisi des fruits doux, meilleurs pour son petit ventre. Tu peux essayer la pomme, la poire, la pêche, la nectarine, l’abricot et le melon. Les bébés adorent aussi les bananes, mais il ne faut pas lui en donner trop souvent car elles sont très sucrées et peuvent légèrement constiper. Choisis, là encore, des céréales adaptées aux bébés, fines et exemptes de substances nocives, telles que la bouillie 7 céréales . Pour un repas, mélange 20 g de flocons à 100 g de purée de fruits, ajoute environ 120 ml d’eau tiède préalablement bouillie et 1 cuillerée à café d’huile de colza raffinée. Bon appétit!

      Dès que ton bébé mange bien ses trois repas en entier, le moment est venu de lui proposer des boissons en plus du lait. L’eau est ce qu’il y a de mieux, mais les tisanes douces et non sucrées ainsi que les jus de fruits dilués sont également autorisés une fois de temps en temps.

      Maman et son bébé en train de manger.

      Étape 4: les petits plaisirs du petit-déjeuner

      Une fois ton bébé bien habitué à ses repas faits de purées et bouillies, il est temps pour lui, à l’approche de son premier anniversaire, de prendre un bon petit-déjeuner sain et nourrissant le matin, composé de céréales et d’importants nutriments contenus dans le lait. Ton bébé a maintenant 9 ou 10 mois. Peut-être vois-tu pointer ses premières dents. Propose-lui de fines tranches de pain complet sans la croûte. Tu peux tartiner le pain d’une fine couche de beurre, de margarine ou de purée de légumes. Pour un petit-déjeuner équilibré, donne également à ton bébé des morceaux de légumes ou de fruits de consistance molle ainsi que 150 ml de lait maternel ou de suite à boire.

      Étape 5: enfin à table en famille!

      À environ 10-12 mois, ton bébé devient grand: il sait relativement bien manger et son ventre est maintenant prêt à découvrir les risottos, plats mijotés, pâtes et Cie. Sers-lui des plats avec des morceaux et observe ses réactions. Quand tu cuisines, pense bien à toujours mettre de côté une part pour ton bébé avant d’assaisonner: Le goût et le petit ventre des bébés ne supportent que la douceur. Le sel sollicite trop ses petits reins, les épices risqueraient de lui irriter les fesses, le sucre pourrait lui abîmer les dents. Découvre ici nos recettes pour futurs petits gourmets.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: