Bébé
      Diversification et purées

      Bien manger, ça s’apprend

      Le début de la diversification: une nouvelle aventure pour toi et ton bébé

      Pour nous les «grands», manger est la chose la plus naturelle au monde – que ce soit avaler un morceau rapidement, entre deux, ou déguster tranquillement un repas autour d’une belle table. Mais ce que nous oublions souvent, c’est que l’action de manger n’est pas innée. Bien au contraire, elle nécessite de l’entraînement – et c’est là que tu entres en jeu! Avant de devenir un «gros mangeur», ton bébé a besoin de ton aide. Mais quel est le moment idéal pour démarrer la diversification? Ça, ton bébé saura te le signifier clairement. Comment? Pour le savoir, clique ici! Tu peux également demander à notre équipe expérimentée du Milupa Baby Club qui se fera un plaisir de te conseiller personnellement.

       

       

      Déjouer la langue de bébé

      Ton bébé est prêt? Alors, en route pour l’aventure de la diversification! Mais avant que ton bébé ne parvienne à prendre sans incident sa purée à la cuiller, il va falloir un peu de temps – et une bonne dose de patience. La faute à qui? Au réflexe inné d’extrusion. Savais-tu que c’est en réponse à ce réflexe que ton bébé, au début, repousse la cuillère de sa bouche? Plutôt étonnant, non? Pour Maman et Papa, ça signifie cependant que la purée, au début, va atterrir partout sauf dans la bouche de Bébé! Mais avec un peu d’entraînement, tout ça va vite s’arranger, promis!

      Voici comment réussir la deuxième tentative

      Tous les débuts sont difficiles – et c’est particulièrement vrai pour apprendre à manger. Pour boire et téter, ton bébé est devenu un véritable pro! Maintenant, il lui faut apprendre à actionner sa langue d’avant en arrière – puis ensuite à avaler. Pas si simple! Voici quelques conseils: quand tu approches la cuiller de la bouche de ton bébé, ouvre toi-même la bouche. Il va sans doute faire pareil. Place ensuite la cuiller légèrement en hauteur pour la «plonger» dans la bouche ouverte de ton bébé. Avec un peu d’entraînement – et de chance – ton bébé va finir par avaler sa purée. Fais donc l’essai!

      Mâcher – ou comment Bébé entraîne ses muscles de la mâchoire et de la mastication

      Les trois premières semaines sont derrière toi et ton bébé s’est habitué aux purées lisses. Tu peux maintenant passer à des textures plus grossières. Propose à ton bébé des bananes ou des pommes réduites en purée ou écrasées grossièrement. Il va ainsi apprendre à mâcher, renforçant ainsi ses muscles de la mastication et de la mâchoire. Et ça, c’est très important, car ton bébé en aura besoin plus tard pour parler! Étonnant, non? À 10-12 mois, Bébé devient en âge de manger des aliments avec morceaux. Mais à condition qu’il soit capable de manger facilement des aliments en purée. Si ce n’est pas le cas, laissez-vous encore un peu de temps. Ton enfant a déjà un an ou plus? Il va alors bientôt pouvoir manger à table, en famille, comme un «grand» – comme c’est excitant! Mais veille toujours bien à lui proposer un menu approprié à son âge et équilibré.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: