Bébé
      Alimentation

      Diversification et purées

      Et une cuillère pour Bébé!

      Au cours des quatre à six premiers mois de sa vie, ton bébé n’a besoin de rien d’autre que de «son» lait. Mais à un moment donné, il ne suffira probablement plus à le rassasier! Vous pourrez alors vous lancer ensemble dans l’aventure de la diversification. Tu ne sais pas si ton bébé est prêt? Ne t’inquiète pas, il te le fera savoir. Et puisqu’il vaut de toute façon mieux procéder à une transition en douceur, vous n’avez pas besoin de vous précipiter. Après tout, le passage à une alimentation solide, c’est complètement nouveau pour toi et pour ton bébé. Laisse-toi donc suffisamment de temps pour que ton bébé puisse progressivement s’habituer à autre chose que simplement boire du lait. Tu découvriras ici ce qu’il est important de respecter au moment de la diversification et la meilleure façon de s’y prendre.

      De la tétée à la purée

      La diversification est la transition progressive d’une alimentation exclusivement liquide – le lait – à des aliments sous forme de purée ou de bouillie, tout en continuant à donner en plus à ton bébé du lait. Le bon moment pour commencer la diversification dépend de ton bébé et de son stade de développement. Mais il est tout de même conseillé d’attendre le 5e mois, c’est-à-dire que ton bébé ait au moins 4 mois révolus. De même, mieux vaut ne pas dépasser la fin du 6ème mois pour commencer. Pour quelle raison? À ce stade, ton bébé aura épuisé ses réserves de certains nutriments (comme le fer) qu’il avait accumulés à la naissance. Et ce sont justement les nouveaux aliments (en purée) qui vont lui en apporter – parfait timing donc!

      Ton bébé a maintenant besoin de plus!

      Ton bébé va grandir particulièrement vite vers l’âge de 5-6 mois et devenir de plus en plus actif. Soulever sa petite tête, la tourner, la soutenir, ramper, c’est épuisant! Rien d’étonnant donc que ton bébé ait besoin de beaucoup plus d’énergie et de nutriments. Ton lait maternel ou le lait pour nourrissons ne suffit plus – c’est l’heure de passer aux purées et bouillies! Mais attention: le ventre de ton bébé est encore très petit et ce nouveau type de nourriture est beaucoup plus volumineux que le lait. Ton bébé ne pourra donc sans doute manger que de très petites quantités au début. Il est ainsi important de lui proposer des aliments riches en nutriments précieux.

      Laisse ton bébé te guider

      Pour savoir quand introduire les nouveaux aliments, écoute ton bébé: c’est lui qui va donner le rythme. Il va se détacher progressivement – cuillère après cuillère – du lait. Mais ce dernier restera la composante principale de son alimentation pendant sa première année. Pourquoi? Parce que le lait fournit encore une bonne partie des nutriments! Et le petit ventre de ton bébé doit d’abord s’habituer à l’alimentation complémentaire avant de pouvoir manger progressivement de plus grandes quantités.

      Au début, veille à bien mixer les aliments en purée très fine avant de les donner à ton bébé. En effet, s’il reste des morceaux, la langue de ton bébé risque de les identifier comme corps étrangers et les recracher aussitôt. Il pourrait par ailleurs s’étrangler! Après quelques mois, tu pourras passer progressivement à des aliments mixés plus grossièrement ou finement hachés. Il existe toutefois des bébés qui n’aiment pas les textures fines et préfèrent grignoter des légumes ou des fruits cuits à la vapeur. Purée ou morceaux à grignoter – pourquoi ne pas tester pour savoir ce que ton bébé préfère?

      Apprendre à manger avec plaisir

      Apprendre à manger est une sacrée aventure pour ton bébé – et ce n’est pas si simple! De la cuillerée suçotée au repas pris comme un grand, avec cuillère et fourchette, le chemin est long. Mais une chose est certaine: ce véritable apprentissage fera énormément évoluer ton petit. Il va découvrir des formes et des consistances différentes. En avalant et en mâchant, il va renforcer les muscles qui lui serviront plus tard à parler. La diversification est donc une étape importante dans le développement (du langage) de ton bébé – qui l’aurait cru?

      Aperçu de tous les thèmes

      Bien manger, ça s’apprend

      Bien manger, ça s’apprend

      Bien manger, ça s’apprend. Mit unseren Tipps für den Beikost-Start bist du bald ein richtiger Profi. Erfahre hier mehr.

      Vers l'article

      Les bébés ont des besoins nutritionnels spécifiques

      Les bébés ont des besoins nutritionnels spécifiques

      Comment éduquer le goût de mon bébé? Nous te révélons ici quels légumes sont les mieux adaptés pour les nourrissons et comment réussir l’éveil au goût de ton bébé.

      Vers l'article

      Devenir des experts de la diversification en quelques étapes

      Devenir des experts de la diversification en quelques étapes

      Ça y est, ton bébé arrive à l’âge de ses premières bouillies et purées? Notre programme en 5 étapes va t’aider à mettre en route la diversification.

      Vers l'article

      La bouillie du soir

      La bouillie du soir

      Prêt pour la deuxième étape : une bouillie de lait et de céréales est idéale en accompagnement le soir et pour une nuit tranquille. Lis des informations et des conseils utiles ici.

      Vers l'article

      Quand mon bébé sera-t-il prêt pour la diversification?

      Quand mon bébé sera-t-il prêt pour la diversification?

      Quel est le bon moment pour commencer à diversifier l’alimentation de ton bébé? Tu découvriras ici plein de conseils pratiques et autres informations

      Vers l'article

      La diversification facile

      La diversification facile

      Tous les enfants ne se réjouissent pas forcément du passage à l’alimentation solide. Retrouve ici nos conseils pour t’aider à réussir la diversification.

      Vers l'article

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!